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Confiance,
Concentration,
Motivation,
Habileté mentale...

Tout cela se travaille.


        La fatigue, le doute, le défaut de concentration limitent l'expression optimale du compétiteur.

        Les techniques de relaxation et de préparation mentale éclaircissent les objectifs des sportifs qui les utilisent.

        Elles régulent le stress pour que la stimulation, au moment de la compétition, soit idéale.

        Elles libèrent le mouvement du compétiteur, en désamorçant les stratégies inconscientes d'échec dans lesquelles il s'enferme, parfois pour des raisons internes (peur du succès, anxiété, nervosité mal régulée) ou externes (accumulation de fatigue mentale due à de trop fréquentes compétitions, trop grande sollicitation des entraîneurs, des sponsors ou de l'entourage).


        Un travail en sophrologie du sport se décompose en trois étapes :

1) S'approprier les méthodes de relaxation pour récupérer plus vite et plus efficacement.

2) Utiliser l'état de conscience modifiée, entraîné par la relax pour travailler des gestes techniques, visualiser des parcours et des enjeux, améliorer ses habiletés mentales pour favoriser l'apprentissage et la progression.


3) Apprendre à se positionner sereinement face aux événements, dans une attitude d'affirmation de Soi et de confiance. Mieux se connaître, physiquement et psychiquement.


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©Manuel GASTAMBIDE

Sophrologie du sport - Préparation mentale - Gestion du stress

10, rue au Pétérinck - 59800 Lille
03 20 31 59 79

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Les dossiers

Sortie au cheval d'arçons

Théorie et méthodes de relaxation
Principes. Effets physiologiques. Description des méthodes (Jacobson, Schultz, Sophrologie).

Utilité de la Sophrologie du sport
L'intérêt de la relaxation pour les sportifs de haut niveau.

Suivi individualisé
Résoudre, dans un cadre neutre, les difficultés qui se posent à l'athlète.


Bien respirer
La physiologie de la respiration et son importance dans l'équilibre mental.

Bibliographie
Des références sur la relaxation et la préparation mentale.

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