Kl Auschwitz II Birkenau-Brzezinka


portenb

A une distance de 3 km environ du camp principal se trouvait l'autre camp -KL AuschwitzII- Birkenau- construit prés du village de Brzezinka. Ce camp occupait une surface de 175 hectares sur lesquels il y avait plus de 300 baraquements dont certains ne sont pas tous conservés. Seuls 45 baraquements en briques et 22 en bois sont restés intacts.
Là où jadis se trouvaient les baraquements en bois, qui ont été brûlés ou détruits, il n'y a aujourd'hui que les cheminées et les contours des emplacements permettant d'imaginer leurs dimensions et leur nombre.

barbeles

La construction de Birkenau est entreprise en octobre 1941. Les SS font démolir d’abord les fermes pour utiliser ensuite les briques à la construction des baraquements primitifs. Les déportés d’AUSCHWITZ venaient y travailler. Dans les mémoires de Höss (le commandant du camp), on peut lire à ce sujet :

« C’est avec des prisonniers qui tenaient à peine debout qu’il me fallait procéder à la construction du camp de Birkenau. Conformément aux ordres du Reichsführer SS, on aurait dû me livrer à Auschwitz des prisonniers sélectionnés, capables de travailler. (...) Ils mourraient comme des mouches ; leur faiblesse était telle qu’ils succombaient au moindre malaise. »

A Birkenau les nazis ont mis en place la plupart des installations qui devaient servir à l'extermination, à savoir :



retour suite