ACCUEIL
  Un agenda gratuit en ligne pour organiser votre emploi du temps et vos plages de prières !  →  Cliquez ici 
www.priere.org


PROGRAMME DE PRIERE BASE SUR LA REGLE

(renouvelé toutes les semaines) :

EN FAIT, POUR PRATIQUER CETTE REGLE, IL NE VOUS FAUT QUE

1) UN BREVIAIRE (= 'PRIERE DU TEMPS PRESENT')
2) UNE BIBLE
3) LE LIVRE 'DIEU APPELLE'
(une semaine sur 2, en semaine 'b'. Si vous désirez plus de précisions sur ce qu'est une semaine 'b', voir plus bas en cliquant le lien vers une présentation mensuelle de la règle)

4) éventuellement UN MISSEL (pas absolument indispensable)
5) UN COMMENTAIRE BIBLIQUE VERSET PAR VERSET
(acheter un livre-commentaire n'est absolument pas indispensable, d'autant qu'à droite du tableau, ou même, à certains jours, dans le tableau lui-même, vous trouverez des liens vers ce type de commentaire, le tout gratuitement)
6) 'LE LIVRE DES JOURS' (tous les 3 ans en moyenne dont 2016)


(consultez également 'la liste du matériel' nécessaire à la pratique du tableau ci-dessous, vous aurez davantage de renseignements sur les livres, les éditions et les moyens de vous les procurer, et ce, même si beaucoup des livres recommandés dans cette liste ne sont pas obligatoires, puisque le tableau vous fournit, au moment voulu, des liens vers des oeuvres gratuites. A noter que cette liste du matériel donne aussi des récapitulatifs de liens vers des oeuvres disponibles gratuitement sur internet. Pour vous rendre sur cette liste → cliquez ici)

ASTUCE :     Préparez votre office à l'avance à l'aide de signets, surtout si celui-ci fait appel à plusieurs pages dans PTP, ainsi, le moment venu vous pourrez prier l'office d'une seule traite

Vous trouverez donc sur cette page le plan détaillé de l'office du jour sur toute une semaine. Ce tableau se veut pratique. Le but est en effet de vous permettre de pratiquer cette règle de prière à l'aide du bréviaire immédiatement. Il n'est pas besoin de lire de grandes introductions ou explications.
La philosophie de ce tableau est 'c'est en forgeant que l'on devient forgeron'.

En gros, il vous suffit d'avoir dans une main les indications du tableau pour un jour donné (à moins que vous préfériez lire les indications directement sur l'ordinateur), dans l'autre 'Prière du Temps Présent', et, à proximité, le livre ou la (les) feuille(s) contenant la lecture du jour prévue à l'office.
D'ailleurs, avec le temps, vous n'aurez même plus besoin d'utiliser la totalité des indications du tableau, vous saurez pratiquer certaines composantes 'par coeur.' En fait, vous serez devenu autonome pour ce qui est de la pratique du bréviaire. La seule chose dont vous aurez encore besoin, ce sont les indications de lectures et le roulement des offices.
Maintenant, si vous désirez en savoir plus sur le pourquoi de telle ou telle lecture, tel ou tel office, etc...je me tiens à votre disposition.
Si vos questions concernent l'utilisation de 'Prière du Temps Présent' (= le bréviaire), vous pouvez aussi lire 'La Présentation de l'Office Divin' et 'Indications pratiques' dans PTP, ces rubriques se trouvent tout au début du livre. Vous pouvez également lire avec bonheur la section de PTP consacrée à la composition d'un office, vous la trouverez aux pages 577-596 de PTP (vous pouvez aussi consulter le 2ème point ci-dessous dans le 1).

Voici maintenant quelques brefs conseils généraux avant de pratiquer la règle basée sur la Liturgie des Heures :

  1. Conseils pour la Liturgie des Heures et le bréviaire :

    • Pour connaître les moments de la journée les plus adaptés pour tel ou tel office, consultez la page traitant du bréviaire → cliquez ici.
    • Avant de commencer à prier les offices ci-dessous, il serait bon que vous ayez une idée de la composition d'un office en général, pour cela cliquez ici.
    • Quand vous suivrez les indications des offices ci-dessous, il s'agira en fait de 'réciter' ou 'dire', dans l'ordre indiqué dans le tableau (à haute voix ou non), les composantes de l'office (hymnes, psaumes, prières, etc...) que vous trouverez aux pages indiquées. Par 'réciter' ou 'dire', il faut comprendre 'dire dans le recueillement et avec son coeur, c'est à dire s'approprier personnellement ces textes, hymnes, psaumes' (pour certains millénaires).
    • Pour avoir les définitions de certains mots propres à la Liturgie des Heures, repérez, dans le tableau, les mots surlignés de jaune, puis laissez votre souris dessus, la définition apparaîtra. Il y a aussi des liens, déclenchez-les, une fenêtre refermable apparaîtra. Ces fenêtres peuvent contenir des définitions ou des indications complémentaires pour la bonne utilisation du tableau.
  2. Conseils ou remarques sur la règle proprement dite :

    • 1ère spécificité de la règle : les lectures.
      Donc si, comme il est spécifié à la page d'accueil, vous voulez effectivement lire un maximum de textes de la Tradition et de passages de la Bible, ainsi que découvrir ces merveilleux livres que sont 'Dieu appelle' et 'Vivre par l'Esprit', il est vital de substituer les lectures indiquées dans le tableau aux lectures d'origine de PTP.

    • 2ème spécificité de la règle : le roulement des offices.
      Cette règle vous offre de pratiquer sur un mois tous les offices du bréviaire, à raison d'un seul temps fixe de prière (exceptionnellement 2) par jour. Il est important de pratiquer chaque office, car, comme vous le découvrirez, chacun à sa spécificité propre (introductions,
      hymnes, antiennes, lectures, etc... propres
      ), votre prière s'en trouvera donc enrichie.

    • 3ème spécificité de la règle : le roulement des composantes d'un office
      (hymnes, antiennes, doxologies, etc...) et l'adaptation à la récitation individuelle.

      De même, si vous voulez découvrir et pratiquer le plus de textes, d'hymnes, d'antiennes, etc...du bréviaire, à raison d'un seul office par jour, suivez les indications du tableau qui se trouvent dans la section 'l'office du jour pas à pas', notamment la'psalmodie'.

    • Si vous désirez une vision plus globale de la règle sur un mois et comprendre ainsi la logique des roulements qui se trouvent mis en pratique dans le tableau toutes les semaines →
      cliquez ici (les explications seront succinctes et claires. Pour des explications plus complètes, voir le bas du tableau)

ET MAINTENANT A VOS BREVIAIRES, ET EN AVANT !

fête du mois : Toussaint (1er novembre)
MOIS DE NOVEMBRE

(cycle Alpha, cycle des années C, année liturgique C, commencement de l'année par la semaine b et le roulement II)

docteur du mois : St Jean de la Croix
Cliquez sur le lien ci-contre tout à droite pour avoir une introduction sur le docteur et l'oeuvre du mois, ainsi que des renseignements pour acheter cette oeuvre ou vous la procurer gratuitement sur Internet.
présentation du livre biblique lu la semaine prochaine
St Jean de la Croix

Vous voulez recevoir gratuitement des e-mails en rapport avec cette méthode de prière (conseils,etc...) ? Pour inscription et informations supplémentaires →

cliquez ici



JOURS,
DATES

MEMOIRES, FETES
ET
SOLENNITES
L'OFFICE DU JOUR
PAS A PAS :

(du 13 NOVEMBRE au 19 NOVEMBRE)
Remarques :
1) vous pouvez imprimer ce tableau, la largeur a été calculée pour rentrer sur une feuille A4 (format standard des imprimantes). Pour la longueur, rendez-vous aux remarques en-dessous du tableau, en cliquant ici.
2) Profitez pleinement de cette règle de prière, téléchargez ou faites-vous envoyer les 6 documents Word 97 complémentaires de cette règle.
  1. Comment lire la Bible dans le cadre de la règle (méthode de lecture biblique)
  2. Comment lire 'A la Baconnière' et les autres lectures
    dans le cadre de la règle (méthode pour lire Dieu appelle 1/2 et les oeuvres de la Tradition)
  3. Cas particuliers (offices pour les défunts et les amis chers)
  4. Prier en famille, groupe de prière (adaptation de la règle pour plusieurs)
  5. Le coin prière et l'année liturgique
  6. Pistes de prière à partir du 'Notre Père'
Pour aller sur la page des documents complémentaires → cliquez ici
POUR AVOIR UNE VUE GLOBALE DU CALENDRIER LITURGIQUE ET DU PROGRAMME DE PRIERE SUR UN AN →




Dimanche
13 novembre


TEMPS ORDINAIRE

33èmesem. du Temps ordinaire


Psautier semaine 1

semaine b






































Pourquoi prier la Liturgie des Heures au travers de cette règle ?

choix Laudes-Vêpres selon convenance
(si vous choisissez les vêpres, cliquez ici)

LAUDES :
I) Introduction au premier office du jour
1) 'Seigneur, ouvre mes lèvres...' p 609
2) Antienne invitatoire : p 609 (se trouve avant l'hymne)
3) Psaume 99 p 578
4) doxologie n° 1 : Gloire au Père, et au Fils, et au Saint-Esprit, pour les siècles des siècles. Amen.
5) Répéter l'antienne invitatoire p 609
II) L'hymne
p 609-610
III) La psalmodie
1) Antienne n°1 ou n°2 p 610, au choix
2) Psaume 62 p 610
3) doxologie n°1 : Gloire au Père, et au Fils, et au Saint-Esprit, pour les siècles des siècles. Amen.
4) Répétition de l'antienne choisie en 1)
5) Cantique AT 41 p 611-613
6) doxologie n°2 : Gloire au Père, et au Fils, et au Saint-Esprit, au Dieu qui est, qui était, et qui vient, pour les siècles des siècles. Amen.
7) Antienne n°1 ou n°2 p 613, au choix
8) Psaume 149 p 613-614
9) doxologie n°3 : Rendons gloire au Père tout-puissant, à son Fils Jésus Christ, le Seigneur, à l'Esprit qui habite en nos coeurs, pour les siècles des siècles. Amen.
10) Répétition de l'antienne choisie en 7)
IV) La lecture
lecture du message du jour dans 'Dieu appelle'
V) Le répons
p 614 (se trouve après 'LA PAROLE DE DIEU')
(répéter le R chaque fois qu'indiqué)
VI) Le cantique de Zacharie
1) Antienne p 614
2) Cantique NT 2 p 584-585
3) doxologie n°1, 2 ou 3 au choix
4) répétition de l'antienne p 614
VII) Louange et intercession
p 614-615 (avec reprise du R après chaque intention)
VIII) Intentions libres
IX) Le Notre Père
X) L'oraison
1) p 573 (33edimanche) (se trouve après les antiennes A, B, C)
2) conclusion de l'oraison : 'Par Jésus Christ, ton Fils,
notre Seigneur et notre Dieu, qui règne avec toi et le
Saint-Esprit, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen.'

XI) Bénédiction
p 585 'Que le Seigneur nous bénisse...à la vie éternelle. Amen.'
+
LECTURE INFORMELLE DE TOUTE LA BIBLE SUR 3 ANS
Pour le programme et les raisons d'un tel programme :

cliquez ici 





Lundi
14 novembre
choix Laudes-Vêpres selon convenance
(si vous choisissez les vêpres, cliquez ici)

LAUDES :
I) Introduction au premier office du jour
1) 'Seigneur, ouvre mes lèvres...' p 628
2) Antienne invitatoire : p 628 (se trouve avant l'hymne)
3) Psaume 23 p 579
4) doxologie n° 1 : Gloire au Père, et au Fils, et au Saint-Esprit, pour les siècles des siècles. Amen.
5) Répéter l'antienne invitatoire p 628
II) L'hymne
p 628
III) La psalmodie
1) Antienne n°1 ou n°2 p 628, au choix
2) Psaume 5 p 628-629
3) doxologie n°1 : Gloire au Père, et au Fils, et au Saint-
Esprit, pour les siècles des siècles. Amen.

4) Répétition de l'antienne choisie en 1)
5) Antienne n°1 ou n°2 p 630, au choix
6) Cantique AT 4 p 630
7) doxologie n°2 : Gloire au Père, et au Fils, et au Saint-
Esprit, au Dieu qui est, qui était, et qui vient, pour les siècles des siècles. Amen.

8) Répétition de l'antienne choisie en 5)
9) Antienne n°1 ou n°2 p 630, au choix
10) Psaume 28 p 630-631
11) doxologie n°3 : Rendons gloire au Père tout-puissant,
à son Fils Jésus Christ, le Seigneur, à l'Esprit qui habite
en nos coeurs, pour les siècles des siècles. Amen.

12) Répétition de l'antienne choisie en 9)
IV) La lecture
lecture du message du jour dans 'Dieu appelle'
V) Le répons
p 632 (se trouve avant 'LE CANTIQUE DE ZACHARIE')
(répéter le R chaque fois qu'indiqué)
VI) Le cantique de Zacharie
1) Antienne p 632
2) Cantique NT 2 p 584-585
3) doxologie n°1, 2 ou 3 au choix
4) répétition de l'antienne p 632
VII) Louange et intercession
p 632 (avec reprise du R après chaque intention)
VIII) Intentions libres
IX) Le Notre Père
X) L'oraison
oraison p 632 (se trouve après le 'Notre Père')
XI) Bénédiction
p 585 'Que le Seigneur nous bénisse...à la vie éternelle. Amen.'
+
LECTURE INFORMELLE DE TOUTE LA BIBLE SUR 3 ANS
(voir dimanche)




Mardi
15 novembre



St Albert le Grand, évêque et docteur de l'Eglise

courte biographie
choix Laudes-Vêpres selon convenance
(si vous choisissez les vêpres, cliquez ici)

LAUDES :
I) Introduction au premier office du jour
1) 'Seigneur, ouvre mes lèvres...' p 644
2) Antienne invitatoire : p 644 (se trouve avant l'hymne)
3) Psaume 94 p 577-578
4) doxologie n° 1 : Gloire au Père, et au Fils, et au Saint-Esprit, pour les siècles des siècles. Amen.
5) Répéter l'antienne invitatoire p 644
II) L'hymne
p 644-645
III) La psalmodie
1) Antienne n°1 ou n°2 p 645, au choix
2) Psaume 23 p 645-646
3) doxologie n°1 : Gloire au Père, et au Fils, et au Saint-Esprit, pour les siècles des siècles. Amen.
4) Répétition de l'antienne choisie en 1)
5) Antienne n°1 ou n°2 p 646, au choix
6) Cantique AT 5 p 646-647
7) doxologie n°2 : Gloire au Père, et au Fils, et au Saint-
Esprit, au Dieu qui est, qui était, et qui vient, pour les
siècles des siècles. Amen.

8) Répétition de l'antienne choisie en 5)
9) Antienne n°1 ou n°2 p 647, au choix
10) Psaume 32 p 647-649
11) doxologie n°3 : Rendons gloire au Père tout-puissant,
à son Fils Jésus Christ, le Seigneur, à l'Esprit qui habite
en nos coeurs, pour les siècles des siècles. Amen.

12) Répétition de l'antienne choisie en 9)
IV) La lecture
lecture du message du jour dans 'Dieu appelle'
V) Le répons
p 649 (se trouve avant 'LE CANTIQUE DE ZACHARIE')
(répéter le R chaque fois qu'indiqué)
VI) Le cantique de Zacharie
1) Antienne p 649
2) Cantique NT 2 p 584-585
3) doxologie n°1, 2 ou 3 au choix
4) répétition de l'antienne p 649
VII) Louange et intercession
p 649-650 (avec reprise du R après chaque intention)
VIII) Intentions libres
IX) Le Notre Père
X) L'oraison
1) oraison de St Albert le Grand p 1376
2) conclusion de l'oraison : 'Par Jésus Christ, ton Fils,
notre Seigneur et notre Dieu, qui règne avec toi et le
Saint-Esprit, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen.'

XI) Bénédiction
p 585 'Que le Seigneur nous bénisse...à la vie éternelle. Amen.'
+
LECTURE INFORMELLE DE TOUTE LA BIBLE SUR 3 ANS
(voir dimanche)




Mercredi
16 novembre



Ste Marguerite d'Ecosse

courte biographie
choix Laudes-Vêpres selon convenance
(si vous choisissez les vêpres, cliquez ici)

LAUDES :
I) Introduction au premier office du jour
1) 'Seigneur, ouvre mes lèvres...' p 662
2) Antienne invitatoire : p 662 (se trouve avant l'hymne)
3) Psaume 66 p 578
4) doxologie n° 1 : Gloire au Père, et au Fils, et au Saint-Esprit, pour les siècles des siècles. Amen.
5) Répéter l'antienne invitatoire p 662
II) L'hymne
p 662
III) La psalmodie
1) Antienne n°1 ou n°2 p 662, au choix
2) Psaume 35 p 662-663
3) doxologie n°1 : Gloire au Père, et au Fils, et au Saint-Esprit, pour les siècles des siècles. Amen.
4) Répétition de l'antienne choisie en 1)
5) Antienne n°1 ou n°2 p 663, au choix
6) Cantique AT 7 p 663-664
7) doxologie n°2 : Gloire au Père, et au Fils, et au Saint-Esprit, au Dieu qui est, qui était, et qui vient, pour les siècles des siècles. Amen.
8) Répétition de l'antienne choisie en 5)
9) Antienne n°1 ou n°2 p 664, au choix
10) Psaume 46 p 664-665
11) doxologie n°3 : Rendons gloire au Père tout-puissant,
à son Fils Jésus Christ, le Seigneur, à l'Esprit qui habite
en nos coeurs, pour les siècles des siècles. Amen.

12) Répétition de l'antienne choisie en 9)
IV) La lecture
lecture du message du jour dans 'Dieu appelle'
V) Le répons
p 665 (se trouve avant 'LE CANTIQUE DE ZACHARIE')
(répéter le R chaque fois qu'indiqué)
VI) Le cantique de Zacharie
1) Antienne p 665
2) Cantique NT 2 p 584-585
3) doxologie n°1, 2 ou 3 au choix
4) répétition de l'antienne p 665
VII) Louange et intercession
p 666 (avec reprise du R après chaque intention)
VIII) Intentions libres
IX) Le Notre Père
X) L'oraison
1) oraison de Ste Marguerite d'Ecosse p 1376
2) conclusion de l'oraison : 'Par Jésus Christ, ton Fils,
notre Seigneur et notre Dieu, qui règne avec toi et le
Saint-Esprit, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen.'

XI) Bénédiction
p 585 'Que le Seigneur nous bénisse...à la vie éternelle. Amen.'
+
LECTURE INFORMELLE DE TOUTE LA BIBLE SUR 3 ANS
(voir dimanche)




Jeudi
17 novembre
OFFICE DU MILIEU DU JOUR :
I) Introduction au premier office du jour
1) 'Seigneur, ouvre mes lèvres...' p 679
2) Antienne invitatoire : p 679 (se trouve avant l'hymne)
3) Psaume 99 p 578
4) doxologie n°1 : Gloire au Père, et au Fils, et au Saint-Esprit, pour les siècles des siècles. Amen.
5) Répéter l'antienne invitatoire p 679
II) L'hymne
- si le matin : p 586-587 'K 140'
- si entre 11h et 13h : p 588 'P 89'
- si l'après-midi : p 589 'P 106'
III) La psalmodie
1) Antienne p 685 (se trouve juste avant le texte du psaume)
2) Psaume 118-III p 685
3) doxologie n°1 : Gloire au Père, et au Fils, et au Saint-Esprit, pour les siècles des siècles. Amen.
4) Répétition de l'antienne p 685
5) Antienne p 685 (se trouve juste avant le texte du psaume)
6) Psaume 24, section I p 685-686
7) doxologie n°2 : Gloire au Père, et au Fils, et au Saint-Esprit, au Dieu qui est, qui était, et qui vient, pour les siècles des siècles. Amen.
8) Répétition de l'antienne p 685
9) Psaume 24, section II p 686-687
10) doxologie n°3 : Rendons gloire au Père tout-puissant, à son Fils Jésus Christ, le Seigneur, à l'Esprit qui habite en nos coeurs, pour les siècles des siècles. Amen.
11) Répétition de l'antienne p 685
IV) La Parole de Dieu
1) 1èrelecture du Christ, Roi de l'univers :
2 Samuel 5, 1-3 (se trouve dans le missel)
2) commentaire de la Bible verset par verset, le passage correspondant.
V) Le Verset
p 687 (est précédé de V)
VI) Silence, recueillement
VII) L'oraison
p 687 (se trouve après le verset)
+
LECTURE INFORMELLE DE TOUTE LA BIBLE SUR 3 ANS
(voir dimanche)




Vendredi
18 novembre
OFFICE DU MILIEU DU JOUR :
I) Introduction au premier office du jour
1) 'Seigneur, ouvre mes lèvres...' p 698
2) Antienne invitatoire : p 698 (se trouve avant l'hymne)
3) Psaume 23 p 579
4) doxologie n°1 : Gloire au Père, et au Fils, et au Saint-Esprit, pour les siècles des siècles. Amen.
5) Répéter l'antienne invitatoire p 698
II) L'hymne
- si le matin : p 586 'P 88'
- si entre 11h et 13h : p 588 'P 89'
- si l'après-midi : p 589 'P 106'
III) La psalmodie
1) Antienne p 704 (se trouve juste avant le texte du psaume)
2) Psaume 118-IV p 704
3) doxologie n°1 : Gloire au Père, et au Fils, et au Saint-Esprit, pour les siècles des siècles. Amen.
4) Répétition de l'antienne p 704
5) Antienne p 704 (se trouve juste avant le texte du psaume)
6) Psaume 25 p 704-705
7) doxologie n°2 : Gloire au Père, et au Fils, et au Saint-Esprit, au Dieu qui est, qui était, et qui vient, pour les siècles des siècles. Amen.
8) Répétition de l'antienne p 704
9) Antienne p 705 (se trouve juste avant le texte du psaume)
10) Psaume 27 p 705-706
11) doxologie n°3 : Rendons gloire au Père tout-puissant, à son Fils Jésus Christ, le Seigneur, à l'Esprit qui habite en nos coeurs, pour les siècles des siècles. Amen.
12) Répétition de l'antienne p 705
IV) La Parole de Dieu
1) 2èmelecture du Christ, Roi de l'univers :
Colossiens 1, 12-20 (se trouve dans le missel)
2) commentaire de la Bible verset par verset, le passage correspondant.
V) Le Verset
p 706 (est précédé de V)
VI) Silence, recueillement
VII) L'oraison
1) p 706-707
- si le matin : p 706 'Nous te supplions instamment...
l'avenir.'

- si entre 11h et 13h : p 707 'Nous te prions...la vraie vie.'
- si l'après-midi : p 707 'Seigneur Jésus Christ...les portes
du paradis.'

2) conclusion de l'oraison (courte à l'office du milieu du jour) :
'Toi qui règnes pour les siècles des siècles. Amen.'
+
LECTURE INFORMELLE DE TOUTE LA BIBLE SUR 3 ANS
(voir dimanche)




Samedi
19 novembre
OFFICE DU MILIEU DU JOUR :
I) Introduction au premier office du jour
1) 'Seigneur, ouvre mes lèvres...' p 577
2) Comme antienne invitatoire, prendre le refrain qui accompagne le psaume de la messe du Christ, Roi de l'univers (se trouve dans un missel, il est précédé de R, et est parfois en gras, se trouve au-dessus du psaume)
3) Psaume de la messe du Christ, Roi de l'univers : psaume 122 (121) (se trouve dans un missel entre la 1ère et la 2ème lecture avant l'Evangile)
4) doxologie n°1 : Gloire au Père, et au Fils, et au Saint-Esprit, pour les siècles des siècles. Amen.
5) Répéter l'antienne qui accompagne le psaume de la messe du Christ, Roi de l'univers
II) L'hymne
- si le matin : p 586-587 'K 140'
- si entre 11h et 13h : p 588 'P 103'
- si l'après-midi : p 589 'P 106'
III) La psalmodie
1) Antienne p 724 (se trouve juste avant le texte du psaume)
2) Psaume 118-V p 724
3) doxologie n°1 : Gloire au Père, et au Fils, et au Saint-Esprit, pour les siècles des siècles. Amen.
4) Répétition de l'antienne p 724
5) Antienne p 725 (se trouve juste avant le texte du psaume)
6) Psaume 33, section I p 725
7) doxologie n°2 : Gloire au Père, et au Fils, et au Saint-Esprit, au Dieu qui est, qui était, et qui vient, pour les siècles des siècles. Amen.
8) Répétition de l'antienne p 725
9) Psaume 33, section II p 725-726
10) doxologie n°3 : Rendons gloire au Père tout-puissant,
à son Fils Jésus Christ, le Seigneur, à l'Esprit qui habite
en nos coeurs, pour les siècles des siècles. Amen.

11) Répétition de l'antienne p 725
IV) La Parole de Dieu
1) Evangile du Christ, Roi de l'univers :
Luc 23, 35-43 (se trouve dans le missel)
2) commentaire de la Bible verset par verset, le passage correspondant. (déroulez jusqu'à 'Luc 23,35-43')
V) Le Verset
p 726 (est précédé de V)
VI) Silence, recueillement
VII) L'oraison
p 726 (se trouve après le verset)
+
LECTURE INFORMELLE DE TOUTE LA BIBLE SUR 3 ANS
(voir dimanche)


Pour rendre votre préparation des offices plus efficace, regardez aussi les conseils donnés dans la banderole défilante en haut de cette page.
(cliquez ici pour aller directement à la banderole).


















































Pour rendre votre préparation des offices plus efficace, regardez aussi les conseils donnés dans la banderole défilante en haut de cette page.
(cliquez ici pour aller directement à la banderole).
























































Pour rendre votre préparation des offices plus efficace, regardez aussi les conseils donnés dans la banderole défilante en haut de cette page.
(cliquez ici pour aller directement à la banderole)
































































Matériel gratuit en rapport avec cette règle de prière, notamment pour les lectures des vacances (voir après le tableau) :


1) Pour avoir la Biblecliquez ici


2) Pour avoir le Catéchisme de l'Eglise Catholiquecliquez ici


3) Pour avoir les écrits du Concile Vatican IIcliquez ici


4) Pour les encycliques, voir la banderole juste au-dessus du tableau ou cliquez ici.


5) Pour avoir des commentaires de la Bible verset par verset cliquez ici


6) Pour avoir des conseils sur l'achat de commentaires de Pères ou Docteurs de l'Eglise
             ou
pour avoir des liens gratuits vers ce type de commentaire cliquez ici




















































Pour rendre votre préparation des offices plus efficace, regardez aussi les conseils donnés dans la banderole défilante en haut de cette page.
(cliquez ici pour aller directement à la banderole)
































































Pour rendre votre préparation des offices plus efficace, regardez aussi les conseils donnés dans la banderole défilante en haut de cette page.
(cliquez ici pour aller directement à la banderole).


(après avoir appuyé sur IMPRIMER LE TABLEAU, dans la boîte d'impression, appuyez sur OK, ne touchez à rien d'autre, seul le tableau sera imprimé, le paramétrage d'impression est réglé à partir de cette page)

REMARQUES SUPPLEMENTAIRES PAR RAPPORT A L'IMPRESSION POUR REGLER LE PROBLEME DES CASES DU TABLEAU QUI CHEVAUCHENT VERTICALEMENT PLUSIEURS FEUILLES 'FORMAT A4'

Pour savoir comment chercher un passage dans la Bible → cliquez ici



ATTENTION !
  • Une fois par mois, en début de mois, un deuxième office vient se greffer dans le tableau en plus de l'office du jour prévu, il s'agit des Complies ; la lecture est généralement la lecture d'un résumé de concile.

Programme des vacances

I) tableaux des offices des vacances (avec plans généraux d'un office)
Il est conseillé de ne mettre en pratique le programme des vacances qu'après quelques semaines de pratique du tableau ci-dessus et donc de familiarisation avec le bréviaire.
Pour vous aider dans la mise en pratique de ce programme, vous pouvez vous rendre sur les tableaux des offices des vacances (voir premier lien ci-dessous) et y voir des exemples d'offices.
Découvrez également dans ces tableaux des liens gratuits vers les ouvrages lus pendant ces offices des vacances.
POUR VOUS RENDRE SUR LA PAGE DES TABLEAUX → CLIQUEZ ICI
POUR CONNAÎTRE LES LECTURES SPECIFIQUES DES PROGRAMMES DES VACANCES DANS LEUR ENSEMBLE → CLIQUEZ ICI
II) remarques générales sur les périodes de vacances et les offices des vacances
  1. Le programme des vacances s'étale sur les deux mois d'été : juillet et août.
  2. La lecture des conciles est supprimée pendant cette période de vacances et remplacée par des lectures que vous trouverez en consultant le programme des vacances (cf. la page des tableaux, ci-dessus) .
  3. Pendant la période de vacances, remplacer les Laudes par les Vêpres si ce sont les Laudes qui ont été priées le plus souvent hors vacances, ou, l'inverse si ce sont les Vêpres qui ont été le plus priées hors vacances (cela permet de prier un maximum d'offices dans l'année, à raison d'un seul office par jour seulement - ou deux pendant les vacances).
  4. Pour les répons des offices des lectures des vacances procéder comme suit :
    1ère lecture → le psaume de la messe du jour.
    2ème lecture → voir tableau ci-dessus.

Vous voulez recevoir des e-mails en rapport avec cette méthode de prière (conseils,etc...), pour inscription et informations supplémentaires → cliquez ici

Vous êtes intéressés par ce programme de prière et comptez le consulter toutes les semaines, mettez alors cette page dans vos favoris en cliquant ici !

Retour vers le haut           Accueil