L'UTILISATION DE L'HELICOPTERE

 

 

BK Sécurité Civile

 

Pour une bonne utilisation de l'hélicoptère, il est nécessaire d'assimiler parfaitement divers éléments d'information.

1) Les performances au décollage :

2) Le centrage de l'hélicoptère :

3) Les précautions à prendre :

 

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1) Les performances au décollage :

Alors que pour un avion, la diminution de densité avec l'altitude est compensée par une plus grande vitesse vraie au décollage, il n'en est plus de même avec un hélicoptère.

De ce fait, par exemple, pour une masse (M) au décollage à Z = 0, on aura une masse (m) au décollage à Z = 5 000 ft :

m = (M x ρ) / ρo

avec ρ / ρo = δ(delta) et ρ pour 5 000 ft

 

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2) Le centrage de l'hélicoptère :

Les limites avant et arrière du centrage sont plus restrictives que pour un avion (plage plus serrée).

Le centrage latéral entre également en ligne de compte surtout lorsqu'il existe un treuil avec bras de levier.

 

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3) Les précautions à prendre :

Le pilote doit faire attention lorsqu'il y a un déport ou un emport de charge avec élingue à ce que cette dernière en raison de sa longueur n'empêche pas d'utiliser les performances en DES de l'hélicoptère.

A noter également que les essais de certification sont effectués avec un vent d'au moins 17 kt.

 

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