METHODE DE PRIERE → PRESENTATION

PAGE 1
  • Pourquoi une règle de prière ?
  • Le but de cette règle
  • Les avantages de cette méthode de prière
  • Ce qu'il vous faut pour commencer

Pourquoi une règle de prière ?

St BenoîtPourquoi donc ce vieux mot dérangeant, voire effrayant, règle ? A vous faire fuir !
En fait, ce mot n'est pas si terrible, il a sa source dans les premiers siècles du christianisme avec la naissance et le développement du monachisme cénobitique. Il acquiert ses lettres de noblesse avec la Règle de St Benoît au VIème siècle. Cette Règle de St Benoît avait pour principal but de justement régler la vie en communauté, rythmant prière, travail et vie communautaire. C'est donc d'abord en hommage à St Benoît que ce mot a été choisi pour désigner la méthode de prière qui est exposée dans ce site. En effet, grâce à cette Règle de St Benoît, l'Eglise prie encore aujourd'hui la Liturgie des Heures, qui a été transmise, tel un trésor, par les moines vivant par cette Règle, au premier rang desquels nous trouvons les bénédictins.
Ensuite, il est, je pense, tout à fait approprié d'utiliser ce terme en référence à notre vie de prière avec le Seigneur, vie qui se veut imprégnée d'un amour réciproque entre Lui et nous. Car, qui peut nier que dans tout amour, des règles ne sont pas nécessaires ?

Le but de cette règle

Mais, qu'est-ce donc que cette 'méthode' de prière ou règle, me direz-vous ?
La meilleure façon de la définir simplement est de commencer par cibler ses buts. Ils sont vitaux pour quiconque envisage de prendre son bâton de pèlerin sur le chemin d'une vie de prière.
Sur ce chemin, vous trouverez trois éléments essentiels qui sont :

- la régularité de la prière,

- la lecture de la Bible,

- l'acquisition d'une bonne connaissance de la théologie ou Tradition catholique.

Ces 3 éléments, me semble-t-il, devraient faire partie du bagage de tout chrétien cherchant à enraciner sa foi dans le bon 'terreau' de la fréquentation journalière de Jésus Christ et de la connaissance de sa Personne telle qu'Il l'a révélée dans son Eglise.
Aussi, cette méthode de prière ou 'REGLE' s'adresse-t-elle à des chrétiens, quel que soit leur 'degré d'avancement spirituel', désireux d'être aidés dans leur recherche d'une règle de prière qui leur permettrait de prier régulièrement.