BREIZH

Pierre a dit :"Il y a deux catégories de personnes : les Bretons, et ceux qui rêve de le devenir !"

Légendes de Bretagne

Le raz de sein

epuis toujours, le bras de mer entre la pointe du raz et l'île de sein est pour les marins le lieu de tous les dangers. Si un bateau croisant dans ces parages rencontrait le "Bag Noz" ( bateau de la nuit), c'était le présage d'un mort prochaine. Le premier noyé de l'année devenait "l'Ankou de la mer", et prenait la place de capitaine de cette sinistre embarcation. Le Bag noz pouvait surgir à tout moment, mais disparaissait dès qu'on voulait l'aborder. Il ne fallait surtout pas tenter de le suivre, car il menait directement sur les récifs, nombreux en ces lieux.

La Magicienne des Glénan

ur les îles des Glénan vivait une fée magicienne. Elle ensorcelait les jeunes gens et les transformait en poissons. La fiancée de l'un d'entre eux se rendit à son tour sur l'île, sous l'apparence d'un beau jeune homme. S'approchant de la magicienne, elle l'emprisonna dans un filet magique. Aussitôt, il ne resta plus sur le rivage qu'une vulgaire étoile de mer. Les poissons retrouvèrent leur forme humaine et le jeune fille, son fiancé. Du côté des Glénan, les mauvaises fées sont devenues étoiles de mer, quand aux bonnes fées, elle ont pris l'apparence des étoiles du ciel et brillent plus que partout ailleurs.

Merlin l'enchanteur (légende de Brocéliande)

é des amours du diable et d'une mortelle, Merlin possédait les pouvoirs de son père, dont il usa pour aider le roi Arthur dans sa recherche du Saint-Graal. Un jour, passant en forêt de Brocéliande, Il rencontra et aima Viviane. Celle-ci, ayant appris tous les secret de l'enchanteur, le garda prisonnier pour l'éternité.

intérieur du port de Brigneau         petite église bretonne

Expressions Bretonnes

"Lipat e loa" : Lécher sa cuillère..autrement dit, casser sa pipe, rendre l'âme, mourir..

"Bezañ ront e votoù" : Avoir des chaussures rondes.

"Kanañ a ka he skrilh" : Son grillon chante, se dit d'une femme qui a un vif désir sexuel !

"Aozañ krampouezh" : Faire des crêpes, mais ces crêpes là se font à 2 et à l'horizontale de préférence.

Recettes Bretonnes

Les crêpes Bretonnes

Mettre 500 g de farine en fontaine, et y ajouter 3 oeufs, 20 g de beurre, 3 g de sel, 1 cl de bière et 1/4 de litre de lait. Bien mélanger le tout, puis verser 125 g de beurre fondu. Laisser reposer environ 45 min, puis éclaircir la pâte avec du lait si celle-ci a épaissi. Les crêpes Bretonnes ne se dégustent qu'avec du cidre.

Pas contents.. Tristes.. :(

C'est bien le seul bateau que je déteste..

Plus jamais de pollueurs comme ce dernier, on en veut plus, les personnes qui ne se sentent pas concernées par ce qui s'est passé, ou qui en ont marre d'en entendre parler n'ont ni coeur ni âme, il s'agit de la Bretagne, et même si tout le monde n'adore pas cette région, il ne faut pas oublier, sinon, ça recommencerait... Mais plus jamais.. "Pour que l'eau salée n'ait plus jamais le goût des larmes"...

Aucun rapport

La météo, je veux vraiment pas critiquer, que ferions nous sans la météo ?? Mais quand même, dès qu'il fait beau à Paris ou sur la côte méditerranéenne, ils disent qu'il fait beau partout sauf là, là, là, etc.. Quand il fait beau à Paris, c'est "qu'elle journée estivale aujourd'hui, sauf.. en province !", et alors pour le temps de la Bretagne, ils mettent la température de Brest, qui est quand même une des ville la plus fraiche de Bretagne, mais, bon, c'est grand la Bretagne, et la température de Brest n'est absolument pas la même qu'à Moëlan sur mer, par exemple. Grrr !




Ce qu'il y a écrit sur cette imgage :

Bretagne

"Beauté naturelle d'une région où le cycle des marrées rythme le temps. Spectacles grandioses des puissantes vagues de l'Atlantique s'écrasant sur la pointe des poulins de Belle-île-en-mer ou plus au nord, sur la côte de granit rose. Moments authentiques, quand au petit matin, les ports de Bébodet ou Douarnenez s'animent à l'arrivée des chalutiers poursuivis par une armada de Goélands. La bretagne est le pays des marins et de l'appel au large. Une terre où les traditions vivent au son du biniou, de la musique celte et de quelques légendes. La forêt de Brocéliande abrite Merlin l'enchanteur et les menhirs de Carnac restent énigmatiques."


Crépuscule sur la côte sauvage





Retour



Page mise à jour le jeu 17 aout 2000