Pourquoi prier la Liturgie des Heures

Conseils pour dire l'office


www.priere.org
www.priere.org


OFFICE DU MILIEU DU JOUR

Vendredi 18 novembre

INTRODUCTION
Seigneur, ouvre mes lèvres, et ma bouche publiera ta louange.

Psaume 23

I) Antienne : Rendons grâce à Dieu : éternel est son amour

II) Psaume : 1 Au Seigneur, le monde et sa richesse, la terre et tous ses habitants ! 2 C'est lui qui l'a fondée sur les mers et la garde inébranlable sur les flots.
3 Qui peut gravir la montagne du Seigneur et se tenir dans le lieu saint ? 4 L'homme au coeur pur, aux mains innocentes, qui ne livre pas son âme aux idoles (et ne dit pas de faux serments).
5 Il obtient, du Seigneur, la bénédiction, et de Dieu son Sauveur, la justice. 6 Voici le peuple de ceux qui le cherchent ! Voici Jacob qui recherche ta face !

7 Portes, levez vos frontons, élevez-vous, portes éternelles : qu'il entre, le roi de gloire !
8 Qui est ce roi de gloire ? C'est le Seigneur, le fort, le vaillant, le Seigneur, le vaillant des combats.
9 Portes, levez vos frontons, levez-les, portes éternelles : qu'il entre, le roi de gloire !
10 Qui donc est ce roi de gloire ? C'est le Seigneur, Dieu de l'univers ; c'est lui, le roi de gloire.

III) Doxologie : Gloire au Père, et au Fils, et au Saint-Esprit, pour les siècles des siècles. Amen

IV) Antienne : Rendons grâce à Dieu : éternel est son amour


L'HYMNE
Si le matin
Voici le temps, Esprit très saint, où dans le coeur de tes fidèles, uni au Père et à son Fils, tu viens répandre ta lumière.
Que notre langue et notre coeur, que notre vie, que notre force s'enflamment de ta charité pour tous les hommes que tu aimes.
Exauce-nous, ô Tout-Puissant, par Jésus Christ, ton Fils unique, qui règne avec le Saint-Esprit depuis toujours et dans les siècles.
Si entre 11h et 13h
Le jour est dans tout son éclat, la terre est pleine de ta gloire, nous t'adorons, ô Dieu puissant, dans la splendeur de ta lumière.
Éteins la flamme du péché et les ardeurs de la colère ; emplis nos coeurs de ton amour, et que ta paix nous réunisse.
Exauce-nous, ô Tout-puissant, par Jésus Christ, ton Fils unique, qui règne avec le Saint-Esprit depuis toujours et dans les siècles.
Si l'après-midi
Berger puissant qui nous conduis, tu nous as faits pour ta lumière ; et par-delà ce jour trop bref tu nous emmènes dans ta gloire.
A travers l'oeuvre de tes mains, nos coeurs déjà te reconnaissent ; mais le désir de ton amour toujours plus loin poursuit sa quête.
Nous voulons voir à découvert l'éclat radieux de ton visage. Dans l'aujourd'hui de ton appel, prépare en nous le face-à-face.

PSALMODIE
Psaume 118 - IV

I) Antienne : Relève-moi, Seigneur, je te suivrai

II) Psaume : 25 Mon âme est collée à la poussière ; fais-moi vivre selon ta parole.
26 J’énumère mes voies : tu me réponds ; apprends-moi tes commandements. 27 Montre-moi la voie de tes préceptes, que je médite sur tes merveilles.
28 La tristesse m’arrache des larmes : relève-moi selon ta parole. 29 Détourne-moi de la voie du mensonge, fais-moi la grâce de ta loi. 30 J’ai choisi la voie de la fidélité, je m’ajuste à tes décisions.
31 Je me tiens collé à tes exigences ; Seigneur, garde-moi d’être humilié. 32 Je cours dans la voie de tes volontés, car tu mets au large mon cœur.

III) Doxologie : Gloire au Père, et au Fils, et au Saint-Esprit, pour les siècles des siècles. Amen

IV) Antienne : Relève-moi, Seigneur, je te suivrai

Psaume 25

I) Antienne : J’ai devant les yeux ton amour : Seigneur, prends pitié de moi !

II) Psaume : 1 Seigneur, rends-moi justice : j'ai marché sans faillir. Je m'appuie sur le Seigneur, et ne faiblirai pas. 2 Éprouve-moi, Seigneur, scrute-moi, passe au feu mes reins et mon coeur.
3 J'ai devant les yeux ton amour, je marche selon ta vérité. 4 Je ne m'assieds pas chez l'imposteur, je n'entre pas chez l'hypocrite. 5 L'assemblée des méchants, je la hais, je ne m'assieds pas chez les impies.
6 Je lave mes mains en signe d'innocence pour approcher de ton autel, Seigneur, 7 pour dire à pleine voix l'action de grâce et rappeler toutes tes merveilles. 8 Seigneur, j'aime la maison que tu habites, le lieu où demeure ta gloire.

9 Ne m'inflige pas le sort des pécheurs, le destin de ceux qui versent le sang : 10 ils ont dans les mains la corruption ; leur droite est pleine de profits.
11 Oui, j'ai marché sans faillir : libère-moi ! prends pitié de moi ! 12 Sous mes pieds le terrain est sûr ; dans l'assemblée je bénirai le Seigneur.

III) Doxologie : Gloire au Père, et au Fils, et au Saint-Esprit, au Dieu qui est, qui était, et qui vient, pour les siècles des siècles. Amen

IV) Antienne : J’ai devant les yeux ton amour : Seigneur, prends pitié de moi !

Psaume 27

I) Antienne : J’ai fait confiance au Seigneur, et lui m’a guéri

II) Psaume : 1 Seigneur, mon rocher, c'est toi que j'appelle : ne reste pas sans me répondre, car si tu gardais le silence, je m'en irais, moi aussi, vers la tombe.
2 Entends la voix de ma prière quand je crie vers toi, quand j'élève les mains vers le Saint des Saints !
3 Ne me traîne pas chez les impies, chez les hommes criminels ; à leurs voisins ils parlent de paix quand le mal est dans leur coeur.
6 Béni soit le Seigneur qui entend la voix de ma prière !
7 Le Seigneur est ma force et mon rempart ; à lui, mon coeur fait confiance : il m'a guéri, ma chair a refleuri, mes chants lui rendent grâce.
8 Le Seigneur est la force de son peuple, le refuge et le salut de son messie. 9 Sauve ton peuple, bénis ton héritage, veille sur lui, porte-le toujours.

III) Doxologie : Rendons gloire au Père tout-puissant, à son Fils Jésus Christ, le Seigneur, à l'Esprit qui habite en nos coeurs, pour les siècles des siècles. Amen.

IV) Antienne : J’ai fait confiance au Seigneur, et lui m’a guéri


PRIERE AVANT DE LIRE LA BIBLE (la loi)
Je te prie Seigneur, je te prie Saint-Esprit, afin que tu daignes écarter tout nuage, toute ténèbre, qui, par le fait de nos péchés, pourraient obscurcir notre vue ; donne-nous une intelligence
spirituelle et merveilleuse de ta loi selon le mot de celui qui a écrit : "dessille mes yeux et je contemplerai les merveilles de ta loi" (Origène, Père de l'Eglise)

LECTURE BIBLIQUE
I) Lecture globale du texte : Frères, rendez grâce à Dieu le Père, qui vous a rendus capables d'avoir part, dans la lumière, à l'héritage du peuple saint. Il nous a arrachés au pouvoir des ténèbres, il nous a fait entrer dans le royaume de son Fils bien-aimé, par qui nous sommes rachetés et par qui nos péchés sont pardonnés. Lui, le Fils, il est l'image du Dieu invisible, le premier-né par rapport à toute créature, car c'est en lui que tout a été créé dans les cieux et sur la terre, les êtres visibles et les puissances invisibles : tout est créé par lui et pour lui. Il est avant tous les êtres, et tout subsiste en lui. Il est aussi la tête du corps, c'est-à-dire de l'Église. Il est le commencement, le premier-né d'entre les morts, puisqu'il devait avoir en tout la primauté. Car Dieu a voulu que, dans le Christ, toute chose ait son accomplissement total. Il a voulu tout réconcilier par lui et pour lui, sur la terre et dans les cieux, en faisant la paix par le sang de sa croix. (2ème lecture du Christ, Roi de l'univers, Colossiens 1, 12-20 - Traduction liturgique)

II) Méditation globale : fermez les yeux, priez à partir de ce que vous avez lu.

III) Lecture-méditation éclatée : Relisez le texte une deuxième fois, mais, cette fois-ci, ménagez des pauses de prière après chaque passage significatif du texte (= priez à partir du passage significatif que vous venez de lire, puis, passez au passage suivant, priez à partir de ce passage, etc...).

IV) Prière pour assimiler la lecture biblique : Seigneur, donne-nous une intelligence plus claire de tes autres prophéties ; ouvre davantage nos sens à la vérité ; et fais nous comprendre ce que tu as inspiré, en Toi Christ Jésus, notre Seigneur, à qui appartiennent la gloire et la puissance ! Amen. (Origène, Père de l'Eglise)

V) Commentaire : (le commentaire suivant n'a pas été élaboré par le site 'Prière d'Eglise'. Il provient du site : http://missel.free.fr)
1 Ce texte est le plus important morceau de l'épître aux Colossiens et de l'un des passages-clés dans l'œuvre de saint Paul. Il est vraisemblable qu’il s’agit d’une hymne que saint Paul a empruntée à la liturgie de son temps parce qu'elle développait bien la primauté du Christ qu'il venait d'affirmer. Cette hymne proclame la double royauté du Christ sur l'univers dans sa totalité et sur le royaume des sauvés en particulier. Jésus, l’être de chair qui a vécu parmi les hommes, posé comme « créature », est l'image de Dieu parmi les hommes. Il exerce un pouvoir de royauté sur toutes choses et sur toutes créatures, même sur les puissances et les principautés, ces réalités mystérieuses que les Colossiens étaient peut-être tentés de comparer au Christ. Lui, décrit ici comme créature, est l'origine et le but de toute la création, celui qui préexiste à tout et fait tout exister. Cette royauté universelle s'exerce de fait dans le royaume qu'est l'Eglise. En effet par sa résurrection, le premier-né d'entre les morts devient la tête de l'Eglise qui rassemble tous les croyants baptisés. On notera la perspective universelle qui intègre salut et création comme des éléments constitutifs du royaume du Christ. Cette royauté sur la création toute entière n'est pas encore réalisée. C'est la tâche de l'Eglise de prêcher et d'annoncer celui «qui est avant toutes choses et en qui tout subsiste.»

VI) Prière : priez à partir du commentaire


VERSET
Les voies du Seigneur sont amour et vérité : il enseigne aux humbles son chemin

SILENCE / RECUEILLEMENT
I) Prier des intentions d'internautes

II) Prières / intentions libres

I) Prier des intentions d'internautes (à collecter et imprimer via ce lien : intentions des internautes. Attention, pour revenir sur cette page, fermez la fenêtre qui va s'ouvrir)

II) Prières / intentions libres


ORAISON
Si le matin
Nous te supplions instamment, Seigneur Jésus, à l'heure où tu fus conduit à la croix pour le salut du monde : pardonne-nous les fautes commises et protège-nous pour l'avenir.

Toi qui règnes pour les siècles des siècles. Amen

Si entre 11h et 13h
Nous te prions, Seigneur Jésus Christ, à l’heure où tu fus élevé sur la croix pour le rachat du monde et où les ténèbres couvraient toute la terre : accorde-nous toujours la lumière qui nous guidera jusqu’à la vraie vie.

Toi qui règnes pour les siècles des siècles. Amen

Si l'après-midi
Seigneur Jésus Christ, toi qui as fait passer de la croix dans ton Royaume le malfaiteur qui reconnaissait ses fautes, nous te supplions en confessant nos péchés : ouvre-nous, dès notre mort, les portes du paradis.

Toi qui règnes pour les siècles des siècles. Amen


(après avoir appuyé sur IMPRIMER L'OFFICE, dans la boîte d'impression, appuyez sur OK, ne touchez à rien d'autre, seul l'office sera imprimé, le paramétrage d'impression est réglé à partir de cette page)

Retour vers L'INTEGRAL