Le zyklon B




Après la libération, on trouva dans les dépôts du camp des boîtes de zyklon B vides ainsi que des boîtes encore pleines.

zyklon b

Le zyklon B était produit par la maison « Degesch » (Deutsche Gesellschaft zur Schädlingsbekämpfung -Société allemande pour la lutte contre les parasites-) et la maison « Tesch und Stabenow » s’occupait de sa distribution.

Les camions circulaient entre AUSCHWITZ et Dessau où se trouvait l’usine. On en trouve la preuve dans des dizaines de feuilles de route conservées.

Dans ses mémoires, Rudolf Höss ne dissimule pas que l’utilisation du zyklon B :

avait produit sur moi une impression plutôt rassurante. Quand nous avions appris qu’on procéderait prochainement à l’extermination en masse des juifs, ni moi ni Eichmann n’étions pas renseignés sur les méthodes à employer. Maintenant nous possédions le gaz et nous en avions découvert le mode d’emploi. "

Le zyklon B est un poison des plus puissants (Silice saturé de cyanure hydrique -HCN-), sous forme de cristaux, et d’une action extrêmement rapide. La mort est produite par l’asphyxie accompagnée d’une sensation d’angoisse, des vertiges et des vomissements.




retour suite