Site optimisé pour résolution 800x600, cliquez sur le lien ci-après pour connaître la résolution de votre écran   >>>
La résolution de mon moniteur est de :
Si votre résolution n'est pas de 800x600, il vous est conseillé de cliquer ici pour visualiser une page plus adaptée esthétiquement.
www.priere.org


version audio

II) L'APPROCHE HISTORIQUE :


LIENS DANS LA PAGE :





Composition de la Bible







Ancien Testament
Nouveau Testament
Parallèle Ancien / Nouveau Testament






LIENS VERS AUTRES PAGES :





ACCUEIL











RESUME DES LIVRES BIBLIQUES
(page suivante)
















APPROCHE SPIRITUELLE



PRESENTATION DE LA BIBLE



PRESENTATION D'UN LIVRE BIBLIQUE :
Pour revenir sur cette page, fermez la fenêtre qui va s'ouvrir

LA GENESE : 1) (intro, Adam et Eve)      2) (de Caïn à Noé)      3) (les patriarches)


COMMENTAIRES BIBLIQUES













CONTACTEZ-MOI





ESPACE
PARTAGE







RETOUR VERS LE HAUT
Cette approche est indispensable, elle permet notamment de comprendre certains passages difficiles ou "révoltants" de la Bible.
 Ce qu'il faut savoir :
L'Eglise catholique affirme que les Ecritures sont inspirées tout en reconnaissant la contribution des auteurs humains de ces livres (cf. Vatican II, 'Dei Verbum' + 'Catéchisme de l'Eglise catholique').
Cela a des implications non négligeables que voici :

St Luc- La Bible n'est pas un livre dicté par Dieu à des secrétaires (à la manière du Coran).On ne peut donc pas raisonnablement s'attendre à ce qu'elle contienne des vérités scientifiques ignorées par les auteurs au moment où ils ont écrit (certains ont écrit 1000av JC !). Tout bien considéré, n'est-ce-pas plus beau de penser que Dieu ne s'est pas servi des hommes pour dicter son message purement et simplement, mais qu'Il a respecté leur personnalité, qu'Il a travaillé avec eux ? Il a laissé un espace à leur génie personnel de créateur.
- Dieu a pris les hommes (les auteurs notamment) là où ils en étaient, Il a modelé Sa pensée dans le terreau culturel de l'époque des auteurs, ce qui explique les approximations scientifiques pour nous hommes du XXIème siècle. Cela explique aussi les passages guerriers ou choquants (la culture où baignaient ces auteurs étant extrêmement guerrière), etc..., ce qui ne veut pas dire que ces passages sont sans valeur, mais ils nécessitent une connaissance de ce terreau culturel, qui parfois 'opacifie' le message profond, celui de Dieu, modelé dans le terreau culturel. Pour le découvrir, il faut demander l'aide de l'Esprit Saint.

Le Roi DavidUn exemple peut nous aider : les Psaumes.
Ils contiennent des versets parfois choquants, la clé, en fait, est de 'christianiser' les psaumes (dans le bréviaire d'ailleurs un verset du Nouveau Testament oriente la lecture du psaume vers une interprétation chrétienne). Ainsi, quand dans le psaume 104 (103), le psalmiste appelle la malédiction sur ses ennemis impies, nous pouvons, en tant que chrétien, obtenir une lecture satisfaisante en interprétant cette malédiction comme un appel à bannir le péché, à ne pas composer avec cet ennemi, et si malédiction sur les ennemis il y a, c'est en réalité un appel à prier pour leur salut et pour la mort de leur péché et non pour leur propre destruction comme le psaume le suggère littéralement.
Beaucoup de passages peuvent trouver une interprétation satisfaisante de cette manière.
Jésus lui-même reconnaît que certains passages demandent une relecture, une adaptation et ne doivent donc pas être pris à la lettre (St Matthieu 19 : 7-8)

 En résumé, un conseil absolu : prier, prier et prier, avant, pendant et après la lecture d'un passage. N'oublions pas non plus que malgré la diversité d'auteurs, Dieu est l'auteur profond et unique, un passage peut par conséquent en éclairer un autre, même s'il a été écrit des siècles plus tard (voir : le passage du serviteur souffrant dans Isaïe 53 qui ne prend tout son sens qu'à la Passion de Jésus Christ et à la lecture de l'épître de St Pierre 2 : 22-24)!

Pour le rapport entre la Tradition et la Biblecliquez ici.

Introduction succincte à la composition de la Bible :

La Bible, qui est en réalité une collection de livres, du grec 'biblia' (les livres), a été écrite sur une période de plus de 1000 ans (de l'époque du roi David à celle des apôtres), sans compter la tradition orale qui remonte bien plus loin que l'époque davidique (i.e.entre 1000 et 900 av.J.C !!) Elle se compose pour les chrétiens de 2 parties : l'Ancien et le Nouveau Testament ('testament' voulant dire 'alliance' ici), la division s'opérant autour de la personne de Jésus Christ (le Nouveau Testament est à considérer comme l'accomplissement de l'Ancien Testament).
En fait, l'Ancien Testament raconte l'histoire du peuple d'Israël avant Jésus Christ et le Nouveau Testament l'histoire de Jésus et des débuts de l'Eglise. L'Ancien Testament se compose de 39 livres pour les protestants et de 46 pour les catholiques. Les sept livres en plus sont appelés 'deutérocanoniques'(2ème canon), parce qu'ils ont été reconnus comme officiellement inspirés par l'Eglise catholique après le premier canon définissant la liste officielle des livres de l'Ancien Testament (en 90 apr. J.C). Le deuxième canon est intervenu au Concile de Trente (1545-1563). Ils seront en italique à la page suivante dans la liste des livres bibliques résumés. Il faut également préciser que les catholiques ont reconnus comme inspirés, et donc inclus, des passages supplémentaires à l'intérieur des livres d'Esther et de Daniel
Quant au Nouveau Testament, il se compose de 27 écrits.
La liste à la page suivante est classée selon l'ordre des principales bibles chrétiennes (la Bible hébraïque et la TOB les classent différemment).


    PARALLELE ENTRE L'ANCIEN ET LE NOUVEAU TESTAMENT :
ANCIEN

TESTAMENT :
      NOUVEAU      

      TESTAMENT :      
Moïse
Pentateuque :
livres fondateurs du peuple Juif.

Evangiles :
livres fondateurs du christianisme.
David
Livres historiques :
histoire du peuple juif.

la Pentecôte
Actes des Apôtres :
histoire de l'Eglise primitive.

Livres sapientiaux :
écrits de sagesse, proverbes, doctrine.
St Paul
Epîtres :
exposé de la doctrine chrétienne.
Livres prophétiques :
interprétation inspirée des événements touchant ou allant toucher Israël.
Jésus, l'Agneau immolé digne d'ouvrir le livre
Apocalypse :
prophéties et révélations sur les derniers temps.

Pour savoir comment chercher un passage dans la Bible → cliquez ici

  Page suivante(résumés bibliques)