Pourquoi prier la Liturgie des Heures

Conseils pour dire l'office


www.priere.org
www.priere.org


OFFICE DU MILIEU DU JOUR

Jeudi 17 novembre

INTRODUCTION
Seigneur, ouvre mes lèvres, et ma bouche publiera ta louange

Psaume 99

I) Antienne : Venez tous au Seigneur, adorons notre Maître

II) Psaume : 1 Acclamez le Seigneur, terre entière, 2 servez le Seigneur dans l'allégresse, venez à lui avec des chants de joie !
3 Reconnaissez que le Seigneur est Dieu : il nous a faits, et nous sommes à lui, nous, son peuple, son troupeau.

4 Venez dans sa maison lui rendre grâce, dans sa demeure chanter ses louanges ;
rendez-lui grâce et bénissez son nom !
5 Oui, le Seigneur est bon, éternel est son amour, sa fidélité demeure d'âge en âge.

III) Doxologie : Gloire au Père, et au Fils, et au Saint-Esprit, pour les siècles des siècles. Amen

IV) Antienne : Venez tous au Seigneur, adorons notre Maître


L'HYMNE
Si le matin
Flamme jaillie d'auprès de Dieu, Esprit-Saint, embrase-nous comme brindilles au même feu, fais-nous brûler de ton amour.
Ôte l'ivraie de nos péchés, qui menace en nous le grain, germe de vie ensemencé par la Parole et par le Pain.
Grave en nos coeurs le nouveau nom de Jésus ressuscité, sois notre souffle, et nous pourrons chanter sa gloire en vérité.
Si entre 11h et 13h
Le jour est dans tout son éclat, la terre est pleine de ta gloire, nous t'adorons, ô Dieu puissant, dans la splendeur de ta lumière.
Éteins la flamme du péché et les ardeurs de la colère ; emplis nos coeurs de ton amour, et que ta paix nous réunisse.
Exauce-nous, ô Tout-puissant, par Jésus Christ, ton Fils unique, qui règne avec le Saint-Esprit depuis toujours et dans les siècles.
Si l'après-midi
Berger puissant qui nous conduis, tu nous as faits pour ta lumière ; et par-delà ce jour trop bref tu nous emmènes dans ta gloire.
A travers l'oeuvre de tes mains, nos coeurs déjà te reconnaissent ; mais le désir de ton amour toujours plus loin poursuit sa quête.
Nous voulons voir à découvert l'éclat radieux de ton visage. Dans l'aujourd'hui de ton appel, prépare en nous le face-à-face.

PSALMODIE
Psaume 118 - III

I) Antienne : Ouvre mes yeux à tes merveilles, aux splendeurs de ta loi

II) Psaume : 17 Sois bon pour ton serviteur, et je vivrai, j’observerai ta parole. 18 Ouvre mes yeux, que je contemple les merveilles de ta loi. 19 Je suis un étranger sur la terre ; ne me cache pas tes volontés.
20 Mon âme a brûlé de désir en tout temps pour tes décisions. 21 Tu menaces les orgueilleux, les maudits, ceux qui fuient tes volontés.
22 Épargne-moi l’insulte et le mépris : je garde tes exigences. 23 Lorsque des grands accusent ton serviteur, je médite sur tes ordres.
24 Je trouve mon plaisir en tes exigences : ce sont elles qui me conseillent.

III) Doxologie : Gloire au Père, et au Fils, et au Saint-Esprit, pour les siècles des siècles. Amen

IV) Antienne : Ouvre mes yeux à tes merveilles, aux splendeurs de ta loi

Psaume 24, section I

I) Antienne : Fais-moi connaître tes chemins, Seigneur, guide-moi dans ta vérité

II) Psaume : 1 Vers toi, Seigneur, j'élève mon âme, 2 vers toi, mon Dieu.
Je m'appuie sur toi : épargne-moi la honte ; ne laisse pas triompher mon ennemi. 3 Pour qui espère en toi, pas de honte, mais honte et déception pour qui trahit.
4 Seigneur, enseigne-moi tes voies, fais-moi connaître ta route. 5 Dirige-moi par ta vérité, enseigne-moi, car tu es le Dieu qui me sauve.
C'est toi que j'espère tout le jour en raison de ta bonté, Seigneur. 6 Rappelle-toi, Seigneur, ta tendresse, ton amour qui est de toujours. 7 Oublie les révoltes, les péchés de ma jeunesse ; dans ton amour, ne m'oublie pas.

8 Il est droit, il est bon, le Seigneur, lui qui montre aux pécheurs le chemin. 9 Sa justice dirige les humbles, il enseigne aux humbles son chemin.
10 Les voies du Seigneur sont amour et vérité pour qui veille à son alliance et à ses lois. 11 A cause de ton nom, Seigneur, pardonne ma faute : elle est grande.
12 Est-il un homme qui craigne le Seigneur ? Dieu lui montre le chemin qu'il doit prendre. 13 Son âme habitera le bonheur, ses descendants posséderont la terre. 14 Le secret du Seigneur est pour ceux qui le craignent ; à ceux-là, il fait connaître son alliance.

III) Doxologie : Gloire au Père, et au Fils, et au Saint- Esprit, au Dieu qui est, qui était, et qui vient, pour les siècles des siècles. Amen

Psaume 24, section II

I) Antienne : Fais-moi connaître tes chemins, Seigneur, guide-moi dans ta vérité

II) Psaume : 15 J'ai les yeux tournés vers le Seigneur : il tirera mes pieds du filet. 16 Regarde, et prends pitié de moi, de moi qui suis seul et misérable.
17 L'angoisse grandit dans mon coeur : tire-moi de ma détresse. 18 Vois ma misère et ma peine, enlève tous mes péchés.
19 Vois mes ennemis si nombreux, la haine violente qu'ils me portent. 20 Garde mon âme, délivre-moi ; je m'abrite en toi : épargne-moi la honte. 21 Droiture et perfection veillent sur moi, sur moi qui t'espère !
22 Libère Israël, ô mon Dieu, de toutes ses angoisses !

III) Doxologie : Rendons gloire au Père tout-puissant, à son Fils Jésus Christ, le Seigneur, à l'Esprit qui habite en nos coeurs, pour les siècles des siècles. Amen.

IV) Antienne : Fais-moi connaître tes chemins, Seigneur, guide-moi dans ta vérité


PRIERE AVANT DE LIRE LA BIBLE (la loi)
Je te prie Seigneur, je te prie Saint-Esprit, afin que tu daignes écarter tout nuage, toute ténèbre, qui, par le fait de nos péchés, pourraient obscurcir notre vue ; donne-nous une intelligence
spirituelle et merveilleuse de ta loi selon le mot de celui qui a écrit : "dessille mes yeux et je contemplerai les merveilles de ta loi" (Origène, Père de l'Eglise)

LECTURE BIBLIQUE
I) Lecture globale du texte : Toutes les tribus d'Israël vinrent trouver David à Hébron et lui dirent : "Nous sommes du même sang que toi ! Dans le passé déjà, quand Saül était notre roi, tu dirigeais les mouvements de l'armée d'Israël, et le Seigneur t'a dit : Tu seras le pasteur d'Israël mon peuple, tu seras le chef d'Israël." C'est ainsi que tous les anciens d'Israël vinrent trouver le roi à Hébron. Le roi David fit alliance avec eux, à Hébron, devant le Seigneur. Ils donnèrent l'onction à David pour le faire roi sur Israël. (1ère lecture du Christ, Roi de l'univers, 2 Samuel 5, 1-3 - Traduction liturgique)

II) Méditation globale : fermez les yeux, priez à partir de ce que vous avez lu.

III) Lecture-méditation éclatée : Relisez le texte une deuxième fois, mais, cette fois-ci, ménagez des pauses de prière après chaque passage significatif du texte (= priez à partir du passage significatif que vous venez de lire, puis, passez au passage suivant, priez à partir de ce passage, etc...).

IV) Prière pour assimiler la lecture biblique : Seigneur, donne-nous une intelligence plus claire de tes autres prophéties ; ouvre davantage nos sens à la vérité ; et fais nous comprendre ce que tu as inspiré, en Toi Christ Jésus, notre Seigneur, à qui appartiennent la gloire et la puissance ! Amen. (Origène, Père de l'Eglise)

V) Commentaire : (le commentaire suivant n'a pas été élaboré par le site 'Prière d'Eglise'. Il provient du site : http://missel.free.fr)

1 Les efforts pour maintenir la dynastie de Saül viennent d’échouer à cause d’un double assassinat : celui d’Abner, le général rallié à David pour lui faciliter la succession, et celui d’Ishbaal, le fils de Saül. Puisque la candidature de David est la seule désormais possible, tous les anciens d’Israël qui représentent les clans, décident d’élever David sur le trône parce qu’il est du même sang qu’eux, parce qu’il a déjà assumé chez eux un commandement militaire, parce qu’il a pour lui l’oracle divin.
En présence de Yahvé, David conclut avec les anciens un pacte de vassalité qui n’est pas moins sacré que l’onction qui le consacre roi comme chef du peuple de Dieu. La monarchie d’Israël procède de l’élection divine et de l’acceptation du peuple. L’onction qui est une préfiguration du sacrement, signifie et réalise la prise de possession du roi par l’Esprit de Dieu. En Israël, le roi n’est pas seigneur et maître du peuple, car le peuple appartient à Dieu ; le roi est un enfant comme les autres, un frère selon l’appellation donnée à David par les anciens. La fonction du roi est de paître le peuple de Dieu et de le guider, en sorte qu’il vive chez lui, libre et sans crainte pour sa sécurité. Il est aussi un chef militaire qui doit conduire le peuple à la victoire, assurer sa prospérité et défendre sa liberté. Cependant le roi ne fait que manifester la puissance déployée par Dieu qui seul donne la victoire, la prospérité et la liberté.
2 En hébreux, Hébron signifie ligue ou confédération. Il s’agit d’une ville de Juda appelée primitivement Qiryat-Arba (la ville d'Arba) par les Anaqim qui l'occupaient (Josué, XIV 15).Elle fut peut-être fondée dix-sept siècles avant le Christ, sept ans avant Tanis, ville hyksos du delta égyptien (Nombres, XIII 22). La grotte de Makpéla, sépulture des patriarches, est située près d’Hébron. Le roi d’Hébron, Oham, faisait partie de la coalition d'Adoni-Cédeq défaite par Josué (Josué, X 1-27). Après la conquête, Hébron échut à Caleb qui vainquit les Anaqim (Josué, XIV 12-15 & XV 13). Par la suite, elle devint cité refuge et ville lévitique (Josué, XX 7 & XXI 11). David qui y fut proclamé roi, en fit sa capitale pendant sept années et demi (II Samuel, II 1-4 et V 5) avant de s'installer à Jérusalem.

VI) Prière : priez à partir du commentaire


VERSET
Toutes les oeuvres du Seigneur, bénissez le Seigneur : à lui haute gloire, louange éternelle

SILENCE / RECUEILLEMENT
I) Prier des intentions d'internautes

II) Prières / intentions libres

I) Prier des intentions d'internautes (à collecter et imprimer via ce lien : intentions des internautes. Attention, pour revenir sur cette page, fermez la fenêtre qui va s'ouvrir)

II) Prières / intentions libres


ORAISON
Oraison : Père saint, nous rappelant cette heure où l'Esprit descendit sur les Apôtres, nous te prions : fais-nous vivre tout au long de cette journée de l'amour révélé
Conclusion : par ton Fils, Jésus, le Christ, notre Seigneur. Amen.

(après avoir appuyé sur IMPRIMER L'OFFICE, dans la boîte d'impression, appuyez sur OK, ne touchez à rien d'autre, seul l'office sera imprimé, le paramétrage d'impression est réglé à partir de cette page)

Retour vers L'INTEGRAL