www.priere.org



LA BIBLE
(Pour le moment 18 sites dans cette rubrique)

  1. www.aventures.org : Une équipe interconfessionnelle d'artistes, écrivains et metteurs en scène présente la Bible et son message. Des fiches pratiques d'animation autour de récits bibliques sont en ligne.
  2. bible.archeologie.free.fr : ce site propose une synthèse actuelle des découvertes archéologiques ayant trait à l'histoire biblique. Pas à pas, nous suivons la chronologie, la mettant en parallèle avec les résultats des fouilles qui s'y rapportent, illustrés par de nombreuses photos.
    De très nombreux éléments inconnus du grand public renforcent l'idée que les récits de la Bible sont historiques. De belles surprises à la clef ...
  3. www.bible-service.net : ce site est très complet. Voilà quelques rubriques qui méritent un détour : la Bible, c'est quoi ?, prier avec la Bible, Voyages bibliques, etc... A noter que ce site offre la possibilité de s'inscrire à des cours bibliques par correspondance.
  4. www.bible-tutoriel.com : Pour tout savoir sur la Bible par une formation axée sur la vidéo, à ne pas manquer !
  5. bstcolecath.free.fr : ce site vous propose de suivre les pas du Christ et de comprendre l'ancien testament sur le terrain.... 20 jours en Israël avec des professeurs de l'Ecole Cathédrale et des séminaristes du diocèse.
  6. www.dailymotion.com/paroisseromans : homélies toniques du Père Damien de Villepoix, écoutables gratuitement en ligne.
    Superbe site, permettant de vivre la Bible sur le Terrain, mais chez soi, devant sont ordinateur.
  7. home.nordnet.fr/~lhamain/ACCUEIL.htm : le site de M. Léon Hamain, Prêtre de l'Eglise d'Arras est une mine de commentaires bibliques, ce qui est bien sûr très complémentaire de la méthode de prière exposée sur le site de www.priere.org. Vous trouverez les commentaires classés selon deux approches : 1) Commentaires Bibliques des Dimanches classés par Années Liturgiques 2) Tous commentaires Bibliques classés par Livres de la Bible. A noter que ce site offre la possibilité de prier avec votre ordinateur. Il contient également de nombreux conseils pour prier. Possibilité de déposer des intentions de prière. Le seul bémol que l'on pourrait apporter concerne l'esthétique, qui est somme toute quelque peu austère.
  8. www.info-bible.org : ce site est une mine pour tous les passionnés de la Bible, jugez-en plutôt : une concordance biblique avec boîte de recherche par mots-clé, possibilité de lire la Bible en ligne ou bien encore de la télécharger, une étude biblique en ligne en cinq leçons, des études bibliques sans cours, etc...
    Notez aussi des rubriques annexes qui sont loins d'être dénuées d'intérêt. Parmi les plus intéressantes : Mahomet, prophète de l'Islam, l'histoire de la Bible et le crédo commenté versets bibliques à l'appui.
  9. introbible.free.fr/index.html : Ce site est une merveille pour tous ceux qui désirent faire plus ample connaissance avec la Bible. Pour ce faire, la page d'accueil vous propose trois principales rubriques : 'une introduction générale à la Bible et à ses présentations', 'une fiche technique sur chacun des livres bibliques' et 'des notes historiques'. La qualité des fiches techniques est indubitable, c'est pourquoi, d'ailleurs, elles sont utilisées dans les présentations détaillées des livres bibliques lus tous les quinze jours dans l'office des lectures mis à votre disposition dans le tableau de programme de prière hebdomadaire du site de www.priere.org.
  10. www.jpbouland.com : Prêtre du diocèse du HAVRE, ancien curé de la paroisse saint MARTIN du littoral, au HAVRE, le Père Bouland est maintenant en retraite. Il met à la disposition de ceux que cela intéresse un choix d'homélies, des textes, et ses Souvenirs, tels qu'il les écrit, semaine après semaine.
  11. http://www.levangelisation.com : Ce site est tellement riche qu'il est difficile de s'y retrouver. Les rubriques à gauche sont en réalité comme un plan du site. Une fois cliquées, ces rubriques débouchent sur l'espace central de la page internet (à droite), celui-ci est en fait composé d'une succession de liens vers d'autres sites.
    Ce système de navigation est un peu maladroit, mais, certaines rubriques et certains liens sont très intéressants (les Témoins de Jéhovah, l'Islam, les atlas bibliques, matériels pour enfants, etc…). Ce site est une mine pour découvrir la Bible et pour évangéliser.
    Attention toutefois, ce site est fait par des protestants évangéliques, les informations auxquelles il renvoie concernant la composition de la Bible ne tiennent donc pas toujours compte des recherches de l'exégèse moderne.
    Il est possible également que certaines informations soient partisanes par rapport à l'Eglise catholique, je n'ai pas vérifié les centaines de liens disponibles !
  12. www.mabible.net : site destiné aux jeunes. Ce site cherche à les encourager à lire la Bible avec un œil neuf et dynamique. Il veut leur montrer que la Bible est un livre actuel et compréhensible pour les jeunes et que, lorsqu'on son construit et qu'on se pose des questions sur la vie, la Bible est le meilleur repère.
    Des informations simples et claires sur la Bible, sa composition, son message, etc…
    Attention toutefois, ce site est fait par des protestants évangéliques, les informations sur la composition de la Bible ne tiennent donc pas toujours compte des recherches de l'exégèse moderne.
  13. pascal.dupuy.perso.libertysurf.fr/ : ce site, dont le nom est Ta Biblia, est l'oeuvre d'un internaute qui veut vous faire partager sa passion pour la longue histoire et le contenu des textes sacrés. Pédagogique pour des débutants.
  14. www.regard.eu.org : idéal pour se remettre à niveau en histoire biblique ! Les articles sont classés, non pas chronologiquement, mais par ordre alphabétique. Cliquez sur une lettre pour voir tous les articles commençant par la lettre cliquée. Un ordre chronologique aurait été plus judicieux pour celui qui ne connaît pas l'histoire d'Israël, mais l'ordre alphabétique permet d'aller parfaire ses connaissances si l'on a déjà des notions d'histoire biblique.
  15. resume.bible.free.fr : ce site a été conçu comme un résumé de l'Histoire biblique, il est destiné aux débutants ou à ceux qui veulent trouver un résumé rapide de tel ou tel livre biblique. Il veut être une clef pour mieux s'y retrouver, et fournir si possible un fil conducteur chronologique. Il faut ajouter que les résumés sont agrémentés de très belles illustrations, ce qui ne gâche rien !
  16. services.liturgiecatholique.fr/bible : Enfin la Bible telle qu'elle est proclamée et méditée dans toute la francophonie est en ligne ! Un accès direct aux textes de la messe du jour est proposé. On peut également prendre connaissance des lectures de tous les dimanches. Un excellent moteur de recherche permet d'interroger l'ensemble de cette Bible liturgique. Un outil très précieux !
  17. www.sourcedevie.com : un site très intéressant pour connaître les fondamentaux de l'enseignement biblique (rubrique enseignements). Particulièrement pertinent : la rubrique Bible, vous y trouverez des quiz pour tester votre connaissance des versets bibliques. De même en cliquant dans la rubrique Bible sur les liens thématiques, vous trouverez des versets bibliques à apprendre par coeur selon le thème choisi. Cela peut être très utile pour notre vie de tous les jours et pour l'évangélisation.
    Attention toutefois, ce site est fait par des protestants évangéliques, certaines affirmations sont donc sujettes à caution, notamment vis-à-vis de l'église catholique.
  18. www.universdelabible.net : ce site est un site qui s'adresse notamment aux personnes qui auraient acheté une Bible et qui voudraient en savoir plus. La Bible y est donc présentée à des gens de tous horizons, dans un souci de compréhension, avec des présentations simples et claires.
    Ce site apporte bien sûr des informations sur la Bible (univers historique et culturel, etc…), mais il permet aussi d'en découvrir le message principal.
    Ce site a une partie informative ; l'autre contient un livre d'or, un forum et une adresse pour poser des questions.
    Attention toutefois, ce site est fait par des protestants évangéliques, les informations sur la composition de la Bible ne tiennent donc pas toujours compte des recherches de l'exégèse moderne. De plus, la section sur les livres deutérocanoniques est assez partisane.
RETOUR VERS L'ANNUAIRE