www.priere.org

version audio


IV) LES CONCILES OECUMENIQUES



PLAN DE LA PAGE
  1. Qu'est-ce qu'un concile oecuménique
  2. L'importance des conciles oecuméniques
  3. Une citation


1. Qu'est-ce qu'un concile oecuménique ?

Un concile oecuménique, c'est la réunion des évêques de l'Eglise catholique en assemblée, réunion convoquée par le Pape afin de régler des problèmes fondamentaux (en matière de doctrine, dogme, morale, etc...) et/ou de réformer l'Eglise.
Il est à préciser que les 8 premiers conciles n'ont pas été convoqués par le pape lui-même, ils sont toutefois reconnus comme oecuméniques, ayant été confirmés par les papes de l'époque.
Ces conciles sont dits oecuméniques, précisément parce qu'ils sont ouverts aux évêques du monde entier.
Il y en a eu en tout 21 reconnus par l'Eglise catholique (+ le concile de Jérusalem mentionné dans les Actes des Apôtres).

2. L'importance des conciles oecuméniques

Il suffit pour se convaincre de l'importance des conciles oecuméniques de considérer des dogmes aussi fondamentaux que : la Trinité, la divinité et l'humanité du Christ, les sacrements, le concept de Révélation et de Tradition, ou bien encore la définition de ce qui fait la liste des livres bibliques reconnus comme inspirés pour effectivement se rendre compte de leur place prépondérante dans l'histoire et la foi de l'Eglise. Ces dogmes essentiels à notre vie de foi ont en effet été définis lors de ces conciles.
Un concile correspond au besoin qu'a l'Eglise de se réunir solennellement pour faire le point et aller de l'avant.
Rappelons également qu'un concile réuni sous l'autorité du pape bénéficie, selon la doctrine de l'Eglise, de l'aide infaillible de l'Esprit-Saint, et par voie de conséquence promulgue des décisions infaillibles (cf. Catéchisme de l'Eglise catholique, n°891).
Dans ces conditions, on comprend mieux pourquoi la connaissance et la méditation des décisions prises lors de ces conciles sont d'une importance capitale pour un chrétien. Par là, il est conduit à s'approprier, dans la prière, les principaux dogmes de l'Eglise, il apprendra ainsi à les connaître de l'intérieur. C'est ce que se propose de faire la règle de prière exposée à travers ce site.

3. Une citation

Pour achever cette présentation de ce que représente un concile oecuménique pour l'Eglise, je voudrais vous faire partager des extraits du discours que le Pape Jean XXIII donna lors de l'ouverture solennelle du concile Vatican II, dernier concile oecuménique en date.
Voici donc les passages de son discours relatifs aux conciles oecuméniques :

Tous les conciles qui se sont célébrés au cours des temps attestent clairement la vitalité de l'Eglise catholique et sont comme des flambeaux jalonnant son histoire.
[...]
En ouvrant ce Concile universel, il est bien naturel que le Vicaire du Christ qui vous parle jette un regard vers le passé et écoute les échos vivants et réconfortants qui en proviennent. Il aime évoquer le souvenir des Souverains Pontifes si méritants, des temps lointains et récents, qui ont transmis le témoignage de ces voix graves vénérables que furent les Conciles d'Orient et d'Occident, du IVème siècle au Moyen Âge et jusqu'à notre époque. Avec une constante ferveur, ils ont proclamé le triomphe de cette société à la fois divine et humaine qu'est l'Eglise du Christ, laquelle a reçu du divin Rédempteur son nom, son sens et le don de la grâce.
[...]

Les Conciles oecuméniques, chaque fois qu'ils se réunissent, affirment solennellement cette union avec le Christ et son Eglise, ils font resplendir à tous les horizons la lumière de la vérité, ils orientent vers le bon chemin la vie des individus, des familles et des sociétés, ils suscitent et affermissent les énergies spirituelles et élèvent sans cesse les âmes vers les biens authentiques et éternels.

Nous avons devant les yeux les témoignages de ce magistère extraordinaire de l'Eglise que sont les Conciles oecuméniques lorsque nous regardons les différentes époques qui se sont succédé au cours des vingt siècles de l'histoire chrétienne. Leurs documents sont recueillis dans d'imposants et nombreux volumes et ils constituent un trésor sacré qui est gardé dans les archives de Rome et dans les bibliothèques les plus célèbres du monde entier.

Pour consulter des résumés de concile → cliquez ici


TABLE DES LIENS