Magic Kingdom
D  I  S  N  E  Y  L  A  N  D    P  A  R  I  S
Correspondant Officiel : Mathias
Rendez vous également sur les pages
Les Studios Disney - A côté de Disneyland Paris - Le troisième parc

M A G I C   K I N G D O M
Main Street  Frontierland  Adventureland  Fantasyland  Discoveryland  Les événements  Divers
MAIN STREET 
Les travaux d'agrandissement de Town Square Photography sont terminés.

Quelques nouveautés vous sont désormais offerte : 
  Vous pouvez vous faire tirer le portrait dans le parc et venir retirer la photo, ici.
  Plus amusant, vous pouvez vous faire prendre en photo sur un fond neutre et, par 
  incrustation, y adjoindre des personnages et choisir le décor. 
  Il est même possible de trafiquer la photo comme au Post Show de Star Tours

FRONTIERLAND 
Une source à laquelle nous faisons toute confiance nous annonce l'arrivée de Splash Mountain à Frontierland pour dans 5 ans exactement, c'est à dire après la célèbre "attraction de dans 3 ans".
  On en rêvait...Disney le fait !

Après Peter Pan's Flight, Indy et Space Mountain, Big Thunder Mountain devrait être muni du système Fastpass, et ce, dès le mois d'octobre !

Cependant, un gros problème se pose aux Imagineers : où construire l'entrée
Fastpass ??

Nous avons appris que les Keelboats, malgré leur sorties cet été, pourraient bien être définitivement fermés au public, et connaître le triste de sort des Indian Canoes.
ADVENTURELAND
Spécial Future attraction à Adventureland

Ouh là ! Comme vous l'avez peut-être lu sur leFORUM, ces dernières semaines nous ont appris énormément sur ce projet, qui, bien qu'encore dans les cartons et on ne peut plus secret, est bel et bien en cours de développement actif. 

En fait, il semblerait que 3 projets soient en compétition, pour un budget avoisinant les 500 millions de francs. Le flume-ride dont on vous parlait depuis des semaines serait UN de ces projets. Vous avez du remarquer également qu'on parlait d'audio-animatronics, de volcan. Tout cela se mêlait et paraissait un peu fouillis, non ? 

Mais en fait, il semble bien que nous confondions les 3 projets. Vous allez voir que tout s'explique. Maintenant que nous en savons plus, ouvrez bien vos yeux, le spectacle commence...

Projet n°1 : Flume-Ride

Un des projets proposés serait un flume-ride à la Splash Mountain, mais pas Splash Mountain, justement. Du moins l'attraction ne serait pas thématisée sur le film "Mélodie du Sud". Il devrait cependant s'agir d'une grande attraction familiale, mais pour ma part je pense à une attraction plus 'mouvementée' que Splash Mountain des parcs Disney US et japonais.

Une autre précision : l'attraction pourrait se passer (et on ne nous a pas confirmé le contraire pour l'instant) dans une pyramide de type INCA, probablement basée sur le prochain dessin animé Disney "L'Empereur Déjanté", qui se situe aux confins de l'Amérique du Sud à l'époque des aztèques. 

Cela a du sens, quand on sait que l'empereur de l'histoire veut se faire construire un parc d'attractions au sommet de la plus haute colline du royaume, ce même parc contenant vraisemblablement un flume-ride.

Projet n° 2 : une attraction basée sur Dinosaur

L'attraction devrait être basée au coeur d'un volcan, comporter plein d'audio-animatronics et contenir des effets spéciaux aussi réussis qu'à Indiana Jones Adventure en Californie. 

Il se pourrait que cette attraction soit une copie du Countdown to Extinction (maintenant appelée Dinosaur) d'Animal Kingdom. Mais il se pourrait également qu'elle soit plutôt basée sur la technologie de l'attraction Journey to the Center of The Earth, de Tokyo Disney Sea. Cette technologie est paraît-il un mix entre l'EMV et le système de Test Track. La thématisation de l'attraction sera de toute façon différente de celle de Countdown to Exctinction, vu l'emplacement probable de cette attraction.

Projet n°3 : Autopia 2

C'est pour l'instant le projet sur lequel nous avons le plus de détails : en effet, Autopia devrait subir un sérieux lifting grâce à l'arrivée d'un nouveau sponsor : Chrysler

Eh oui, la firme américaine pourrait permettre à Disney de transformer cette attraction très chère à entretenir, à faible débit, et à faible intensité en une attraction populaire, plus rentable, plus commerciale et plus géniale !

L'idée : adapter la technologie de Test Track au thème de Discoveryland, c'est à dire l'apprentissage, la découverte, l'expérimentation. 

Les détails : après avoir eu droit à un pré-show sur la sécurité et l'automobile (apparemment), les visiteurs monteront dans des véhicules (nous n'avons pas encore de détails quand aux véhicules. Certains dessins préparatoires laissent imaginer des voitures semblables à celles d'aujourd'hui, d'autres montrent les véhicules de Test Track) où une voix digitalisée les invitera à accrocher leur ceinture et à faire attention à leurs affaires personnelles. 

Les visiteurs expérimenteront d'abord différentes conditions climatiques : brouillard, pluie, vent. Puis leurs véhicules devront éviter une série d'obstacles : rochers s'écroulant, plots et cônes obstruant le passage, passages à niveaux, avant de traverser une vraie ville futuriste, avec croisements, flashs de lumière, effets spéciaux visuels et sonores. Suivront les différentes surfaces du sol : cabossé, glissant et rocailleux. Les véhicules traverseront alors une station service, et s'engageront dans une succession de virages, montées et descentes, avant d'emprunter le clou de l'attraction, le "tunnel d'accélération", dans lequel sera pris votre photo. 

Evidemment, vous serez flashé par les radars de la police, et vous pourrez retirer votre "contravention" avec photo à la sortie, après le post-show et la boutique de l'attraction. (située à l'emplacement des petits sièges actuels, qui permettent de regarder les conducteurs)

Sympathique, non ? 

Cependant 2 questions sont pour le moment sans réponse : 

- Pourrons-nous toujours conduire notre véhicule (je ne pense pas, 
  cependant, certaines parties pourraient être manuelles et d'autres 
  automatisées), 

- Et la vitesse sera-t-elle de l'ordre de celle de Test Track ou la même 
  que celle de l'Autopia actuel ?

Pour répondre à certaines rumeurs, non Autopia ne serait pas rasé puisque le circuit du nouvel Autopia serait le même que l'ancien (même si les deux circuits différents risquent d'être rattachés pour en faire un plus long).

Conclusion : il est évident que ces trois projets ne verront pas tous le jour, du moins en même temps. Mais il nous semble tout à fait normal de vous dévoiler, à vous, fans de parcs d'attraction, les projets auxquels ont pensé Imagineering. 

Cela montre aussi que, quelle que soit l'attraction en 2003, ce sera un vrai, beau projet, comme on peut en attendre de DLP. 

Le calendrier des travaux et le budget sont en ce moment même finalisés. Les premiers travaux devraient débuter fin 2000 ou début 2001.

Enfin, sachez que l'assemblée générale des actionnaires début 2001 sera le cadre de l'annonce officielle de l'attraction. 

Anciennes News :

Le magazine belge Rollercoasterfriends annonce que l'attraction de 2003 à Adventureland serait Splash Mountain

De deux choses l'une, soit les auteurs viennent régulièrement sur ce site, soit ils ont leur propres sources. Donc on ne peut rien confirmer pour l'instant. 

Et comme ils connaissent notre site puisque nous nous sommes rencontrés lors de la conférence de presse annonçant l'ouverture de Six Flags Holland...

Les travaux de sondage devraient débuter en septembre 2000 pour une ouverture en 2003 afin, nous a-t-on précisé, de contrebalancer une baisse de fréquentation prévisible et due à l'ouverture du deuxième parc. 

D'après la description faite il s'agit un roller coaster familial en forme de volcan avec pleins d'audio-animatronics. Quant aux effets spéciaux, ils seront à la hauteur de Indy Adventure, ce qui devrait rassurer quelques fervents du FORUM qui se reconnaîtront. 

Le coût annoncé de 500 MF nous permet de dire qu'il s'agira d'une grande attraction. 

Petite info pour finir : L'attraction sera officiellement présentée en octobre 2000. 

  2001 : Le Tapis Volant d'Aladdin. 

Selon certaines sources, cette attraction pourrait bien apparaître finalement aux Studios Disney et non pas dans le premier parc.

Anciennes News

Cette attraction devrait fouler le sol d'Adventureland dès 2001. Une autre version est également en préparation pour le parc de Floride, vous voyez, le genre d'attraction peu coûteuse mais qui donne l'impression que le parc fait des investissements :) . 

Cette attraction sera du style Orbitron ou Dumbo mais avec une bien plus grande capacité. A 4 par tapis, la possibilité sera donnée aux deux passagers avant de contrôler la hauteur du tapis et aux passagers arrières de contrôler son inclinaison. La hauteur de l'attraction serait également paraît-il bien plus grande que celle de Dumbo ou même d'Orbitron

Donc prenez ces attractions, et multipliez le fun par 2. Moi, j'aurais adoré faire cette attraction au-dessus des toits du Bazar pour l'ambiance Aladdin, mais je n'y vois pas de place conséquent et, pour l'instant, des sources ont remarqué une légère activité derrière Indiana Jones. Cependant, on a le temps, l'attraction pourrait être annoncée en mars 2001, date de la prochaine assemblée des actionnaires, où l'on entendra aussi sûrement l'annonce de Star Tours 2.

Selon le magazine Rollercoasterfriends, cette attraction apparaîtra bien dans le parc en 2001. Les travaux pour son homologue floridien viennent de débuter: 

Attendons-nous donc à quelques signes de travaux à DLP dans les semaines à venir. Ne manquez pas de nous prévenir si vous remarquez du mouvement dans les parages d'Adventureland.

FANTASYLAND 
Aujourd'hui, je vais vous raconter quelque chose de différent. Je ne vais pas vous parler d'une attraction qui existera bientôt, mais de DEUX attractions qui auraient dû exister, si... enfin, vous savez bien. C'est le passé. D'ailleurs, rien ne dit que les plans ont été abandonnés, disons qu'ils sont en suspens... Je vais vous raconter ce que vous auriez vécu dans La Petite Sirène, et La Belle et la Bête, deux anciens projets de Fantasyland, que l'on peut d'ailleurs encore apercevoir sur la carte géante du parc.

Les Imagineers avaient crée une attraction basée sur la petite Sirène, qui se serait trouvée à la place de la colline qui fait face à Pizzeria Bella Note, juste derrière Videopolis. Cette attraction était véritablement spectaculaire. Cela se passait ainsi : vous étiez dans des carapaces en formes d'Hippocampe. Votre aventure débutait au-dessus de la mer, vous pouviez voir le bateau du prince Eric. Soudain, votre véhicule plongeait littéralement sous l'eau, au plus profond des mers. Les effets utilisés vous auraient alors fait l'impression de voir l'eau, mais de ne pas la sentir. Puis vous pénétriez dans le royaume d'Ariel. En levant les yeux, vous pouviez apercevoir le monde d'Eric, et inversement, dans le monde d'Eric, vous pouviez regarder en bas et voir le monde d'Ariel.

Tout le monde aimait beaucoup cette attraction mais le parc était tellement bondé que des attractions de secours prévues ont dues être mises en place en premier, autrement dit 10 nouvelles attractions et spectacles virent le jour en 2 ans, évidemment avec le budget prévu pour cette seule attraction que représentait La Petite Sirène

Les Imagineers ne purent pas non plus construire la deuxième attraction, La Belle et la Bête, qui était un show théâtrale à la Tiki Room. Les guests seraient entrés dans le château de la Bête, où ils auraient rencontré Lumière et Cogsworth la petite pendule, tous deux des audio-animatronics. Tout le château aurait pris vie sur l'air de "C'est la Fête", avec tous les personnages chantant et dansant. Mais un énorme tonnerre aurait fait fuir tout ce petit monde, et des gargouilles seraient descendues du plafond, chantant une version de "Tuons la Bête", transformée en "Méfiez-vous de la Bête" pour l'occasion. Puis la Bête (un autre audio-animatronic) apparaissait et hurlait "Vous êtes tous venus ici pour me défier !!" Mais Belle, une véritable actrice cette fois, arrivait à travers la foule en disant "Non, ils sont tes amis, ils sont venus parce qu'ils t'aiment !". Et la Bête aurait dit : "Prouve-le !". A ce moment, Belle donnait une rose à un enfant du public qui l'apportait à la Bête. Celle-ci se transformait alors en prince (le deuxième véritable acteur du show), et montait avec Belle en haut de l'escalier, formant la silhouette d'un couple heureux, le tout accompagné de la chanson titre du film. C'était vraiment un spectacle merveilleux, combinant automates complexes et performances d'acteurs, le tout agrémenté d'effets-spéciaux. Il tenait sur la colline entre Fantasia Gellati et l'Auberge de Cendrillon

J'espère que vous avez aimé cette petite incursion dans le passé, et peut-être dans un futur probable ! Une partie de ce texte est adapté d'une interview de Tony Baxter, réalisée par Didier Ghez, l'auteur du futur livre d'art sur DLP.

Parmi les futures attractions, on évoque maintenant Villain Mountain, une autre attraction à l'eau. 

Apparemment ce projet a enchanté Michael Eisner, qui aurait décidé d'ouvrir cette grosse attraction dans les 4 parcs Disney du monde, et ce en même temps. Il s'est d'ailleurs à ce sujet concerté avec les managements des 4 parcs pour voir si ils étaient prêts à accueillir le projet, et apparemment, il n'y a pas eu de problèmes. 

Il s'agit d'un flume ride, autrement dit une attraction à l'eau, basée sur les Villains de Disney. Ceux-ci se sont réunis au coeur d'une montagne et vous, installés dans des embarcations basées sur la barque d'Hadès dans Hercule, les surprenez... Et la poursuite commence ! On nous promet de bien plus grandes secousses que sur Splash Mountain

Cela permettrait en plus à DLP d'avoir 2 attractions à l'eau. Mais ce thème a donné tellement d'idées aux Imagineers qu'il est maintenant question d'un land consacré entièrement aux Villains ! Un endroit parfait pour célébrer Halloween. on trouverait alors une attraction à la Dumbo, mais avec Ursula (de la Petite Sirène) et ses tentacules...

DISCOVERYLAND 
  Chérie, j'ai rétréci la file d'attente !

Chérie j'ai rétréci le public se verra doté du système FastPass vers le mois d'octobre/novembre.

Il se pourrait que d'ici l'ouverture des Studios Disney, la taille minimum de 1m40 pour faire Space Mountain soit rabaissée à 1m20, sans qu'il n'y ait aucune modification au niveau du circuit, la marge de sécurité sur l'attraction étant exagérément élevée. 

C'est Mimie Mathy qui va être contente !

Aussi étrange que cela puisse paraître...

voici une info à prendre avec précaution, non pas que nous doutions de nos sources, mais parce que l'info est plutôt étrange et surprenante. 

Il semblerait qu'une salle de spectacle ouvrira en 2001 à Discoveryland. Elle serait située derrière le bâtiment de Star Tours, et aurait la forme d'une grande tente, un peu dans la veine de Pizza Planet Restaurant

Cependant, la structure n'a que peu d'importance dans la mesure où les visiteurs ne pourront la voir de l'extérieur. L'intérieur sera décoré à la manière d'un cirque. 

Une salle de spectacle dans ce land me paraît un choix quelque peu étrange, Videopolis étant juste à côté. Toutefois, cela pourrait annoncer également qu'il se prépare quelque chose du côté de Chapparal Stage à Frontierland, une scène qui pourrait être amenée à disparaître au profit d'une attraction un jour ou l'autre. 

Ce n'est cependant que mon avis !

Démenti

Le spectacle dont je vous parlais ci-dessus était bien dans les projets MAIS le projet a été annulé. 

Pourquoi ??? 

Je vous le donne en mille : question de budget !!!!!

Par contre, le projet dont le nom était (sous réserve, vous pensez bien !!!) "Mickey Toon Circus", comportait une mini parade sur le thème du cirque qui, semblerait-il, est toujours d'actualité pour mars 2001.

Cela fait maintenant quelques années que le CDI Philips n'existe plus. Pour ceux qui ne connaissent pas, le CDI était une machine multiple inventée par Philips et qui ressemblait à un bête lecteur CD. La particularité de cette machine est qu'elle pouvait lire des CD-vidéos (l'ancêtre du DVD), les CD audios, les CD photos et les CD Interactif que ce soit des jeux ou des dictionnaires. 

Malgré l'abandons du standard subsistait de façon archaïque le coin CDI Philips à Vidéopolis.

La décision a enfin été prise de le supprimer pour le remplacer par Disney Animation toujours présenté par la marque hollandaise.

  A la suite de ce que nous avions écrit à propos du passage d'une langue à l'autre sur "Chérie, j'ai rétréci le public", nous avons reçu ce message d'une personne bien placée chez Disney, message que nous vous livrons dans son entièreté : 
"Un peu de serieux, le passage d'une séance en anglais et une en français et tout a fait possible, mais les tests on permis de mettre en évidence qu'il faut au minimum 4 minutes de Déchargement/Chargement.
Je ne sais pas d'où viennent les rumeurs de "plantages informatiques". Le PA (Programm Assist) n'a pas été modifié puisque techniquement les effets spéciaux sont inscrits sur le film lui-même. Les ordres sont directement envoyés au PA depuis une bande sur le côté gauche du film ce qui permet une synchro parfaite.
Voilà qui prouve deux choses : premièrement que nous ne sommes pas parfait (mais nous faisons chaque jour plus d'efforts pour y remédier et nous tentons autant que nous pouvons de vérifier par différentes sources nos informations) et deuxièmement que nous sommes lus par les imagineers. 

Suite à la lettre ci-dessus, nous avons reçu le message qui suit. Serait-ce le début de la guerre des imagineers ? ;-)

"J'ai lu sur votre site un message qui commence par "un peu de sérieux...". Je ne m'occupe pas directement des attractions mais j'ai tout de même quelques connaissances de bases du pourquoi et du comment fonctionne chaque attraction.
C'est un peu bizarre l'explication : effet spéciaux... synchro... Bande son...  Mais pour info la source sonore d'HISTA est numériquement stocké dans des cartes flash-memory synchronisées par un générateur de Time Code indépendamment du film. Et puis le "P.A.", j'ai jamais entendu parler. Je connais SSU ou SIU mais pas PA !
Bon, je ne veux pas polémiquer, peut-être que celui qui a écrit ça est de bonne foi et connais des secrets qui me sont inconnus."
Bien que la polémique soit légère, c'est en ces termes qu'un message est apparu dans LE FORUM le 5 janvier dernier : 
"Ne travaillant pas chez Disney, mais ayant participé à la conception d'un autre grand parc français sur ce type d'attraction. Je voudrais apporter quelques précisions sur le fonctionnement. Je suis programmeur et je peux dire que le terme PA existe bien, il s'agit de marques situées sur le côté du film qui servent a la génération d'un pseudo TIME-CODE, bien que ce terme ne soit pas tout a fait exact. il est vrai que je ne connais pas les abréviations utilisés par le second intervenant. Un programme informatique utilise ces dernières pour "synchroniser les effets spéciaux ainsi que le son". Le son est enregistré effectivement sur une ou plusieurs EEPROM. J'espère avoir éclairé vos lecteurs et mis fin à un début de polémique, d'autant que les deux explications sont proches de la réalité. Je pense simplement avoir à faire d'une part à un concepteur et d'autre part à un technicien de la maintenance ayant chacun des vues différentes."
Oserais-je dire que tout cela est très bien vu ? 
Spécial Star Tours / Star Tours 2

Aux dernières nouvelles, on nous apprend que des tests ont bien été effectués et que deux des six cabines seraient déjà reprogrammées, prêtes à accueillir un nouveau film qui serait bien avancé voir terminé.

Affaire à suivre...

Anciennes News :

Après renseignements pris sur place, il semble que le projet Star Tours 2 est en cours de discussion à DLP depuis quelques temps. Cependant, il paraît que celui-ci n'est même pas sûr de se faire.

Il semblerait que l'attraction peine à se faire à cause de petits problèmes de comptabilité financière entre Disney et Lucas. En effet, Lucas souhaiterait que Disney investisse en plus dans plein de nouveaux effets, et non pas seulement dans un changement de programmation. Mais Disney (comme d'habitude, cela commence à être fatiguant) refuse...

Une date circule quand à l'apparition de l'attraction en France : Avril 2001. Cette date semble réaliste en sachant que DLP a toujours ouvert ses attractions avant le démarrage de la haute saison.

Star Tours 2 approcherait-il à grands pas aux USA (et donc en France :) ) ? Disney semble en tout cas commencer à faire toute une promotion Star Wars à son parc floridien : en effet, des week-ends spéciaux Star Wars sont organisés, une nouvelle boutique thématisée vient d'être construite sur le thème de l'Episode 1, les personnages Star Wars accueillent les visiteurs dans le parcs... Serait-ce un signe de Disney souhaitant relancer l'intérêt des gens pour Star Wars avant de lancer son nouveau simulateur ?

Des rumeurs nous étaient parvenues selon lesquelles, la nouvelle version de Star Tours était déjà en test à DLP. Après enquête de nos correspondants, l'information ne serait pas vérifiée. Mais alors qu'il était prévue jusqu'à présent que tous les parcs Disney de la planète changent de film en même temps, notre enquête nous a appris que la France pourrait être la dernière à le proposer à ses visiteurs. Si cela se vérifie, je propose que, tous ensemble, nous criions un gros "BOUOUOUH" à leur encontre.

Nous avons eu confirmation dernièrement qu'aucun test n'était en cours puisque le film n'est pas prêt. Il semble que des problèmes de droit soient a l'origine du retard. 

De plus WDI a de petits ennuis techniques car depuis le début il est question de 3D, or pour des raisons évidente de sécurité, les lunettes type "Chérie, j'ai rétréci le public" sont à exclure. Cependant, il y aura bien un effet "holographique", de la fumée, 2 lasers, et enfin un film en numérique, tout cela pour 2000 à Disneyland en Californie et courant 2001 en France.

Comment ne pas être au courant que "La menace fantôme", le premier épisode de la nouvelle trilogie de Star Wars, est sorti sur les écrans du monde entier ? Et donc, par la force des choses (qui est avec vous), une nouvelle version du film de l'attraction STAR TOURS devrait prochainement voir le jour. A ce propos WDI (Walt Disney Imagineering) en Californie pense en profiter pour y intégrer des effets 3D. En effet, à un certain moment du film de Star Wars, les pilotes de X-Wings et Y-Wings mettent des sortes de lunettes de visée. Voilà donc un bon prétexte pour utiliser des lunettes 3D. Il semble donc logique que les mêmes lunettes servirons pour Chérie, j'ai rétréci le public et pour Star Tours. Il semble que cette info soit relativement sérieuse.

Selon l'avis de notre correspondant, ce serait une très mauvaise idée d'utiliser la 3D. Laissons le s'expliquer :

"Toutes les attractions des parcs Disney ont un certain souci de réalité. Les StarSpeeder 3000 sont équipés d'un pare-brise, et je vois mal comment utiliser la 3D avec ce pare-brise, sans que cela soit crédible. Je pense que beaucoup de personnes aiment les attractions avec beaucoup d'effets spéciaux (moi aussi d'ailleurs), mais je pense qu'il ne faut pas 'utiliser le relief pour le relief. La 3D est un effet comme un autre qui permet de rendre le show plus réaliste (comme dans HISTA). Et dans HISTA, les guests ne portent pas des "lunettes 3D", mais des "lunettes de protections". Si Disney emploie les mêmes lunettes pour les deux attractions..."
Et vous, quel est votre point de vue ?

Quoi qu'il en soit le changement n'aura pas lieu en France avant l'année prochaine. Les budgets n'étant a priori et pour le moment pas définis, une incertitude réside quant au changement éventuel du pré-show.
Selon nos sources, les deux premières années où l'attraction sera modifiée, seul le nouveau film sera proposé. Dans la seconde phase, dès la troisième année donc, la possibilité sera donnée de choisir entre l'ancien et le nouveau film avec des files d'attente séparées.

Vous qui avez déjà fait l'attraction STAR TOURS, avez-vous déjà fait attention à la personne qui se trouve derrière le comptoir à la fin du tour. Regardez bien et vous découvrirez qu'il s'agit de Georges Lucas lui-même. Etonnant, non ?

LES EVENEMENTS 
Une nouvelle qui commence déjà à faire des remous sur le web : la Main Street Electrical Parade devrait laisser la place à Fantillusion, une nouvelle parade de nuit, directement venue de Tokyo Disneyland. Cependant on parle aussi de SpectroMagic, la parade de nuit de Disneyworld. L'événement devrait avoir lieu en 2002, pour fêter les 10 ans de Disneyland. 

Personnellement, je ne comprends pas les réactions des habitués du Forum qui ne souhaitent pas entendre parler de ce changement possible : la MSEP était certes très belle et la musique sympathique, mais je peux vous assurer que les deux spectacles qui pourraient la remplacer sont encore plus spectaculaires et magiques ! Les musiques sont également empreintes de l'esprit Disney, et un nouveau spectacle perpétuerait véritablement la magie dans le parc, tout en proposant une nouveauté !

Contrairement à ce que nous annoncions ici même, il semblerait que la parade ImagiNations s'arrêtera en octobre. On murmure que cette parade n'a pas eu le succès escompté et que les spectateurs plébiscitent la Parade Du Monde Merveilleux Disney. Les chars la constituant ont d'ailleurs été repeints entièrement, et prêts à l'emploi.

C'est depuis le 31 décembre 1999 que la "Disney ImagiNations parade" a commencée sa carrière en rendant un hommage aux différents continents. Elle a la particularité d'être composée des plus grands chars jamais vus à Disneyland Paris. A un tel point qu'il a fallu se passer, cette année, des arches qui décoraient rituellement Main Street chaque fin d'année pour qu'ils puissent passer.

Les 7 chars principaux, du haut de leurs 11 mètres, représentent les 6 continents :
La parade commence par un char en forme de mongolfière où Mickey nous salue. Je ne sais pas pourquoi mais ça me dit quelque chose. Puis viendra ensuite Minnie représentant l'Asie, Tic et Tac pour l'Afrique, Daisy, pour l'Océanie, Donald pour l'Amérique du Sud et Dingo pour les Etats-Unis. Après ce long voyage, c'est Pluto qui nous ramène vers l'Europe. .

Le fait de concevoir des chars aussi hauts n'a pas été sans poser des problèmes. On vous a parlé plus haut des arches lumineuses de Main Street. Mais les soucis liés au gigantisme des chars ne s'arrête pas là. Vous ne le savez peut-être pas mais les char sont toujours entreposés dans un bâtiment que l'on peut voir près du parking employés (Parking Nord) se situant derrière It's a Small World. Les chars doivent donc revenir tous les jours dans ce bâtiment. Et sur le chemin, ils doivent passer sous un pont sur lequel circule le train qui fait le tour du parc (entre la gare de Discoveryland et celle de Main Street). Le problème est que des chars de 11 mètres ne peuvent absolument pas passer en dessous. Mais il en faut plus pour arrêter un imagineers persuadé qu'un char gigantesque est l'idée du siècle, que dis-je du siècle, du millénaire. Alors les chars seront démontables en deux parties et après leur prestation sur le parc, ils seront rapidement démontés pour être remontés le lendemain. 

C'est vrai ça : pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?

J'ai la réponse : parce que c'est beau ! 

Bien que ces fameux chars fassent beaucoup parler d'eux de par leur gigantisme, il n'est pas à oublier qu'il sont tous (sauf celui de Mickey) devancé par d'autres chars de 4 mètres surnommés les "Miss Continents" et que danseurs et comédiens gravitent autour d'eux. 

  Les mots et les descriptions, c'est bien et ça fait fonctionner notre imagination. Mais des photos, c'est pas mal non plus ! 

DIVERS 
Désormais, tous les mardis de 20h30 a 22h00 (et plus si le coeur vous en dit :-), vous pouvez bavarder en francais avec d'autres amateurs de DLP.

L'adresse : http://www.dlp-guidebook.de/Interact/Chat02.shtml

Un nouveau PDG est entré en fonction dernièrement. 

  Découvrez l'article que lui a consacré le journal LE PARISIEN.

Nous recevons régulièrement des demandes faites par de jeunes étudiants en quête d'infos et de chiffres concernant Disneyland Paris. Voilà, j'espère, de quoi combler votre curiosité estudiantine. 
 Je viens d'apprendre de source sûre puisque cette source est le parc lui-même que Disney ouvrirait à compter de 2003 une grande attraction majeure tous les deux ans, soit au Magic Kingdom soit aux Studios Disney, et ceci pour forcer les visiteurs à revenir. Ce qui fait à peu près une grande attraction pour chaque parc tous les 4 ans. 

Voyons ensemble la chronologie qui pourrait se mettre en place. Ce ne sont que des suppositions...
 

2001 Magic Kingdom Star Tours 2
2001 Magic Kingdom Aladdin's Magic Carpet
2003 Magic Kingdom Splash mountain (new version)
2003 Studios Disney Film 3D
2004/2005 Studios Disney The Twilight Zone Tower of Terror
2004/2005 Studios Disney Toontown
2007 Magic Kingdom Villain Mountain

 De plus, d'anciennes informations pointaient vers le fait que d'ici 2017 il devait y avoir 5 grosses attractions (de type Space Mountain à plus ou moins grande échelle) au Magic Kingdom. Il y aura bien sûr des projets plus petits entre temps, du type Star Tours 2, des spectacles et autres Dark Rides...

Disney Cruise Line Méditerranée !!

"Il délire?" Non, non... Bien sûr, ce n'est qu'une rumeur, mais certains journaux verraient bien la célèbre ligne de paquebots Disney débarquer sur la plus célèbre côte du monde, la côte d'Azur. 

Alors, quand les trois parcs seront en place, ce projet pourrait très bien aboutir. Je vous cite la phrase clé, parue dans le Figaro : "... au point encore que certains verraient bien cette formule gagnante transportée en Méditerranée. 

Après tout, DLP n'est qu'à quelques heures de TGV des quais de Marseille..."

Toutefois, de source officielle, rien ne nous autorise à penser que ce projet verra le jour.

A propos des affiches des attractions

  Après avoir posé la question à un membre du marketing, il paraît que les posters du parc vendus en 1992/1993 se sont très mal vendus, tout comme les cassettes vidéo. C'est pour cette raison que les affiches des attractions restent en suspens... 

Et elles risquent de le rester longtemps, sauf si DLP voit qu'il existe une demande (nous le leur avons affirmé, mais bon !). Donc, si vous êtes intéressés par ces posters, envoyez un email à Disneyland Paris !

Anciennes news

Ne les cherchez pas, elles ne sont pas en vente pour le moment. Et personnellement, ça m'étonnerait qu'elles le soient avant un bout de temps. 

En effet, certaines affiches originales sont vendues aux conventions Disneyana, les rendez-vous des collectionneurs, pour plusieurs milliers de $. Des reproductions 100% fidèles sont assez souvent mises en vente également, pour un prix évidemment moins élevé, environ une centaine de $. 

De plus ces affiches sont souvent mises en vente lors d'événements exceptionnels : la Pirates Event à Disneyland, la fermeture des Submarines Voyages à Disneyland... 

Alors, je vois mal DLP proposer toutes les affiches du parc reproduites en taille réelle pour la modique somme de 40 fr, d'autant que c'est un symbole visible des parcs Disney, qui, étant disponible pour tout le monde, deviendrait beaucoup plus banal. 

A une certaine époque, les parcs Disney vendaient régulièrement des objets bien plus intéressants, en rapport direct avec les parcs : maquette très détaillée de Town Square, monorail en miniature, livre traitant exclusivement de la construction du parc, plan 3D du parc (avec les bâtiments relevés), carte du parc accompagnée d'un disque pour chaque land... chose qu'on voit très peu aujourd'hui, peut-être parce que Disney veut préserver l'image magique et inaccessible du parc...

Ce qui pourrait éventuellement se passer, c'est que ces affiches apparaissent à la Disney Gallery pour quelques centaines de francs chacune... juste mon opinion, bien entendu. 

Si quelqu'un du merchandising de DLP en sait plus, qu'il nous le fasse savoir !!

Voici une bonne nouvelle pour les fans de DLP atteint de la maladie fréquente de la collectionnite : 

Aux dernières nouvelles, il semblerait que les affiches des attractions, dont nous avions déjà parlées, soient désormais en vente

Quelqu'un pourrait-il nous confirmer cette information ? 

Merci à tous ceux qui nous ont écrit pour nous dire que, malheureusement, ils n'avaient pas trouvé les affiches en question. 

Nous allons continuer notre enquête et vous tenir au courant dès que nous en saurons plus.

Après une rumeur de retard concernant la sortie du livre, une confirmation : le livre sortira effectivement en avril 2001. Comptez sur nous pour vous tenir au courant du moindre changement. Sachez également que parmi les 600 illustrations et photos, près de 80% seront entièrement inédites.

Bien que le titre français ne soit pas encore définitivement choisi, nous pouvons vous donner le titre anglais qui devrait être "The art of DLP".

Le fameux livre d'Art sur DLP pourrait être repoussé jusqu'en avril 2001, à cause de retards de la part d'Imagineering, qui tarde à faire parvenir les photos nécessaires à l'accomplissement de l'ouvrage. C'est néanmoins une preuve que le livre devrait contenir quelques magnifiques gravures préliminaires du parc.

Entièrement dédié au parc français, ce livre promet d'être superbe. En voici ses caractéristiques :

"Il s'agira d'un livre d'art de 320 pages contenant 600 illustrations. 
Il traitera de la construction et de la mythologie de DLP (notamment avec énormément de détails sur les histoires des attractions, sur leur légende, et comment celles-ci sous-tendent le processus créatif de ces même lands et attractions). 

Les photos et illustrations proviendront directement des archives du parc et de Walt Disney Imagineering. 

Pour ce livre, l'auteur a réalisé plus de 70 interviews durant l'été 99, dont 50 aux USA.

Cet ouvrage contiendra 8 chapitres (Introduction, Main Street USA, Frontierland, Adventureland, Fantasyland, Discoveryland, Architecture, Parades & Spectacles). 

Le livre contiendra quelques pages sur le futur de Disneyland Paris, et notamment le 2ème parc. 

Il devrait paraître en français et en anglais vers octobre 2000."

Encore un livre sur DLP !

En janvier 2000 est paru un autre ouvrage de 280 pages en anglais : Once upon an american dream : the story of Euro Disneyland.

Pour plus d'infos, allez surwww.amazon.com et tapez "euro disneyland" dans la case de recherche. On ne sait pour l'instant si ce livre paraîtra à DLP.

Etes-vous un nostalgique de Captain Eo, la première attraction arrêtée à DLP pour être remplacée par "Chérie j'ai rétréci le public" ? Si c'est le cas, soyez heureux car un projet de sortie du film en cassette vidéo est prévue. Il reste cependant à persuader les différentes parties pour l'accord de commercialisation. Et si les rumeurs de fâcheries entre Disney et Michael Jackson sont exactes, ça ne va pas être facile.
Voici une liste (mise à jour) des musiques en vente dans le parc :
- It's a Small World en single

- Une journée à Disneyland Paris, regroupant des musiques 
  d'ambiance et d'attractions

- All Around the World, le single de la parade ImagiNations

- Noël à Disneyland Paris

- Frontierland en musique, qui vous permettra de retrouver toutes les 
  musiques country du land, en plus des chansons et thèmes d'Halloween
  (inclus Phantom manor et Big Thunder Mountain)

- La Parade Electrique et les Feux de la Fée Clochette sont sortis, les deux titres se trouvant sur un même single.

- Enfin, les Parades en musique est le dernier CD sorti à Disneyland Paris. Vous pourrez y retrouver l'ancienne version de 15 minutes (avec les interludes) de la Parade ImagiNations.


Ce n'est pas encore tout à fait officiel mais la rumeur se précise : la musique du Visionarium devrait bientôt sortir en galette musicale. 

Une autre rumeur court : si le CD Frontierland en musique devait connaître un gros succès, il est prévu de sortir un CD pour chaque land du parc.

Vous pourrez trouver au Storybook Store sur Main Street un nouveau (enfin, façon de parler) livre sur les parcs Disney : One Day at Disney compare les 4 Magic Kingdom du monde pendant 24 heures, heure par heure. Ce livre qui ne comporte quasiment que des photos a pour particularité de montrer des photos insolites des Cast-Members au travail la nuit ou en backstage.
Pour vous prendre pour de vrais Cast-Members et connaître quotidiennement les news en interne du parc grâce à un répondeur vocal, composez le célèbre "5000" : 01 64 74 5000.
Finis les débats dans le forum ! Le nom officiel du Magic Kingdom en 2002 deviendra "Disneyland". Ce nom devra le plus possible être en connexion avec ce que nous entendons par "parc à thèmes" ou "parc". Plus de Royaume Enchanté, plus de Disneyland Paris, qui sera quand à lui le nom de la destination complète. Le deuxième parc est quant à lui toujours appelé Studios Disney, enfin pour l'instant.
Le saviez-vous ? 

Tous les patrons des parcs Disney se retrouvent une fois par mois à Burbank en Californie pour faire le point sur la gestion du parc. Bien sûr, ils finissent leur week-end par une journée à Disneyland !

Des bornes "Point Com" vient d'être installées dans les cafétarias d'Eurest réservées aux Cast Members. 

Sur ces bornes, ils peuvent surfer sur internet, ou sur l'intranet, des pages réservées aux coulisses de l'entreprise avec tout un tas d'infos intéressantes. Ils peuvent laisser des annonces, donner des idées ou communiquer avec les responsables du parc. 

Nous vous indiqueront ici même comment visiter l'intranet de DLP depuis chez vous !