Retour au sommaire   -   Nouveautés - Votre avis
Mes jeux - Mes utilitaires - Des blagues - L'automobile - Musique - Série TV - Liens

Arrêter le sprite qui suit la souris... (Attention : cela provoque l'arrêt du téléchargement de la page !)

 

Aller à...
Le Solitaire
Le jeu de Dada
Pacrash Mission
Configuration du son

Downloader !


Vous l'avez déjà deviné, la programmation et le plaisir de créer ne me laissent pas indifférent.
Vous comprenez donc pourquoi je m'essaye à faire une page web. Bref, pour parler un peu de mes jeux, je les ai créés respectivement, selon la description que vous trouverez plus bas, en 1994, 1995, et 1996. Je n'en ai pas développé de nouveaux depuis et j'avoue avoir été un peu fainéant sur ce coup là (pas comme quand j'étais plus petit, lorsque j'ai commencé avec un TRS-80 modèle MC-10, qui avait 4 Ko de RAM (pfff !) et sur lequel j'ai créé plusieurs centaines de jeux en Basic, mais cela n'avait évidemment rien à voir avec les jeux graphiques décrits ici. Ne comparons pas l'incomparable).
Mais, je m'égare... Techniquement, aucune configuration particulière n'est requise. Ce sont des jeux DOS qui ont été développés sur un 486 (et ils tournent aussi bien sur des vieux 386, c'est pour dire !). Alors ne vous attendez quand même pas aux huitièmes merveilles du monde ! Mais au lieu de papoter, je vais vous laisser juger par vous-même, car les photos d'écrans sont bien plus parlantes que n'importe quel baratin...


Le Solitaire


Le Solitaire

Qui n'a jamais joué au Solitaire ? Ce jeu où il faut faire passer une bille par-dessus une autre, laquelle est ensuite retirée du jeu, et on continue ainsi de suite jusqu'à ce qu'il ne reste plus qu'une seule bille (quand on y arrive). Ma version de ce jeu est (cf. photo ci-contre) en 3D, et se joue à la souris.



Le jeu de Dada


Le jeu de Dada

Le jeu de Dada ! Sur PC ! Elle est bien bonne celle-là ! Une antiquité comme jeu de société ! Dites, c'est peut-être l'occasion de décider Mamie à apprendre à se servir d'un ordinateur ? Cette version permet de jouer entre 1 et 4 personnes. L'ordinateur simule les personnes manquantes de manière à ce que le nombre de joueurs théorique soit toujours 4. Se joue à la souris.



Pacrash Mission


Pacrash Mission

Voilà une variante de l'éternel Pacman. Dans Pacrash Mission, vous devez traverser 25 niveaux en évitant les fantômes, pour secourir des otages. Il faudra parfois aller chercher la clé qui ouvre les serrures, ou trouver les passages secrets. Des options permettent de choisir le niveau de difficulté. Se joue au clavier.



Configuration du son


Pour ce qui concerne la musique :
Pour pouvoir bénéficier de la musique dans ces jeux, il vous faut pour commencer une carte son compatible Sound Blaster. Personnellement, je traîne toujours une vieille Sound Blaster 2.0 mono dans un vieux 486, mais ça fonctionne bien aussi sur des SB Pro ou SB 16, pour le peu que les drivers correspondants soient chargés. Je le précise bien ici, contrairement à ce que j'ai pu raconter à l'époque (notamment dans un fichier texte livré avec le Solitaire), par manque de tests. Ca marche également avec des compatibles Sound Blaster : par exemple, avec la Master Boomer (je sais, c'est une très vieille carte, et alors ?). Par contre, avec du matériel plus récent, il peut y avoir des problèmes. En effet, ma carte Sound Blaster PCI 64 sur mon Pentium II 350 n'est pas reconnue !
Les fichiers son sont au format Sound Blaster Voice (.VOC), et pour les lire, les programmes utilisent le driver CT-VOICE.DRV. Ce fichier contient la configuration de la carte son "en dur". Par conséquent, le fichier CT-VOICE.DRV qui est livré avec mes jeux contient MA configuration, qui est l'adresse $220 (en hexadécimal) et l'interruption (IRQ) 7. Si telle est votre configuration, il ne devrait pas y avoir de problèmes. Dans le cas contraire, vous ne pourrez pas profiter de la musique tant que vous n'aurez pas reconfiguré le fichier CT-VOICE.DRV. Pour les bidouilleurs, l'adresse se trouve à l'offset $30, et l'IRQ à l'offset $32 du fichier si vous l'éditez avec un éditeur hexadécimal. Pour les autres, il suffit de rapatrier le fichier de configuration de la carte son INST-DRV.EXE. Il suffit de le copier dans le même répertoire que celui où se trouve le fichier CT-VOICE.DRV, et de le lancer. Il va reconnaître la configuration de la carte son et l'enregistrer dans le fichier CT-VOICE.DRV. Voilà, c'est tout.


Downloader !


Les jeux sont stockés sous forme de fichiers compressés exécutables (self-extractors). Il suffit de les copier dans un nouveau répertoire et de les lancer ensuite pour les décompresser.
Un configurateur est également disponible pour paramétrer la carte son.

Le Solitaire : Fichier SOL_.EXE (789 Ko).

Le jeu de Dada : Fichier DADA_.EXE (702 Ko).

Pacrash Mission : Fichier PM_.EXE (1,7 Mo).


Configuration de la carte son : Fichier INST-DRV.EXE (16 Ko).


Notez bien que vous avez le droit d'utiliser et de diffuser ces jeux librement, alors bon amusement !



Si vous rencontrez des problèmes, vous pouvez toujours m'écrire, ou remplir le formulaire, je verrais ce que je peux faire...




Retour au sommaire   -   Nouveautés - Votre avis
Mes jeux - Mes utilitaires - Des blagues - L'automobile - Musique - Série TV - Liens