ADOLF HITLER



1889/1945


Né en Avril 1889 à Branau sur l'Inn, Adolf Hitler est le fils d'un douanier autrichien, Aloîs Hitler. Doté d'une personnalité forte, ce jeune autodidacte souhaite devenir peintre. Ce petit-bourgeois s'exclue du "peuple" et refuse de devenir un prolétaire...
En 1903, son père devenu douanier-chef meurt à Linz à l'âge de 58 ans. Adolf Hitler a alors 14 ans et suit sans brio des études à la Realschule de Linz.
A 18 ans, en 1907, Adolf Hitler abrège ses études à cause d'une maladie qui le tenaille depuis 1905.
Sans ABITUR (équivalent de notre Baccalauréat), il part pour Vienne et là, c'est l'échec à l'examen d'entrée aux Beaux-Arts (section peinture).
Un peu plus doué en Architecture, la porte lui reste cependant fermée, d'autant qu'il ne peut présenter d'Abitur.
Après la mort de sa mère Klara, Adolf Hitler se fixe à Vienne.

Du mois de Février 1908 au mois de Mai 1913, il séjourne à Munich.
Lorsqu'il apprend que l'Allemagne déclare la guerre à la Russie, il ne peut s'empêcher d'être joyeux...
Réformé à cause de son inaptitude, jugé trop faible, il s'engage dans l'armée volontaire bavaroise.

Nommé Caporal, bléssé par deux fois il est décoré de la "Croix de Fer de 1 classe" (haute distinction militaire allemande). Il sort de l'hôpital de Pasewolk en Poméranie à la fin de NOvembre 1918.
Il s'en retourne à Munich. Il y trouve le régime "Rouge" de Kurt Eisner qui est assassiné en Fevrier 1919. La révolution Rouge bavaroise est jugulée en Mai. Le 12 Septembre 1919, sur l'ordre de ses supérieurs, il prend contact dans une brasserie de Munich avec un Parti Ouvrier Allemand dérisoire (12 membres).

Hitler resté dans l'armée jusqu'en 1920, se trouve propulsé au rang "d'Homme de confiance", et se voit chargé d'assurer la propagande et l'information.
Il devient par la suite le Führer de ce qui devient en 1920 le Parti National Socialiste des travailleurs allemands, (National-sozialistiche Deutsche Arbeiter Partei, Nazi), et compte 56 000 membres à la veille des évènements de 1923.

Mais le petit bourgeois autrichien n'a pas fini de gravir les échelons de la société ...

Adolf Hitler, qui pense que sa ville natale est le symbole d'une grande mission qu'il doit réaliser, L'ANSCHLUSS, se trouve doué d'un talent indéniable d'orateur.
L'agitateur public pour qui "les hommes d'un même sang doivent appartenir au même Reich" écrit ce que certains critiques nomment "Une Bible du Racisme".
Cet ouvrage, "MEIN KAMPF", prouve aux yeux du monde que son auteur est un prodigieux démagogue et un dangereux criminel.
Son talent pour la propagande n'est même pas contesté par ses détracteurs ... Ceux-ci, sous-estimant ses capacités sont attirés dans des pièges mortels ...


Le 30 Janvier 1933, le Maréchal Hindenburg président de la République de Weimar appelle au poste de Chancelier celui qu'il nommait autrefois le "Caporal Bohémien".

Adolf Hitler se fait accorder les pleins pouvoirs pendant 4 ans, et dès la mort du maréchal, le 2 Août 1934, Hitler se proclame Chef d'État et Chancelier ...

Les Soldats présentent :
"Obéissance inconditionnelle au Führer du Reich, Adolf Hitler, chef SUPRÊME de la Nation Allemande..."

Patrick Melin



retour