ATTENTION, cette page n'est qu'une adaptation pour résolution 1024 x 768 ou supérieure, si vous voulez la voir dans des conditions optimales, ainsi que le reste du site, il vous est conseillé de changer votre résolution à 800 x 600.

           

PRIERE D'EGLISE:

LA PRIERE PERSONNELLE PAR LA LITURGIE DES HEURES, LA BIBLE ET LA TRADITION
                      
        www.priere.org

SOUSCRIVEZ UN ABONNEMENT GRATUIT AUX MESSAGES DE CES 2 LIVRES.    Pour plus d'informations et pour vous abonner  →  cliquez ici


V)

                                   

DIEU APPELLE/VIVRE PAR L'ESPRIT :

                 

D'abord, qu'entend-on par 'révélation privée' ? Je pense que la meilleure explication est fournie par le 'Catéchisme de l'Eglise catholique'. Voici le passage qui ne manquera pas d'éclairer le lecteur de cet exposé : " Au fil des siècles il y a eu des révélations dites 'privées', dont certaines ont été reconnues par l'autorité de l'Eglise. Elles n'appartiennent cependant pas au dépôt de la foi. Leur rôle n'est pas 'd'améliorer' ou de 'compléter' la Révélation définitive du Christ, mais d'aider à en vivre plus pleinement à une époque de l'histoire. Guidé par le Magistère de l'Eglise, le sens des fidèles sait discerner et accueillir ce qui dans ces révélations constitue un appel authentique du Christ ou de ses saints à l'Eglise. La foi chrétienne ne peut pas accepter des 'révélations' qui prétendent dépasser ou corriger la Révélation dont le Christ est l'achèvement. C'est le cas de certaines sectes récentes qui se fondent sur de telles 'révélations'. " (p 29 : 67)

A la suite de ce texte, laissez-moi réaffirmer qu'il ne s'agit nullement de mettre la révélation 'privée' 'A la Baconnière' (nom des éditions, utilisé par commodité puisque cette révélation comprend 2 volumes avec 2 titres différents) sur le même plan que la Révélation biblique. A ce propos, il est vivement conseillé de lire l'introduction de celles qui ont reçu cette 'révélation', ainsi que le mot du traducteur. Vous les trouverez dans le volume 'Dieu appelle'. Mais, en même temps, je voudrais attirer votre attention sur ce morceau de phrase cité ci-dessus : " …mais d'aider à en [la Révélation définitive du Christ] vivre plus pleinement à une certaine époque de l'histoire. " Or, en ce début de XXIème siècle, cette 'révélation', qui soit dit en passant a été reçue en fin de XXème siècle, semble tout à fait adaptée. Elle nous explique certains passages des Ecritures d'une manière nouvelle, originale, et surtout nous donne une tournure d'esprit à même de bien pénétrer le sens profond des textes bibliques, qui, rappelons-le, sont fondés sur l'amour, message ô combien utile à notre temps. Les messages de ' A la Baconnière' sont clairs, limpides et revigorants : 3 qualités dont nos contemporains ont particulièrement besoin.
Enfin, affirmons sans ambiguïté que cette révélation ne contredit en rien la sainte doctrine catholique, bien au contraire (cf : 6 septembre et 17 février : 'Dieu appelle').
En conséquence, il paraissait normal que cette 'révélation' ait sa place dans cette méthode de prière.

Pour de plus amples informations sur cette méthode de prière et les modalités pour l'obtenir, consultez l'accueil.


retour vers le haut / accueil / extraits de 'Dieu appelle' ou 'Vivre par l'Esprit'

contactez-moi