LA PRIERE PERSONNELLE PAR LA LITURGIE DES HEURES, LA BIBLE ET LA TRADITION
www.priere.org
D'autres façons de naviguer sur ce site : le plan du site, qui est thématique / le moteur de recherche du site - voir bas de page.

version audio


table des liens



Annuaire chrétien
( + services gratuits )



cliquez le lien désiré dans la banderole ci-dessous
Présentation d'un
livre biblique : LA GENESE : 1) (intro, Adam et Eve)      2) (de Caïn à Noé)      3) (les patriarches)



Commentaires bibliques




Extraits de documents de la Tradition




Extraits de'Dieu appelle'(vol 1 et 2)

























































Contactez-moi








Espace
partage







RETOUR VERS LE HAUT


Tout d'abord, je voudrais dire que cette page ne constitue pas une introduction exhaustive, loin s'en faut ! Si vous désirez en savoir plus sur la Bible, son contexte historique, etc...il existe de très bons livres qui peuvent vous permettre d'aller plus avant. Je pense notamment au 'petit guide de la Bible' (éditions Médiapaul), qui a le mérite d'être attrayant, simple et complet à la fois.
Ceci étant dit, je me propose de faire ici une introduction "de base" en vue d'une légère initiation.

A mon avis, une bonne introduction doit aborder la Bible sous au moins 2 angles (ou approches) : le spirituel et l'historique (pour accéder à l'historique directement → cliquez ici).

I) L'APPROCHE SPIRITUELLE :
Je commence par cette vue de la Bible parce qu'elle est à mes yeux la plus importante.

A)


Pour les chrétiens, ce livre n'est pas n'importe quel livre, il est LE livre par lequel Dieu s'est révélé (cf : 2 Pierre 1 : 20-21). Ce postulat est fondamental, c'est en effet de lui que dépend notre compréhension des textes bibliques. Il est très utile de se le rappeler quand nous rencontrons des passages qui nous heurtent ou nous paraissent sans intérêt. Il faut donc essayer de ne pas rejeter ces passages, mais de les comprendre, parce qu'ils sont aussi 'paroles de Dieu'.
Je dirais que lire la Bible, c'est un peu comme le sport. Il faut la fréquenter souvent pour habituer notre esprit, tout comme le corps s'habitue à l'effort par le sport pratiqué régulièrement.
Il faut également ne pas perdre de vue le second postulat : 'la Bible est une lettre' d'amour 'adressée à chacun d'entre nous par Dieu' (Julien Green). Nous devons par conséquent toujours nous efforcer de trouver l'intention amoureuse de Dieu, ceci même dans les pages les plus obscures ou révoltantes de la Bible, alors nous serons dans la bonne voie, parfois nous trouverons même "des perles spirituelles" insoupçonnées dans de tels passages.

B)

Le second postulat est tout à fait cohérent avec le message biblique, car il ne faut pas oublier que seul ce livre ose clamer que Dieu nous a aimés jusqu'à mourir pour nous en Jésus Christ (ce qui à mes yeux suffit à prouver sa véracité), les autres religions, à ma connaissance, n'ose pas aller aussi loin, c'est comme si elles mettaient des "limites" à l'amour de Dieu : 'Dieu n'a pas pu aller jusqu'à se faire l'un des nôtres et mourir sur une croix en prenant nos péchés". La Bible nous l'affirme comme son point central : le Sacré Coeur JESUS CHRIST EST DIEU MORT POUR NOUS, IL EST LE MESSAGE FINAL, LE MESSAGE ACCOMPLI DE DIEU POUR L'HUMANITE (St Jean 3 : 16). Tout cela explique pourquoi Jésus est le sujet et l'objet (le centre) du message biblique, la clé de compréhension, il est le garant avec sa mort sur la croix que la Bible est avant tout une lettre d'amour.

C)


La Bible est un livre à prendre au sérieux, ses promesses sont aussi pour nous. St Paul n'interprétait-il pas certains passages de l'Ancien Testament comme étant destinés à ses propres communautés (cf 1 co 10 : 1-12) ? Si, déjà, la Bible à plusieurs siècles d'intervalle s'approprie et réinterprète certains de ses passages plus anciens, nous aussi nous pouvons le faire dans une certaine mesure. Nous pouvons aussi nous approprier les promesses, etc...
Alors, seulement, ce livre nous paraîtra nourrissant, il est là pour influencer nos vies. Dieu nous parlerait-il sans vouloir laisser un impact dans notre vie quotidienne (cf Heb 4 : 12 ; Isaïe 55 : 10-12) ?

D)

   Plan de lecture

Quelques conseils me semblent utiles avant de lire tout passage.
D'abord, il est essentiel de demander à celui qui a inspiré la Bible de nous aider à la comprendre, c'est pourquoi, il ne faut jamais commencer à lire la Bible avant de prier Dieu de nous éclairer.
Il n'est pas nécessaire de commencer à lire la Bible par le tout premier livre, je dirais même que cela n'est pas souhaitable, celui-ci est en effet l'un des plus ardus à comprendre sans connaissances historiques ou familiarisation suffisante avec la Bible. Pourquoi ne pas commencer par les Evangiles (St Jean, par exemple) ? De toute façon, il est essentiel de suivre un plan de lecture biblique bien pensé (lire la Bible en suivant les lectures proposées par la liturgie de l'Eglise est d'ailleurs une excellente méthode).

- Pour un plan de lecture et une méthode de lecture de la Bible complète : voir la règle et son tableau (le tout est présenté à la page d'accueil).

- Si voulez davantage d'aide pour lire la Bible, vous pouvez consulter ces pages du site : La lecture de la Bible, comment lire la Bible, la Bible et la Tradition, sans oublier la pratique de la lecture biblique dans le cadre de la méthode ou règle de prière exposée sur ce site, cf. page d'accueil ; voir aussi ce lien : Méthode de lecture biblique. Voir également 'l'approche historique', ci-dessous.

Pour savoir comment chercher un passage dans la Bible → cliquez ici

II) L'APPROCHE HISTORIQUE → cliquez ici


(si vous avez netscape et internet explorer, visualisez cette page, ainsi que les autres pages du site, avec internet explorer pour une présentation optimale)