Titre : Le village de Bierne
 
Webset
images/menu_top.jpg
images/menu_bot.jpg
Webset
 
Carte de la Région de Bierne

La région de Bierne à la veille de la Révolution. César François Cassini de Thury, dit Cassini III (1714-1784) fut un géodésien et un cartographe de talent : "la grandeur et la qualité de la première carte moderne de la France, dite "carte de Cassini", éclipsent ses autres travaux".

On regrette toutefois l'à-peu-près de certaines orthographes : Poloiak hof vous a un petit air slave sous lequel on ne reconnaît pas immédiatement un Polinckhove bien de chez nous. Zan est sans doute Zand, etc...

 

Traduction : En l’an 1121, Charles le Bon a concédé deux parts de la dîme de Bierne aux moines de Bergues-Saint-Winoc ce dont Miraeus cite le diplôme. L'église a pour patron le divin Géry, Evêque et Confesseur, dans laquelle le chapitre de l'église cathédrale de Saint-Omer a installé un curé. Dans cette paroisse on peut voir un château non dénué d’élégance qui appartient au Sieur de Bavelaer.

Et comme à l’accoutumée, sa version néerlandaise est encore plus succincte, si l’on tient compte du fait que, pour une raison que j’ignore (sans doute alphabétique ?), on joint Bambecque et Bierne, qui ne sont pourtant pas limitrophes :

RECHTS-GEBIEDEN DER KASSELRYE
VAN WINOXBERGE
Rechts-Gebieden van Bambeke en Bierne

Binnen de Landpalen van het eerst gemelde gebied ontmoet men het fraai Leenhof, Ingelhof genaamt, ’t welk voormaals aan de Heeren van Nieuwerleet toebehoort heeft, doch van dezelve onlangs door Huwelyk aan den Heer van Souatré, Bestierder van S. Omer, overgegaan is.

In 1121 vereerde Karel de Goede, gelyk Miraeus verhaalt, twee gedeelten der Tienden van Bierne, aan de Monniken van Winoxberge.

In het laatstgemelde ziet men onder anderen het fraai Paleis van den Heer van Bavelaar.

Traduction :

JURIDICTIONS DE LA CHÂTELLENIE
DE BERGUES-ST-WINOC
Juridictions de Bambeke et de Bierne

Dans les limites du premier territoire ci-dessus, on rencontre un beau Manoir féodal, appelé Ingelhof, lequel a jadis appartenu aux Seigneurs de Nieurlet, mais est récemment passé par mariage au Seigneur de Souatré, Gouverneur de Saint-Omer.

En 1121, comme le rapporte Miraeus, Charles-le-Bon a attribué deux parts des Dîmes de Bierne aux Moines de Bergues-Saint-Winoc.

Dans le [village] nommé en dernier, on voit entre autres le beau Palais du Sieur de Bavelaar.

Je remercie vivement Monsieur Wiktor Losenko qui vient de m'envoyer quelques très intéressantes informations sur un descendant des seigneurs de Bierne :

"Un cadet de la famille de Bierne, Jean de Bierne s'est marié vers 1310 à Marie de Feluy, fille d'Arnould III de Feluy (Feluy se trouve dans la province du Hainaut belge près de Nivelles). Leur fils, Jean II de Bierne, chevalier, seigneur de Feluy et de Tyberchamps a épousé Marie de Trazegnies, fille de Jean, seigneur de Trazegnies et pair du Hainaut, et de Jeanne d'Epignies dite de Hacquegnies. Ils eurent au moins un fils du nom d'Arnould de Bierne (acte 1378) qui épousa Mathilde de Wesemaele, fille de Godefroid, seigneur de l'Escluse-lez-Tirlemont (Biutkens, Trophées du Brabant, TII page 114). De ce couple descend Agnès de Bierne, fille unique, qui épousa Eustache de Bousies, ce qui termine la dynastie des Bierne en Hainaut."

Je signale pour ceux voudraient repérer les localités mentionnées que Tirlemont est le nom français de Tienen, commune du Brabant flamand.

(Page suivante)

 

Vers page précédentef  Vers le haut de la Page  Vers la page suivante