Utilisation du tableur TVTAB de LiliMath

Niveau :
Cette fiche a été proposée dans une classe de 3ème du collège d'Avenes-le-Comte (62) :
27 élèves, mélange latiniste/option techno, niveau très moyen.

Contexte :
Faute de dédoublement, nous ne sommes allés que 2 fois en salle informatique pour utiliser des exercicels de LiliMath.
Des élèves m'ont dit avoir déjà vu le tableur en Techno, d'autres semblent connaître Excel (au moins de nom).
Les machines étant anciennes (486SX-25 en majorité) et les disques saturés, les élèves étant nombreux, seul le tableur de LiliMath est utilisable par tous.
Le cours d'arithmétique est quasiment terminé : division euclidienne, diviseurs et diviseur d'une somme/différence, PGCD : les méthode des diviseurs, méthode des soustraction et algorithme d'Euclide faits "à la main" ont été vus.

Compte-rendu :
La séance a débuté par une présentation rapide du vocabulaire du tableuret de son interface : feuille de calcul, cellule, zone de saisie ... 
J'explique aussi l'organisation de la fiche papier en rapport avec le tableur : différence entre ce que l'on tape dans une cellule (formule) et ce que propose le tableur à l'affichage (valeur).
Cela a duré moins d'un quart d'heure avec un 'dessin du tableur' au tableau blanc.

Machines en route, les élèves démarrent sans problème le tableur via les commandes DOS puis le menu OUTILS de LiliMath.
Certains ouvrent d'eux-même une nouvelle feuille par le menu Fichier, Nouveau.
Tout le monde réussi à copier ce qui est proposé dans la première partie : Table de multiplication.

La difficulté majeure a été la manipulation pour recopier une ou des cellules.
Par contre, son effet sur les formules : la translation automatique des références, a été fort bien compris et accepté, à mon grand étonnement. La tendance à en faire le moins possible en réfléchissant le moins possible semble être comblée par cette manipulation : "on fait un truc et ensuite il n'y aura plus qu'à recopier".

Dans la partie PGCD, le fait d'avoir fait l'algorithme "à la main" en classe semble être un avantage important : toutes les explications concernant la logique du processus sont connues ou presque, il n'y a qu'à redonner un coup de pouce aux élèves les moins "doués".
A noté que les élèves n'ont pas compris ce que j'attendais par les questions 1/ et 2/ sur le contenu de C5 et D5. Trop évident ? Mal formulé ?

Là s'arrête la première séance d'une heure.

...


Adaptation de la fiche pour un autre tableur

Il y a juste :


Télécharger un tableur pour Windows en 32 bits (95/98/NT ...)

Ce tableur a été réalisé par Ramón Romera et moi-même pour le stage Collège de 1999-2000.
Une fois dézippé le fichier, il faudra lire le fichier melire.txt pour installer un composant pour Windows. 

Ce tableur fonctionne en 2 modes :

Téléchargez LiliWTab.zip (1,55 Mo)


Par KEOPS (E. OSTENNE) pour © LiliMath 2000
Copie et impression autorisées pour un usage non commercial
http://home.nordnet.fr/~eostenne/ - eostenne@nordnet.fr
http://www.lille.iufm.fr/lilimath  - lilimath@lille.iufm.fr