www.priere.org      RETOUR VERS

LA PAGE DES FORUMS













  VOS QUESTIONS  



VOS QUESTIONS

SUR LA FOI / LA PRIERE / OU DES LIVRES A TROUVER


POUR ECRIRE UN MESSAGE SANS LIRE LES CONTRIBUTIONS → CLIQUEZ ICI


FRANCECédric PICHON
13 DECEMBRE 2008   





Pourriez-vous m'indiquer, s'il vous plait, s'il existe une prière pour la maison qui interdirait à toute personne mal-intentionnée d'y rentrer pour la casser ?
En attendant impatiemment votre réponse, veuillez recevoir mes salutations les plus sincères.
 (FRANCE) REPONSE N°1 (10 JANVIER 2009) 

Vous pouvez trouver une prière pour protéger votre maison dans la Liturgie des Heures, à l'office des Complies, à la prière de l'office du dimanche pour les soirs des solennités, la voici :
Nous t'en supplions, Seigneur, visite cette maison, et repousse loin d'elle toutes les embûches de l'ennemi ; que tes saints anges viennent l'habiter pour nous garder dans la paix ; et que ta bénédiction demeure à jamais sur nous. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur. Amen.
En espérant vous avoir aidé,
Le webmestre

 (FRANCE) REPONSE N°2 (10 JANVIER 2009) 
Cher frère, vous pouvez faire bénir tout simplement votre maison par un prêtre. Si dans votre paroisse on vous le refuse, demandez à un prêtre charismatique des groupes de prière, de la communauté de l'Emmanuel, par exemple
Vous pouvez aussi faire "l'intronisation" de Marie, je l'ai fait chez moi - Cf. la fraternité de Marie reine Immaculée de l'Univers, à Bois-le Roi, près de paris, (mais ils on un site : Tapez leur nom sur Google, vous trouverz, ils sont dans beaucoup de lieux en France et ailleurs), c' est une façon de "prendre marie chez soi", comme l'apôtre St Jean. Contactez-les au 01 60 70 63 00)
Voilà. Et puis, aussi, priez Saint Joseph, très puissant pour toutes les causes matérielles.
En union de prière ! Bon courage !
Une soeur en Christ
REPONDRE PAR CE FORUM
OU
ce_pichon@hotmail.com


FRANCEMélanie
11 AOÛT 2007   

Bonjour,
Je voudrais faire une lecture quotidienne de la Bible. De plus, j'ai des difficultés avec certains versets bibliques. Pourriez-vous m'aider à m'en sortir ?
 (FRANCE) REPONSE N°1 (18 AOÛT 2007) 

Merci de votre question. Je vais essayer de vous répondre de la façon la plus satisfaisante possible.
  1. Pour ce qui est d’un programme de lecture de la Bible, vous pouvez suivre les lectures conseillées dans les offices de ce site. En plus, chaque passage biblique est accompagné d’un commentaire qui aide à le comprendre. Pour ce faire, rendez-vous à cette page  (l'intégal)  et cliquez sur le jour qui vous intéresse, ensuite déroulez avec votre curseur jusqu’à ce que vous voyez ‘lectures’ ou ‘lectures bibliques’ ou ‘parole de Dieu’. Vous pouvez aussi dire tout l’office dès le début de la page, ce qui inclut aussi les psaumes, qui font également partie de la Bible. A noter que ces offices vous fournissent une méthode de lecture biblique qu’il vous suffit de suivre au fur et à mesure de votre lecture.
  2. Si vous voulez un programme sur une période plus longue, vous pouvez aller sur cette page  (calendrier liturgique)  et cliquer sur le mois en cours.
  3. Une autre façon de découvrir la Bible est de la lire thématiquement, pour cela, allez sur cette page du site (des conseils de lecture sont donnés) :
     espace méditation 
  4. Consultez également la page des commentaires bibliques où quelques passages bibliques sont commentés, cela peut vous aider à les comprendre :
     Commentaires bibliques 
  5. Pour vous aider à mieux comprendre et à mieux lire la Bible, je vous conseille ces pages de mon site :
En espérant vous avoir aidé, Que Dieu vous bénisse dans votre recherche.
Le webmestre
REPONDRE PAR CE FORUM
OU
directement à rachimak@yahoo.fr


FRANCEANONYME
4 AOÛT 2007   
Je voudrais trouver des amis chrétiens pour échanger et prier.
Merci...


BELGIQUEJohan BEERDEN
4 AOÛT 2007   
Bonjour, je suis éducateur et je travaille avec des personnes handicapées mentales. je voudrais savoir s'il existe des documents concernant la pastorale de la personne handicapée ou des ouvrages qui leur expliqueraient différentes choses comme le vie de Jésus, l'Eucharistie, les sacrements,...
un grand merci pour elles


ÎLE DE LA REUNIONANONYME
28 AVRIL 2007   
Je voudrais trouver ce livre :
Commentaire du Cantique des Cantiques
par St François de sales.
Merci.


TOGODES CATECHUMENES
5 AOÛT 2006   
Bonjour les paroissiens ou groupes !!!!!! Nous sommes un groupe de catéchumènes qui a déjà eu sa première communion et son baptême le 16/07/2006 à Nosu au TOGO. Nous sommes d'orgine Togolaise précisément en Afrique de l'ouest. Nous aimerions correspondre avec d'autres chrétiens, quelqu'un d'une paroisse ou avec un groupe chrétien si vous le voulez bien. Pour plus de renseignements écrivez-nous.


FRANCEANONYME
8 AVRIL 2006   
Y-a-t'il une discipline de la foi ou bien de sa pratique ?
Je crois en Dieu, mais je me sens tout de même comme une mauvaise élève qui ne suit pas les consignes et qui ne travaille pas assez regulièrement. Ce n'est pas faute de vouloir, mais dans ma vie, je me sens trop souvent rejetée sur moi-même, dans un gouffre d'obscurité et de solitude. Je me rends compte pourtant que Dieu est à mes côtés et m'écoute les rares fois où je me retourne vers lui. J'ai l'impression de ne pas être à la hauteur quand je m'adresse à lui. J'ai lu beaucoup de livres dans lesquels j'espérais trouver un point d'appui, j'ai questionné des personnes quand j'en ai eu l'occasion. Je ressens toujours le grand écart entre ces bons chrétiens qui me parlent du haut de leur piédestal de foi renforcé avec des paroles qui me paraissent incompréhensibles et inaccessibles. Je souhaite entendre une voix simple qui m'accompagne dans la reconquête de ma foi et qui m'aide à consolider les faibles certitudes qui germent déjà en moi. Mais peut-être c'est là tout l'enjeu pour l'être humain : se ressaisir et découvrir seul et ne pas attendre et ne pas espérer l'indicateur. La Bible et ce que l'on m'a appris ne me suffisent pas. J'ai besoin d'un contemporain qui puisse avec sa parole m'ébranler dans mon fond incrusté.
Merci pour l'écoute.


FRANCEANONYME
24 DECEMBRE 2005   
Quelle est la place des gens qui vivent avec des personnes divorcés dans l'Eglise ? Est-il vrai que le sacrement de réconciliation leur est interdit ? Je suis célibataire et je vis depuis 2 ans avec un homme qui a divorcé depuis déjà 2 ans. Je ne suis pas la cause du divorce, on s'est rencontré après leur séparation. Sa femme était partie dans les témoins de Jéhovah et n'a pas voulu reprendre une vie commune avec son mari (mon compagnon maintenant) et elle a pris les enfants avec elle.
Je sais que l'Eucharistie et le mariage me sont interdits, il y a-t-il autre chose que je ne saurais pas qui me soit interdit pour faire partie du peuple de Dieu.
Merci de me répondre.

 (FRANCE) REPONSE (8 AVRIL 2006) 

Il est vrai que l'eucharistie et le sacrement de réconciliation ne sont pas en l'état actuel accessibles aux divorcés remariés. Dans votre cas, comme vous n'êtes pas remariée, bien que divorcée, ces sacrements ne vous sont pas 'interdits'. Toutefois, votre situation est relativement complexe, puisque vous vivez avec un compagnon, même si vous n'êtes pas remariée civilement avec lui.
Pour ce qui est de la place des remariés dans l'Eglise, il ne faudrait pas en déduire qu'ils n'ont pas la possibilité d'une vie écclésiale pour autant. Voici une courte citation du synode réuni en octobre 2005, chargé de faire des propositions au Saint Père : Malgré cela, les divorcés remariés appartiennent à l'Église qui les accueille et les suit avec une attention particulière afin qu'ils cultivent une forme de vie chrétienne par la participation à la messe, même s'ils ne reçoivent pas la communion, l'écoute de la Parole de Dieu, l'adoration eucharistique, la participation à la vie communautaire, le dialogue de confiance avec un prêtre ou un maître de vie spirituelle, le don à la charité vivante, les actes de pénitence, l'éducation des enfants.
De plus, rien n'empêche les divorcés remariés de participer activement à la vie de l'Eglise, notamment par l'exercice du témoignage chrétien au travers de la charité.
Je vous conseille la lecture de ces deux documents que vous trouverez en cliquant sur ces liens. Le premier est une exhortation apostolique de Jean-Paul II (voir les points d et e), le deuxième est précisément le document du synode mentionné plus haut :

Le webmestre


GUADELOUPEFRANCE LEPANTE
26 NOVEMBRE 2005   

Depuis octobre 2005, au niveau du diocèse de GUADELOUPE, nous sommes 62 candidats inscrits pour une formation Théologique d'une durée de 4 années (Objectif la Nouvelles Evangélisation).
J'ai été bouleversée d'entendre que l'Arche de Noé, était un conte.
Est-ce-que ces dires sont exacts ?
Merci de répondre
 (FRANCE) REPONSE N°1 (28 DECEMBRE 2005) 

Autant vous le dire tout de suite, les 11 premiers chapitres de la Genèse ne sont plus considérés comme historiquement vrais par l'Eglise. La position de l'Eglise est que ces 11 chapitres, dont l'Arche de Noé, contiennent des vérités de foi, mais non des faits historiquement avérés. Ainsi, pour l'Arche de Noé, une des vérités de foi véhiculées dans ce récit est que l'homme est pécheur et qu'il mérite le châtiment de Dieu, auquel il ne peut échapper que grâce à la miséricorde divine manifestée pleinement en Jésus Christ.
Cependant, de nouvelles découvertes semblent accréditer une certaine vérité historique en ce qui concerne l'Arche de Noé. Mais, attention, il faut bien être conscient que le récit biblique tel quel est écrit dans un style épique (= nettement exagéré). On ne peut raisonnablement penser que tous les animaux aient pu être logés dans une bateau, fût-il énorme comme l'Arche ! Mais l'idée de déluge local, voire universel, semble faire son chemin chez les scientifiques et les historiens. Cette idée de catastrophe naturelle à l'échelle planétaire, ou du moins à une échelle suffisamment grande pour marquer la mémoire collective de tout un peuple, cette idée, disais-je, peut fort bien avoir été mise par écrit, après de nombreux récits oraux, dans la Bible.
Si vous voulez davantage de renseignements sur la Bible et un possible déluge universel, vous pouvez consulter cette page de mon site :
-     III) NOE
Pour obtenir plus de renseignements sur un fantastique déluge local, qui pourrait avoir inspiré le récit de Noé, consultez cette page de mon site :
-     Le déluge et la mer noire
Le webmestre
REPONDRE PAR CE FORUM
OU
directement à lepante@ool.fre


CANADAJEAN-CHARLES CAYOUETTE
27 AOÛT 2005   
Je fais partie de la communauté de la dame de tous les peuples (http://communaute-dame.qc.ca). Je m'intéresse à tout mouvement chrétien. Si vous avez des informations ou autres, pourriez-vous me le faire savoir ?



ITALIEANTOINE TIRINNANZI
20 AOÛT 2005   
J'ai 72 ans et je ne crois pas avoir encore saisi le sens profond de la Sainte Messe. J'en suis désolé. Pourriez-vous m'indiquer quelques bons livres qui en donne une explication détaillée ?

Merci

 (FRANCE) REPONSE N°1 (27 AOÛT 2005) 

Je vous conseille ce livre qui est simple et dont le plan suit la messe chronologiquement, en voici les références. De plus, ce livre n'est pas très épais et ne coûte que 8 ou 9 euros. En voici les références :

TITRE : La messe (sa célébration expliquée)
AUTEUR : Lucien Deiss
EDITEUR : Desclée de Brouwer

Vous pouvez consulter un résumé-présentation et éventuellement le commander en  cliquant ici 

Le webmestre
REPONDRE PAR CE FORUM
OU
directement à notorius2@tin.it


AFRIQUEVICTORINE
23 JUILLET 2005   
Je voudrais la prière de St Benoit.

Merci


 (FRANCE) REPONSE (30 JUILLET 2005) 

Vous trouverez, avec le premier lien, une prière où St Benoît est invoqué contre le mal. Le deuxième lien, lui, vous donne une prière que l'on dit souvent en l'honneur de St Benoît.

             - http://membres.lycos.fr/expeditus3
             - http://missel.free.fr/Sanctoral/07/11.php

Le webmestre


FRANCEJEAN-MARIE GERARD
12 FEVRIER 2005   
j'aimerais connaître les origines des scrutins pénitentiels du baptême des adultes et pourquoi ce nom de scrutin,
Merci.



CANADARAYMOND DESJARDINS
6 NOVEMBRE 2004   

J'aimerais trouver un site où on peut entendre le chapelet, pour pouvoir prier tout en l'écoutant.
Merci
 (FRANCE) REPONSE (27 NOVEMBRE 2004) 

Vous avez cette possibilité en allant sur le site officiel de N-D. de Lourdes : Sur la page d'accueil vous sélectionnez "prier", puis "chapelet", vous aurez alors deux possibilités :
- le direct à 15h30.
- le différé à n'importe quel moment de la journée.
Cordialement en N-S J-C
POUR ECRIRE UN MESSAGE → CLIQUEZ ICI


 lire les contributions précédentes : août 2004 -avril 2002 


 RETOUR VERS LE HAUT