Proposition d'exploitation pédagogique.



Les pages qui suivent sont le résultat du travail réalisé par Alain Soubigou à destination de ses élèves de seconde du lycée Paul Valéry à Paris dans le 12 eme arrondissement. Nous pensons qu'il peut être utile à de nombreux collègues, soit comme source d'inspiration pour d'autres exploitations, soit comme outil de travail. Nous le proposons accompagné de travaux d'élèves qui résultent de cette utilisation du site.

L'exploitation du site a donné lieu à un travail écrit libre. Presque tous les élèves ont volontairement remis un devoir d'une page sur la question simple: "Qu'est-ce qu'un génocide?" en s'appuyant sur les informations retirées du site. Le but était de discriminer le génocide d'un "simple" massacre et d'en dégager les trois critères essentiels : intentionnalité contre des peuples bien définis, programmation, industrialisation de la mort.

Toutes vos remarques et suggestions sont les bienvenues et peuvent être adressées à Alain Soubigou. Alain Soubigou est aujourd'hui maître de conférences en histoire de l'Europe centrale contemporaine l'Université de PARIS I - Sorbonne.



Fiche pédagogique Questionnaire Travaux d'élèves