imageexploselogoimageexplose

Logo

Mon adresse :

Fasquel David C/O : 153 rue Jean Jaurès 59370 Mons-en-Baroeul

E-Mail : dfasquel@nordnet.fr


Sur cette page , vous pourrez y trouver mes opinions et celles d'autres personnes sur les albums de métal français qui sont sortis entre 1979 et 1982. Vous pourrez lire les chroniques en cliquant dans les titres des albums ci - dessous.

De plus, en lisant ces même chroniques, vous découvrirez une ou plusieurs petites guitares (de 1 à 5)de ce type imagequi sera un peu comme une petite 'appréciation ' de chaque album. Par contre si vous désirez retourner voir la page d'un groupe en particulier, cliquez dans le nom du groupe. Pour lire les chroniques des années suivantes , cliquez dans l'année que vous voulez ci - dessous :

1983 - 1984 - 1985 - 1986 - 1987 - 1988 - 1989 - 1990 - 1991 - 1992 - 1993 - 1994 - 1995 - 1996 -

1997 - 1998 - 1999

ATTENTAT ROCK " Attentat Rock "

TRUST "l'Elite" / "Répression" / "Marche Ou crève"

WARNING " Warning " / " Warning II "

Retour au menu années 80


" ATTENTAT ROCK " 1981 -

imageimageimageguitareguitareguitare

Image

Line - up :

Pierre Bremond / Bass - Hervé Raynal / Lead Guitar - Didier Rochette / Vocals - Guitar - Martial Vanzerger / Batterie

A la grande époque de la première vague du métal français, TRUST régnait en maître, mais nombre d'autres groupes tournaient régulièrement et certains nous ont abreuvé de très bons albums. Dés 1981, le groupe avignonnais ATTENAT ROCK fut l'un des premiers à sortir de l'ombre. Ce groupe proposait alors un Hard Rock influencé par la vague anglaise du heavy métal mais avec des vocaux en français. La qualité des compositions, à défaut d'une grosse production ( Cet album est sortit sur un petit label régional), font que cet album a assez bien vieilli et qu'il est toujours aussi agréable à écouter plus de quinze ans après. Sur cet album, la voix de Didier Rochette était clair et très adaptée au style et le son de guitare d' Hervé Raynal était le reflet d'une forte personnalité. Redécouvrez par exemple " Briser la glace " , " Les plages du Congo " ou " Tends la main " riches d'une construction mélodique appuyée par une rythmique puissante et des guitares incisives.

...Retour...


" TRUST " 1979

imageimageimageimageguitareguitare

" l'Elite ou Trust I "

Trust I ou l'Elite

Line - up :

Bernie Bonvoisin (Chant) - Nono (Guitare) - Vivi (Basse) - Jeannot (Batterie)

...Retour...


" TRUST " 1980

" Répression "

imageimageimageimageimageguitare

Répression

Line - up :

Bernie Bonvoisin (Chant) - Nono (Guitare) - Vivi (Basse) - Jeannot (Batterie)

1980: cette année est toujours celle de Trust qui sort là son nouvel album (peut-être le meilleur pensent encore beaucoup de fans de nos jours) , j'ai bien sûr nommé "Repression" . Cet album est sans doute celui dont on a le plus parlé et dont on parle encore. Il est certain qu'un titre comme "Antisocial" n'est pas prêt d'être oublié. Mis il n'y avait pas que cette chanson, car des titre comme "Fatalité" , "Le mitard", "les sectes" étaient et sont toujours des titres aussi forts. 

...Retour...


" TRUST " 1981

imageimageimageguitareguitareguitare

" Marche Ou Crève"

Marche Ou Crève

Line - up :

Bernie Bonvoisin (Chant) - Nono (Guitare) - Mohro (Guitare) - Vivi (Basse) - Nicko Mc Brain (Batterie)

...Retour...


" WARNING " 1981

imageimageimageimageimageguitare

" Warning I"

Warning - 1981

Line - up :

Raphael Garrido/Chant - Christophe Aubert/Guitare - Didier Bernoussi/Guitare - Alain Pernette/Basse - Henri Barbut/Batterie

En 1981, le groupe Warning sort son premier album qui porte d'ailleurs le nom du groupe. L'album démarre très fort avec le titre " Going to USA ". Cet album est composé de classiques incontournables du hard rock français. coment ne pas avoir le frisson en écoutant des titres comme " Tel que tu l 'imaginais ", ou encore le superbe , mais non mois surprenant morceau aux mélanges subtiles du reggae/hard rock " Satan relaps ". Le chant de Raphaêl vous transporte dés les premières notes dans un dédale de mélodies plus riches les unes que les autres. Les guitares de Christophe Aubert (RIP) et de Didier se taille la part belle et sont soutenues par une rythmique impériale et très carrée. Un très bon album qui allait vite devenir un classique de l'histoire du hard rock français.

...Retour...


" WARNING " 1982

imageimageimageguitareguitareguitare

" Warning II "

Image

Line - up :

Raphael Garrido/Chant - Christophe Aubert/Guitare - Didier Bernoussi/Guitare - Alain Pernette/Basse - Henri Barbut/Batterie

En 1982, Warning se retrouve dans la même position que Trust l'était après la sortie de " Répression " en 1981. En effet, le groupe se devait de surpasser le succès de son premier album sorti un an auparavant . C'est donc en 1982 que " Warning II " vit le jour. Il est évident qu'à l'écoute du premier titre " Rock City", le riff qui lance le morceau nous rappel un peu le style de Trust, mais le chant de Raphael est toujours présent mais cette fois, il est beaucoup plus agressif, c'est pourquoi cet album paraît beaucoup moins mélodique que son prédécesseur. Pour s'en rendre compte, il suffit d'écouter des titres comme "Commando" ou " Fire ... fire ..." . Même si les guitares sont beaucoup plus directes et moins subtiles, cela n' altère en rien la musique du groupe qui est toujours d'actualité et qui n'a d'ailleurs, pas pris une ride de nos jours. Un album fort intéressant. A découvrir ou à redécouvrir.

...Retour...


Cliquez ici