GénàToile


Nouveau programme pour publier vos généalogies sur internet (ou sur CD-Rom, à donner à votre famille).

Pourquoi j'ai écrit ce programme?
Parce que ged2wwwf devenait trop lourd à gérer, me demandait trop de travail de mise au point chaque fois que je voulais ajouter quelque chose.

Je voulais produire des pages avec plus d'informations (les notes, les sources, tout type d'événement).
Des pages où je trouverai rapidement ce qui m'intéresse : quels lieux apparaissent ? entre "mes" 5 ou 6 Pierre DUPONT, quel est celui qui a épousé Madeleine DURAND ?

Je voulais un programme facile à porter d'un environnement à l'autre : Linux, MacOs, Windows.

Et aussi, j'avais envie de m'amuser en programmant ce nouvel outil.

J'ai donc choisi de l'écrire en java.

Maintenant, je ne pourrai plus m'en passer. Il me sert pour naviguer plus vite et plus sûrement dans mes informations généalogiques. Quand je dépouille des relevés, je fais appel à lui pour afficher ce que j'ai déjà mis en fiches.

Aujourd'hui, je pense que ce programme peut être publié, car il tourne correctement. Il y a encore des petits problèmes, j'espère qu'il n'y en a plus de gros. Sa seule limite connue : si vous essayez de traiter un gros fichier gedcom, et que vous n'avez pas beaucoup de place en mémoire (physique et virtuelle), GénàToile s'arrêtera, mais ne vous dira pas grand chose : la barre de progression restera figée. J'arrangerai bientôt ce petit ennui.

Téléchargez ce programme, essayez-le, faites-en VOTRE programme en l'utilisant, et en me disant les améliorations que vous voudriez y voir. En me signalant aussi les bugs qui pourraient rester, bien sûr.
Si certains sont intéressés, ils peuvent participer au développement : GénàToile est maintenant sur SourceForge, environnement de développement pour logiciels libres.

Quelques dernières choses :
ce programme existe grâce à Leslie Howard, programmeur américain qui a créé ged2www. Nous tous, utilisateurs de ged2wwwf lui devons beaucoup. Il a mis gracieusement à la disposition de tous le fruit de son travail, dont je me suis largement inspiré pour écrire GénàToile.
C'est pourquoi je lui rends hommage sur la page de garde générée par GénàToile. Par respect pour lui, et aussi par respect pour mon travail, je vous remercie d'avance de laisser les mentions qui nous concernent sur cette page.
J'ai le copyright du travail de création effectué avec ce programme. J'autorise chacun à piocher dans les sources du programme dès qu'elles seront publiques, et aussi à piocher dans les idées que j'ai pu mettre en œuvre, en particulier concernant la présentation des informations. Si vous faites de tels emprunts, que vous soyez des particuliers ou des professionnels, merci de bien vouloir citer votre source.
La version actuelle est une version "beta", c'est à dire qu'elle n'est pas encore tout à fait finie, qu'elle comporte quelques imperfections.

Une dernière chose : les photos !
GénàToile vous permet d'afficher les photos qui sont liées à vos informations généalogiques. Si vous publiez sur internet, je vous recommande de ne pas en mettre beaucoup : plus vous en mettrez, et plus vous consommerez de place. Si vous publiez sur CD-Rom ou DVD-Rom, n'hésitez pas. Vous pouvez en mettre jusqu'à saturation du support choisi.
Moi, je m'amuse beaucoup à mettre les copies des actes de naissance, baptême, mariage etc... de mes ancêtres et de mes cousins.

Téléchargez GénàToile :
vous récupérerez le fichier genat025.zip (un fichier archive, qui contient plusieurs fichiers).
Vous devrez le "dézipper" avec l'utilitaire de votre choix.
Avec votre navigateur, consultez le fichier doc.html pour savoir comment vous servir de GénàToile.

Inscrivez-vous sur la liste de diffusion de GénàToile
Vous pouvez rejoindre les autres utilisateurs de GénToile, partager avec eux vos découvertes comme vos soucis, en adhérant à la liste:
envoyer un mail à genatoile-subscribe@yahoogroupes.fr

Bon travail !
Cordialement,
Jean-Baptiste

Page mise à jour le 4 juin 2007.
© Jean-Baptiste Fahy, 2001-2007