Titre : Le village de Bierne
 
Webset
Partie du webset
Partie du webset
Partie du webset
Partie du webset
 
Plan de Bierne      Pour agrandir le plan, cliquez sur celui-ci

 

Situation

Bierne est un charmant village de 1104 hectares, remarquablement fleuri. Il est peuplé de 1732 habitants au dernier recensement. Son territoire est traversé par la Colme, et par l’autoroute A 25. Il fait partie du département du Nord, de l'arrondissement de Dunkerque et du canton de Bergues.
 

 

Le blason de Bierne

Le blason de la commune de Bierne

D’argent à la croix de gueules cantonnée de douze merlettes du même mises en orle.

Argent : l’un des métaux usités en blason. (On le représente dans les dessins, gravures ou sculptures, par une surface unie sans hachures.)
Gueules : couleur rouge représentée en blason par des traits verticaux.
Cantonnée : se dit de la croix pleine, accompagnée en ses quatre cantons de quelque figure secondaire.
Merlette ou merlesse : petit oiseau représenté de profil sans pattes ni bec.
Orle : Bordure à l’intérieur d’un écu, dont elle ne touche pas le bord. En orle, se dit des objets rangés dans la direction qui est propre à l'orle.

Site municipal de Bierne :

http://bierne.fr (voir Sites apparentés et amis).

Le nom de Bierne

A la rubrique Bieren, le célèbre TOPONYMISCH WOORDENBOEK (2 volumes, 1960) de Maurits Gysseling signale les formes Biran (1183, copie 1389) - Biren (1187) - Byra (1214) mais se garde bien de donner une explication. Si Bieren est bien la forme néerlandaise correcte, il est plus que probable que les gens ont toujours prononcé Birne comme on devrait toujours continuer à le faire, puisque le e de Bierne marque simplement l'allongement du i.

Moins connu mais bien plus complet et bien plus intéressant, le WOORDENBOEK DER TOPONYMIE (18 volumes) de Karel De Flou (Gand 1921) nous fournit déjà la première mention : Bieren (1107). 

Partie du webset

Bouton Page précédente  Bouton Page vers le haut  Bouton Page suivante