LA PRIERE PERSONNELLE PAR LA LITURGIE DES HEURES, LA BIBLE ET LA TRADITION
www.priere.org

Suivez un office du bréviaire pas à pas chaque jour en optant pour les formules l'intégral ou autonomie (voir liens en bas de la page d'accueil)

I)



Il est sensé de dire qu'un chrétien peut difficilement se passer de prière régulière. Se passerait-on de la présence quotidienne d'une personne que l'on aime ? Bien sûr que non !
L'amitié naît et s'entretient par la régularité des liens. De même avec le Seigneur qui veut être notre ami.
On pourra certes objecter que l'on peut prier à tout moment, que l'on n'a pas besoin de temps fixes et délimités : " Moi, je ne prie pas longtemps, mais souvent : dans la rue, au travail, quelques secondes suffisent. "

Répondez maintenant franchement à cette question : " N'éprouvez-vous pas le besoin d'avoir des moments d'intimité avec votre conjoint, régulièrement, le soir, par exemple, où vous pouvez discuter longuement, vous confier ? Vous contenteriez-vous de quelques secondes par-ci, par-là, dans la journée, dans le stress et la précipitation ? " Les temps de prière fixes ne sont pas autre chose que ces moments d'intimité avec le Seigneur dont nous avons besoin, ceci en plus, bien sûr, des fréquentes petites prières dans la journée pour demander de l'aide, pour dire merci, etc…
Point n'est besoin de trop s'étendre sur ce sujet de la régularité de la prière. La Bible fourmille d'exemples où les prophètes et Jésus lui-même se retiraient pour prier. C'est pourquoi le bréviaire, synonyme dans cette méthode de prière de 'Prière du Temps Présent' (PTP), me semble un excellent instrument pour atteindre cette régularité dont nous venons de parler. En effet, il contient des temps de prière fixes à dire chaque jour et parfois même à des moments précis dans la journée.
Voilà pourquoi, tout naturellement, PTP sera au centre de cette règle de prière introduite dans la page d'accueil
(Pour une présentation du bréviaire - PTP -, voir aussi la table des liens Liturgie des Heures, à l'accueil).


Retour vers le haut.   Table des liens.