METHODE de REGLAGE des RECEPTEURS

 

Pour caler correctement les récepteurs FM, RX17, RX18, RX19, RX21, RX22, RX23 nous préconisons la méthode suivante qui ne nécessite qu'un oscilloscope passant le continu : 

1. Pour le RX19 ou le RX21 ou le RX23, oscillo sur le point test Ld du 145170. Régler la bobine L3 pour avoir des impulsions négatives aussi fines que possible.
La ligne de repos de l'oscillogramme étant au niveau haut. La synthèse est alors verrouillée.
Pour ceux qui ont un oscilloscope performant, observer en détail l'impulsion négative :   Au bon réglage de L3, celle-ci doit mesurer moins de 100 ns lors du verrouillage établi. 
Attention, si le RX19 ne reçoit pas son émission identifiée, il scanne et de ce fait provoque une perturbation périodique de ces impulsions. Ce n'est pas le cas du RX21.

                                          TestPLL.jpg (29463 octets)

2. Oscillo sur "Entrée continu", 0.5 V/div, connecté au point BF, amener le souffle à son niveau maximum, avec une allure bien symétrique. Le cadrage vertical est réglé pour avoir ce souffle bien
centré sur la ligne médiane de référence du graticule.

                                                                   Souffle.jpg (7350 octets)

--> Ne pas modifier ce réglage pour passer au contrôle suivant.

--> Le réglage de la bobine du démodulateur FM ( L4 en général ) sera considéré comme définitif, du moins si le récepteur  est dans son boîtier. 

3. Mettre l'émetteur sous tension, émission sur la fréquence du récepteur. ( 72250 ou 41100, au départ pour RX19 et RX21 ). L'antenne est remplacée par une ampoule 12V/0.1 retournant à la masse.
Le signal doit apparaître. Il aura sans doute un niveau insuffisant et sera probablement ou plus haut ou plus bas que la ligne médiane du graticule. C'est avec le calage de l'oscillateur qu'il faudra corriger cela :
Soit par la bobine L3 des RX à quartz ( RX17, RX18 ) , ( L2 dans le cas du RX22 ). Soit par le réglage de l'ajustable du 10245 ( ou 11155 ) des RX19 et RX21.

                                                                  SignalBF.jpg (7097 octets)

Vérifier en coupant l'émission puis en la réactivant : Le signal BF doit se placer exactement au même niveau vertical que le souffle sur l'écran de l'oscilloscope, ce souffle étant toujours, sans émission,
à son maximum d'amplitude.

Ne pas tricher en essayant de rattraper l'amplitude du signal BF par une retouche de L4 ( L3 du RX22 ) Il s'en suivrait des troubles possibles du fonctionnement. Troubles erratiques et difficilement
prévisibles dans certaines configurations de vol.

 4. Eloigner l'émetteur avec son ampoule pour avoir un signal bruité. Régler alors les bobines d'entrée HF pour réduire ce bruit autant que faire se peut. 

 5. Terminer en vérifiant l'action de la CAG : Sans émission, tension de l'ordre de 4V sur le J310. Cette tension tombe à 0 si l'émetteur est proche.
Il y a là un autre moyen de faire ce réglage du §4 avec beaucoup de précision :
Mesurer avec un voltmètre ou l'oscilloscope, la tension de CAG sur l'entrée de la résistance de 100 ohms du J310  (  côté MC3362 ). Placer l'émetteur, avec son ampoule, à une distance telle que
la tension mesurée soit de l'ordre de 1 à 3V   ( C'est ce qui est le plus difficile à obtenir : l'émetteur doit être à quelques mètres de distance, mais cela dépend fortement de la nature du lieu où l'on opère )
Régler alors les bobines L1 et L2 pour DIMINUER la tension de CAG.  Le point de réglage précis est plus net qu'au §4.

Ne pas oublier que ces réglages HF ne peuvent être considérés comme définitifs que si le RX est dans son boîtier.
La procédure ci-dessus sera donc conduite deux fois : Une première pour vérifier le bon fonctionnement du RX ,
la seconde, après installation dans le boîtier pour réglage définitif .  En final, coller  les noyaux à la bougie.

 Rappelons la nécessité d'avoir un très bon outil pour la rotation des noyaux qui sont très fragiles. Ne jamais les visser à fond.