www.priere.org


PAGE 1
7 CONSEILS POUR LIRE LA BIBLE
PAGE 2
6 PRINCIPES POUR LIRE LA BIBLE
PAGE 3
5 QUESTIONS POUR LIRE LA BIBLE
OU
Pour une lecture personnelle de la Parole de Dieu en 5 étapes

(Lectio Divina)



7 CONSEILS POUR LIRE LA BIBLE

  1. La Bible est un livre à prendre au sérieux, ses promesses sont aussi pour nous. Nous pouvons donc nous les approprier personnellement.
  2. Il ne faut jamais commencer à lire la Bible avant de prier Dieu de nous éclairer.
  3. Il est très utile de se le rappeler quand nous rencontrons des passages qui nous heurtent ou nous paraissent sans intérêt. Il faut donc essayer de ne pas rejeter ces passages, mais de les comprendre, parce qu'ils sont aussi paroles de Dieu.
  4. La Bible n'est pas un livre dicté par Dieu à des secrétaires. On ne peut donc pas raisonnablement s'attendre à ce qu'elle contienne des vérités scientifiques ignorées par les auteurs au moment où ils ont écrit (certains ont écrit 1000av JC !).
  5. Cela explique aussi les passages guerriers ou choquants (la culture où baignaient ces auteurs étant extrêmement guerrière).
    Il faut donc s'efforcer de découvrir le message profond, celui de Dieu, modelé dans le terreau culturel des auteurs. Pour ce faire, il faut demander l'aide de l'Esprit Saint
    (Un exemple peut nous aider : les Psaumes. Ils contiennent des versets parfois choquants, la clé, en fait, est de 'christianiser' les psaumes. Ainsi, quand dans le psaume 104 (103), le psalmiste appelle la malédiction sur ses ennemis impies, nous pouvons, en tant que chrétien, obtenir une lecture satisfaisante en interprétant cette malédiction comme un appel à bannir le péché, à ne pas composer avec cet ennemi, et si malédiction sur les ennemis il y a, c'est en réalité un appel à prier pour leur salut et pour la mort de leur péché et non pour leur propre destruction comme le psaume le suggère littéralement. Beaucoup de passages peuvent trouver une interprétation satisfaisante de cette manière, cf. Jérémie 11, 18-20, par exemple).
  6. Ce conseil découle du précédent.
    La Bible est une lettre d'amour adressée à chacun d'entre nous par Dieu (Julien Green). Nous devons par conséquent toujours nous efforcer de trouver l'intention amoureuse de Dieu, ceci même dans les pages les plus obscures ou révoltantes de la Bible.
  7. En fait, JESUS CHRIST EST DIEU MORT POUR NOUS, IL EST LE MESSAGE FINAL, LE MESSAGE ACCOMPLI DE DIEU POUR L'HUMANITE (St Jean 3 : 16). Tout cela explique pourquoi Jésus est le sujet et l'objet (le centre) du message biblique, la clé de compréhension de tout passage biblique.

fermez cette fenêtre pour revenir sur la page de l'intégral