ATTENTION, cette page n'est qu'une adaptation pour résolution 1024 x 768, si vous voulez la voir dans des conditions optimales, ainsi que le reste du site, il vous est conseillé de changer votre résolution à 800 x 600.

version audio

www.priere.org

                                
         St Thomas d'Aquin

QU'EST-CE QU'UN DOCTEUR DE L'EGLISE ?


Le titre de Docteur de l'Eglise est officiellement donné à des écrivains ecclésiastiques remarquables par la pureté de l'orthodoxie et la qualité de la science.
Pour quelle raison Dieu a-t-il suscité ces personnages ?

Il y a, à mon sens, 2 raisons indissociables à l'existence et à l'utilité des Docteurs de l'Eglise.
La première est que l'Eglise a toujours eu besoin, quelle que soit l'époque, de défenseurs habiles et avisés de la foi orthodoxe, telle que le Christ nous l'a transmise pendant son séjour terrestre ou par l'intermédiaire de son Esprit, comme il l'avait promis aux apôtres (voir : St Jean : 16 : 12-13 ) , ce qui nous amène à la 2ème raison : les progrès de la foi.
En effet, le Christ supposait dans ce passage ( St Jean : 16 : 12-13) une compréhension progressive, en mouvement, de sa personne, qui nécessitait une réflexion éclairée de la part de l'homme. Les dogmes définis progressivement au cours des âges, dans le but de clarifier toujours plus la foi, ne sont pas autre chose. Il s'est trouvé des hommes et des femmes particulièrement ouverts à l'inspiration de l'Esprit sur ce chemin de l'approfondissement, qui ont contribué plus que tout autre, au progrès de la foi, ce sont les Docteurs. Il était donc naturel de les inclure dans cette règle de prière, eux, qui, à un degré plus poussé, ont façonné ce garde-fou de notre liberté religieuse qui s'appelle la Tradition (voir "La connaissance de la Tradition" dont le lien se trouve à la page d'accueil). A leur contact nous approfondirons, sans aucun doute, notre compréhension de la foi et donc de la personne du Christ lui-même.
Dans cette optique, laissez-moi vous citer cette merveilleuse définition de St Vincent de Lérins de ce qu'est le progrès de la foi, auquel les docteurs ont tant oeuvré.


Ne peut-il y avoir, dans l'Eglise du Christ, aucun progrès de la religion ? Si, assurément, et un très grand. A condition du moins qu'il s'agisse d'un véritable progrès dans la foi, et non d'un changement. Car il y a progrès quand une réalité s'amplifie en demeurant elle-même : mais il y a changement si elle se transforme en une autre réalité. Il faut donc qu'en chacun et en tous, en chaque homme aussi bien qu'en Eglise entière au cours des âges et des générations, l'intelligence, la science, et la sagesse croissent et progressent fortement dans le même sens, selon les mêmes dogmes et la même pensée.
Que la religion imite donc la croissance du corps dont les éléments évoluent et se développent au rythme des années, mais demeurent eux-mêmes...Il en va de même pour les dogmes de la religion chrétienne : la loi de leur progrès veut qu'ils se consolident avec le temps et grandissent au loin des âges...
Nos ancêtres ont jadis ensemencé le champ de l'Eglise avec le blé de la foi. Il est normal et il convient que la fin ne renie pas l'origine, et qu'au moment où le blé de la doctrine a levé, nous moissonnions l'épi du dogme. Ainsi, lorsque le grain des semailles a évolué avec le temps, rien cependant ne change des caractères propres du germe.


     Sainte Hildegarde de Bingen (1098-1179)                      2012
     Saint Jean d'Avila (1502-1569)                                         2012
     Saint Grégoire de Narek (940 ou 950-1003 ou 1010)  2015




Les Docteurs sont au nombre de 36, certains ont toujours été considérés comme tels : 4 Pères grecs : St Basile de Césarée, St Grégoire de Naziance, St Jean Chrysostome et St Athanase d'Alexandrie, et 4 Pères latins : St Grégoire le Grand, St Ambroise, St Augustin et St Jérôme. Les autres le sont devenus par proclamation papale (voir la liste ci-contre).


Pour une biographie et bibliographie de ces docteurs de l'Eglise, cliquez ici (les bibliographies proposées sont constituées d'oeuvres gratuitement disponibles sur Internet)

RETOUR VERS LE HAUT