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Dessiner dans l'espace avec GeoLap 

Le Lapin dans tous ses états

1.Le vocabulaire de base du logo

-Le langage GeoLap est basé un logo 2D qui fait se déplacer un lapin à l’écran dans un plan :

AV 100

fait avancer le lapin de 10 unités

RE 100 

 fait reculer le lapin de 10 unités

TD 90 

fait tourner à droite le lapin de 90°

TG 90 

fait tourner à gauche le lapin de 90°


Exemple 
: réaliser un carré

>>> Lancer le logiciel GeoLap, menu Fichier, Nouveau
puis menu Fichier, Sauver sous ... : uncube.lap [OK]

 

  

-Le langage comporte aussi une commande de répétition :

REPETE n ( )

répète n fois l’ensemble les instructions entre parenthèses

Exemple : modifier le script du carré pour utiliser cette instruction

 

-Le langage comporte des commandes de déclaration

POUR nom ( )

ajoute au langage l’instruction nom qui sera l’ensemble les instructions entre parenthèses

DANS nom 10

ajoute au langage l'instruction nom qui représente le nombre 10 (le nombre 10 dans nom)

  Exemple : modifier le script du carré pour utiliser ces 2 instructions

 

2.Le logo 3D de GeoLap pour se déplacer dans l’espace

-Le langage GeoLap permet au lapin de changer de plan:

PQ 90

fait piquer le lapin de 90°

CA 90

fait cabrer le lapin de 90°

ID 90

fait s’incliner à droite le lapin de 90°

IG 90

fait s’incliner à gauche le lapin de 90°

Exemple : modifier le script du carré pour ajouter une face d’un cube :
en considérant que le 1er carré dessiné est la face avant,
la 2nde face sera la face du dessus

Exemple : terminer pour obtenir un pseudo-cube ( 4 faces )

 

3.Le logo 3D de GeoLap pour faire des pliages

-L’interface de représentation du langage GeoLap permet de faire varier une variable de pli

PLI nom 90

ajoute l’instruction nom qui représente une valeur pouvant varier de 0 à son maximum 90

Cette instruction est évidemment utilisée pour représenter un angle de pli entre 2 faces.
Les boutons Plier et Déplier de l’interface de représentation vont faire varier cet angle entre 0 et son maximum.

Exemple : modifier le script du cube pour mettre un pli entre les 2 premières faces
>>> menu Fichier, Sauver sous … : unpatron.lap [OK]

Exemple : modifier le script pour obtenir un patron du cube.


KEOPS pour © LiliMath 
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