INFOS-2

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      Sommaire :   ( cliquez sur le titre pour accès direct )

  1. Où en est le SUPERTEF 2005 ?            (   05 / 09 / 05 )
  2. Position du fusible ou du polyswitch        ( 29 / 10 / 05 )
  3. Dernière version logicielle du STF05      ( 01 / 01 / 06 )
  4. Téléchargements des fichiers EPS de HF11-A et de la Sonde-I du minilab
  5. Dernière version logicielle pour le STF96         ( 20 / 02 / 06 )
  6. Correction bug  et version  STF05/96-E3N2   ( 31 / 03 / 06 )
  7. Modif hard des bases HF11                             ( 31 / 03 / 06 )
  8. Baisse sur les circuits imprimés du STF05         ( 26 / 04 / 06 )
  9.  
  10.  
  11. Le devenir de nos fréquences.   Voir  le document PDF     et   le fichier EXCEL  . Merci M. CHAUDRON
  12.  
  13.  
  14. STF05-E7N4                             ( 07/07/07)
  15. Fourniture des circuits imprimés de RX24         ( 05/07/07 )
  16. Quelques détails sur le STF05 à relire !
  17. Versions STF05-E8N1/2    permettant 2 platines HF de  bandes différentes.
  18. Refonte des notices du STF05
  19. Version  STF05-E9N6
  20. Version  STF05-G1N1
  21. Circuits imprimés du 2.4 GHz   ( 28/06/08 )
  22. Version STF05-G2N2             ( 02/12/08 )
  23. Version STF05-G3N1             ( 14/04/09 )
  24. Versions TELEM-17.S19         ( 18/04/09 )
  25. Version  TELEM-18.S19          ( 05/05/09 )
  26. Version  TELEM-21.S19  , TELEM-21-LP.S19 ,   SON-TELEM6.S19    ( 20/07/09 )
  27. Version STF05-G3N2             ( 26/05/09 )
  28. Version STF05-G4N3             ( 20/07/09 )
  29. Version STF05-G5N2              ( 07/12/09 )
  30. Le TFX4                                 ( 15/10/12 )
  31. Le livre "CONSTRUCTION d'ENSEMBLES de RADIOCOMMANDE"      ( 22/10/12)

         Les versions successives du logiciel du STF05 avaient fait que les explications étaient quelque peu éparpillées et souvent difficiles à trouver
         Nous avons donc profité de l'écriture de la version logicielle E8N1 pour reprendre la notice d'emploi en essayant d'y tout mettre en restant clair.
         Nous espérons y être parvenu, mais rien n'est moins sûr. Nous serions donc heureux d'avoir des remarques ou indications d'erreurs, de fautes, pour
         rendre ces documents aussi parfaits que possible. A l'avance merci

        VERSION    STF05-E9N6       

       La version nouvelle présente les différences suivantes avec la dernière en date :
          Refonte complète de la routine d'autotrim @       voir   la page Autotrim
      Il m'a été signalé que la version en cours de l'autotrim @ présentait un défaut dans le cas des ailerons réglés en différentiel :
     Après une action d'autotrim @ déplaçant ces ailerons, il s'avérait impossible de revenir à la position précédente par uns action @ de sens contraire
     Nous avons effectivement constaté le défaut, mais remarqué que les autotrims "a" et "A" fonctionnaient par contre correctement
    Il faut se rappeler que l'autotrim @ modifiait directement les neutres statiques en bloquant les trims à 128, alors que "a" et "A" modifient la valeur trim
    sans toucher au neutre.
    Nous avons donc complètement réécrit la routine @ qui maintenant, dans la version E9N6 , fait de même. D'où disparition du défaut signalé.
    Bien entendu, comme "a" et "A" , "@" peut maintenant déclencher une alarme TRIM, si l'action est importante
    d'où la seconde modification :
           Recul des bornes de l'alarme trim.
    Dans les versions précédentes cette alarme se déclenchait quand la valeur trim d'un manche dépassait la fourchette  50...200 "
    Nous autorisons maintenant  5...250   pour éviter un déclenchement trop fréquent de cette alarme
          Coupure de la HF en routine de TELECHARGEMENT
    Parce que la HF n'est pas utile dans ce cas mais qu'elle peut perturber le transfert, particulièrement avec le cordon USB
         Point 128  des courbes à 9 points A et B
   Le blocage à 128 du point central des courbes A et B est maintenant supprimé, ce qui permet d'utiliser ces courbes comme les autres C à G


VERSION   STF05-G1N1      

     Cette version est essentiellement destinée à la mise en oeuvre du 2.4 GHz. En voici les quatre points particuliers :
        - Le 2.4 GHz  . En sortie de CEL de la cellule de base, vous passez par l'écran de choix des cellules Bis/Ter associées et de leur trim, puis
                                 du type de récepteur associé. Dans cette nouvelle version, en plus de "autre Rx", "RX16/19/23", et "RX24" vous aurez
                                 maintenant "RXBEE" Quand ce dernier choix est fait, le STF05 est configuré pour le 2.4 Ghz : Blocage des platines HF11
                                 génération des trames numériques pour le XBEE et mise sous tension de ce dernier. Affichage de "2.4 GHz" dans l'écran de service
                                 Si vous n'optez pas pour "RXBEE" le module XBEE est hors tension, les HF11 actives et les trames numériques supprimées.
                                 Voir le descriptif du 2.4 GHz pour les petites modifs HARD à faire subir au STF05
      -  Code PPCM . Notons d'abord que ce code PPCM ( sans le n° de cellule ) est utilisé par le 2.4 GHz
                                 Par contre, si vous choisissez "autre Rx" le code PPCM choisi par l'utilisateur n'est pas retenu mais remplacé par "255".
                                 Cela  permet le fonctionnement sans problème de ces petits Rx d'Extrème Orient qui n'apprécient pas une autre valeur.
   -    Correction automatique des mini et Maxi    Depuis quelque temps, quand on corrige le neutre d'une voie, on peut décaler les mini et Maxi
                               de la même valeur, par un appui long sur "P". Cette fonction étant réservée aux voies dont l'actionneur possède un neutre physique
                               donc aux actionneurs 1 ( ailerons ) 2 ( profondeur ) et 3 ( direction ). L'actionneur 6 ( tumbler à 3 positions ) en était exclu.
                               Désormais cet actionneur 6 bénéficie du même privilège
     - Autotrim.        Le fonctionnement de l'AUTOTRIM "@" avait été dernièrement modifié. Il s'est avéré que si la modif était souhaitable dans le cas
                                du différentiel, par contre d'autres inconvénients apparaissaient dans le cas des mixages.
                                Il a donc été fait machine arrière et retour au mode précédent

     -  Rôle de la casse de la variante      Retour au mode de fonctionnement antérieur
               - Si la variante est en minuscule, le trim actionneur 1 est à 12.5 % de la course de voie
               - Si la variante est en MAJUSCULE, le trim est à 25 %

Circuits imprimés du 2.4 GHZ

Les circuits imprimés sont disponibles. Celui de l'émetteur est fourni nu. Celui du récepteur est fourni avec le µC soudé et programmé, ainsi que les
composants nécessaires pour la programmation ( Ils sont en rouge dans la liste de la description )    Prix pour les deux Cimpr   :  25 euros
La pose de la résistance ajustable subminiature étant délicate, nous pouvons aussi vous fournir le circuit Rx  avec les composants notés en bleu dans la liste
le prix étant alors de 30 euros. Ajouter 5 euros pour les frais d'envoi, soit donc au total  30 euros ou 35 euros

VERSION STF05-G2N2    

La version STF05-G2N2  apporte deux modifications intéressantes :
   2.4 GHz
a)
Il est maintenant possible d'émettre en 8 ou 10 ou 12 voies. Le choix se fait dans l'écran de choix du Rx. Si ce choix est  XBEE il est possible d'accéder par "+" au
     paramètre nvx que l'on peut laisser à 8 ou passer à 10 ou 12  par P, puis +/-, sortie par P
b)  L'augmentation du nombre de voies a un effet "collatéral" gênant : La séquence est plus longue et dure donc plus longtemps. Ainsi en 12 voies, en passant toutes les voies
     au maxi, on arrive à 12 x 2 ms + 8 ms de Sy, soit à 32 ms. Les servos ne reçoivent plus que 31 ordres de positionnement par seconde alors qu'ils en avaient 50 environ
     avec 7 voies. Ils perdent de la précision et de la puissance.
     Or si la séquence est indispensable au bon fonctionnement du STF05 car elle "orchestre" la répartition des tâches, elle n'est pas nécessaire pour la transmission par XBEE
     puisque ces derniers travaillent en mode série genre RS232. En 2.4 GHz, le codeur calcule les temps de voies et c'est le résultat de ce calcul qui est directement envoyé.
     On ne peut pas supprimer la séquence mais on peut la raccourcir. C'est ce que nous faisons avec la version STF05-G2N2 : Les créneaux de voies sont, indépendamment
     du résultat du calcul, forcés à 1 ms, ce qui garantit le bon fonctionnement général. Conséquence : En 12 voies la séquence dure  12 fois 1ms + 8 ms = 20 ms !! A noter
     qu'en 8 voies elle durera 8 fois 1 ms + 8 ms = 16 ms ( 62 ordres / sec pour les servos !! )cor_CI1.jpg (24484 octets)
c)  L'action de l'inter 10 qui fait passer le temps de synchro de 8 à 9 ms pour les autres types de Rx est supprimée en 2.4 GHz
     Le temps de synchro est donc bloqué à 8 ms.
     Rappelons que l'inter 10 peut toujours être choisi comme actionneur n° 1 de voie ( noté "0" dans la liste )
    

    Fonctionnement en Bi-Bandes
Les  utilisateurs du STF05 en bi-bandes se plaignaient de ce que la fréquence HF de la seconde platine n'était pas affichée
dans l'écran de service quand cette platine était choisie.  La version STF05-G2N2 corrige ce défaut.
Il faudra cependant faire subir au STF05 une petite modification : En effet, le choix de la bande étant fait manuellement, le µC
n'est pas au courant de la modification. Il faut donc l'en informer.  Pour cela, nous prélevons la tension d'alimentation de la
puissance de la bande n° 2 et avec un pont diviseur, l'envoyons sur l'entrée A/D   AN15 qui n'était pas utilisée. Lorsque la
platine n° 2 est OFF, AN15 lit 0  et quand elle est ON, il lit une valeur supérieure à 200. Le µC le constate et passe alors à
l'affichage de la fréquence de cette bande.
Rappelons que l'activation de la platine n° 2, en mode bi-bandes, est faite dans le 1er écran de SY. Nous avons profité de
cette version pour améliorer le soft correspondant. Désormais, en changeant de bande, la fréquence est mise à la valeur du
premier canal de la bande. Par ailleurs, en choisissant la bande parmi "35, "41", "72", "= 1", la bande de la platine n° 1 est
sautée sans que l'on soit obligé d'appuyer 2 fois sur "+" ou "-"

La modification mineure à apporter au STF05 est détaillée sur la figure ci-contre :
    - Une résistance de 68000 ohms prélève la tension puissance de la platine n° 2
    - l'entrée AN15 est disponible en 2 points très accessibles ( il faut quand même déposer HF11 n° 1 et sa base )
      Ces deux points sont normalement reliés par un strap filaire. AN15 est déjà à la masse par R11=100 k au 1er point.
      Nous ajoutons une seconde 100 k au 2ème point ce qui donne au final 50 k. Le 2ème point est découplé par 0.1 µF
    - Enfin, un fil isolé relie la 68 k au 2ème point. Prévoir un isolement à la sortie de la 68k.
Il est possible de vérifier le bon fonctionnement de la modif en allant dans le 2éme écran de ST:
La valeur AN15 est la dernière de la ligne 2

VERSION  STF05-G3N2     

Cettte version identique à la précédente apporte un petit plus : Quand l'alarme "Décalage des neutres M1/2/3" se produit, l'écran indique directement les valeurs lues des 3 manches en cause.
Ceci dans l'ordre M1, M2, M3. Il n'est donc plus nécessaire d'aller dans l'écran ST pour connaître la cause exacte de l'alarme.
Par ailleurs elle corrige un bug qui s'était méchamment introduit dans le soft, perturbant le fonctionnement de la routine des courbes à 9 points.
Le 26/05/09   correction d'un bug  concernant la sortie de la routine de programmation d'une courbe à 9 points

VERSION  STF05-G4N3        Pour télécharger, cliquez

La version STF05-G4N1  corrige un défaut donnant des problèmes de reconnaissance du code PPCM  avec les RXBEE 2.4 GHz, pour certaines valeurs de ce code.
La version STF05-G4N2, retouche de la N1  corrige un défaut de fonctionnement du Stop-Moteur dans le cas du choix des actionneurs 6 ou 7.
La version STF05-G4N3, retouche de la N2  apporte un petit plus dans la gestion du Stop-Chrono et Stop-Moteur.   Voir § VIII  du  mode d'emploi général

VERSION TELEM-17.S19            

Avec la version 16, si le lien HF de la télémesure se rompt, l'affichage reste figé mais on peut fort bien ne pas se rendre compte qu'il y a défaut de liaison avec le modèle
Avec la version 17, dans ces conditions, si la perte de liaison dépasse 2 secondes, il s'affiche 2 pavés noirs au milieu des deux lignes de l'afficheur. On sait donc que le contact
est rompu, mais on conserve à l'écran les dernières données valides reçues.

VERSION TELEM-17-LP.S19     

Version identique à la 17 normale mais qui est prévue pour un afffichage de la tension de la batterie LiPo générale sur un modèle électrique.
Attention, dans ce cas, il faut modifier quelque peu le décodeur RXBEE. Se reporter à la description de ce module.

VERSION TELEM-18.S19  
       
 
Version identique à la 17, mais en mode vario, dès que l'altitude dépasse 15m, la valeur numérique vario est remplacée par 3 flèches montantes ou descendantes ou "---" selon
que le modèle monte, descend ou vole à altitude constante. Cette modif a été demandée pour éviter lors d'un bref coup d'oeil pendant le vol, de confondre valeur RSSI et valeur vario.
Rappelons que l'info vario est exploitée en vol à l'aide de l'écouteur.

VERSIONS  TELEM-21.S19         télecharger          TELEM-21-LP.S19      télecharger       SON-TELEM6. S19    télécharger

Possibilité d'introduire un délai programmable pour l'alarme  batterie et l'alarme RSSI, pour éviter des alarmes à répétition en cas de bref dépassement du seuil d'alerte ( TELEM-20 ).
Corrige un bug interdisant l'affichage de l'astérisque (*) indiquant qu'un filtrage logiciel limite les sons vario. ( bascule avec "+" )  --> TELEM-21

VERSION STF05-G5N2               télécharger

La version STF05-G5N2   apporte quelques "plus" qui ne sont sans doute pas négligeables :
    - La possibilité, en cours de programmation d'une cellule, d'accéder à deux écrans successifs montrant les temps de voies obtenus et leur évolution en fonction des actionneurs et des
      commandes DRx et CPx. Voir les effets d'un couplage, d'une courbe à 9 points ..... En d'autres termes, avoir un outil de travail efficace. En somme un SIMULTEF intégré.

    - La mise à disposition de DIX chronomètres permettant d'avoir pour une cellule un chrono particulier. Ces chronos sont mémorisés . Ils se retrouvent donc à la mise sous tension suivante.
      Ils peuvent ainsi cumuler, soit les temps de vol d'un modèle ( si stopch = 0 ) soit les temps moteur ( si stopch = 1 ). On les remet à 0 si souhaité. Ils apparaissent dans l'écran de service.
      Pour éviter de perturber ceux qui sont habitués au chrono précédent, celui-ci est conservé et porte le n° 0 : ( C = 0 )  Les nouveaux vont de 1 à 9.

    - Vous savez sans doute que le taux de couplage d'une voie peut se programmer de 0 à 64. Mais il pouvait aussi valoir 65 et dans ce cas, c'était la position de l'ACT5 qui en donnait la valeur.
      Désormais avec la nouvelle version le taux pourra prendre les valeurs 65, 66, 67, 68, 69 et les actionneurs 5 à 9 pourront faire ce que faisait le 5 précédemment.

    - L'utilisation de la variante "x" ou "X" donnant des courses unidirectionnelles à une voie ne pouvait pas exporter un couplage qu'elle subissait. Elle pourra maintenant le faire.
    - Ayant remarqué que la valeur "255" utilisée dans la définition d'une courbe à 9 points causait parfois des anomalies, cette valeur est maintenant escamotée.

Ces modifications sont détaillées dans le mode d'emploi du STF05 où elles apparaissent dans des encadrés jaunes. Veuillez vous y reporter.

Le TFX4

La description complète du TFX4  n'était pas sur le site. Pourtant de temps en temps des amateurs m'en demandaient les photocopies. J'ai donc décidé de la publier.     Voir  Le TFX4
Ce n'était d'ailleurs pas un mince travail !
Enfin c'est fait !  Je vous en conseille la lecture. Vous pourrez ainsi constater que cet appareil très performant et sans équivalent commercial est finalement très simple à réaliser

CONSTRUCTION d'ENSEMBLES de RADIOCOMMANDE

Désolé d'être obligé de répondre aux amateurs de mon livre écrit en 1977 ( 1ére édition ) et 1979 ( 2ème édition ),  que ce livre était épuisé et .... introuvable, j'ai décidé dernièrement de me mettre
au travail et de scanner les 277 pages de l'ouvrage . Tout cela en PDF pour être lu avec ACROBAT READER , avec tout de même un volume de 500 Mo environ ce qui se met facilement dans un CD
ordinaire.
Outre l'intérêt historique de ces pages datant de plus de 30 ans, le lecteur pourra y retrouver des explications de base du fonctionnement de nos radios. Bien sûr les montages sont techniquement dépassés
mais ils sont toujours valables et ont le mérite de n'utiliser que des composants simples donc particulièrement adaptés aux débutants  en électronique et en radiocommande
Je vous propose ce CD au prix de 15 euros, frais d'envoi compris, à régler soit en liquide soit par chèque..