Alicante le 5 mai 2008

 

 

Guy HUERTAS

                                                          à

                                                                                                Monsieur Camille Para

                                                                                                L’Algérianiste

BP 213

11102 – NARBONNE Cedex

 

Cher Monsieur,

 

                        Je suis depuis quelques semaines, en relation avec Mesdames Suzy SIMON NICAISE et Dominique DURAND TABARLY à qui j’ai exposé notre projet de diffusion en France de l’ouvrage bilingue « ESPAGNOLS EN ALGERIE, Mémoire d’une émigration » que Juan Ramon ROCA  a eu l’honneur de diriger à Alicante. Vos deux collaboratrices contactées possèdent tous les éléments concernant notre souhait pour la France et m’ont suggéré de vous contacter pour vous faire directement part de ce projet qui permettra, s’il aboutit, à faire connaître en France, ou à redécouvrir de façon originale (avec d’importantes photos anciennes de leurs descendants, de cartes, etc…) l’histoire de l’importante migration espagnole en Algérie et principalement en Oranie.  Juan Ramon ROCA a été sensibilisé par le drame que vécurent nos compatriotes et il l’a ressenti comme le sien, lui, natif de Tanger et pied noir de cœur comme il l’avoue. Pour s’imprégner de notre histoire et l’étudier avec transparence et vérité, il s’est déplacé longuement en Algérie ou il a pu constater que l’œuvre accomplie fut colossale et impressionnante. Les lieux visités lui ont parlé par ceux qui l’ont fait vivre.  Il a été marqué en outre, par la douleur des rapatriés d’Algérie dont leurs ancêtres ont bâti une Algérie devenue en 1962, riche et moderne. Son projet, mûri de longue date, a été de montrer ce que fut la destinée hors du commun de ces pionniers et de leurs descendants. Comme il le dit, pionniers ils le furent eux aussi, à  leur arrivée à Alicante en 1962 et ils le démontrèrent de brillante façon. Cette ville prit un essor considérable dès leur installation dans cette région et les Alicantins reconnaissent volontiers le dynamisme de cette communauté dont leurs ancêtres avaient quitté cette même région il y a presque 2 siècles.  

 

Cette étude, financée pour l’Espagne par l’Agence Espagnole de Coopération Internationale, a permis à son école, l’IES (Institut d’Education Secondaire) dont il est l’un des intervenants, de mener à bien ce projet. Le faible tirage de ce livre a été limité à 500 exemplaires. Ce livre qui est vente à ce jour à Alicante mais aussi sur internet (voir renseignements ci-dessous), ne pourra satisfaire l’importante demande qui se présente. Pour permettre au projet une vente directe en France, par un tirage complémentaire, je sollicite votre aide pour faire paraître dans « l’ALGERIANISTE », une information concernant ce projet  auprès de vos lecteurs. A ce jour, se pose le problème du financement du tirage supplémentaire de cet ouvrage. Vous comprendrez que nous n’avons pas vocation d’éditeur, et qu’en conséquence, ce projet de diffusion en France ne pourra voir le jour que s’il existe des lecteurs potentiels en nombre suffisant pour amortir, non seulement le coût du tirage, mais également le port et l’emballage. Notre souhait le plus cher est de réduire au maximum son prix pour permettre un accès pour tous à cet ouvrage. En fonction du succès, que rencontrera cet ouvrage, nous envisageons un nouveau tirage destiné à une vente en France

 

Pour l’instant, ce livre est actuellement en vente en librairie à Alicante, mais aussi sur internet. Le coût de ce livre en librairie est actuellement de 36 euros auquel doit s’ajouter 10 euros de port .Pour un nombre de livres supérieur, il est évident que des commandes groupées permettront d’en réduire le coût  ( pour toute informations, voir ci-dessous les coordonnées du libraire)

 

 

 

                                                                                                                                    suite…

 

Dans nos réflexions, il est envisagé de conserver ce mode de vente par internet. Il est le plus simple et le plus pratique. Mais reste donc le coût qui pourrait être réduit en fonction du tirage dont nous sommes maître par l’existence de la maquette.

Commandes à l’unité :

Pour l’instant, et en fonction du stock existant, il est possible de commander ce livre en Espagne. Sites à consulter :

http://www.abebook.fr                   
http://uniliber.com                                         
En précisant le titre : ALGERIE et l’auteur : ROCA

Renseignements auprès de la librairie.

Commandes en nombre :

Pour des commandes supérieures contacter directement le libraire  qui en déterminera le prix en fonction du poids à expédier:

Librería Raíces, C/ Alvarez Sereix 8. 03004 Alicante (Alicante)
Teléfono: 00 34 965 20 77 75
E-Mail: raices@telefonica.net

Cher Monsieur, j’ignore sous quelle forme et de quelle façon vous pourrez faire part à vos lecteurs de la sortie de cet ouvrage. Je ne peux donc me permettre de rédiger en votre nom l’article que vous publierez. Je vous laisse le soin de le présenter comme vous l’entendez et le jugerez utile.

Pour en terminer, vous trouverez ci-joint le livre de Juan Ramon ROCA que nous avons le plaisir d’offrir à l’Algérianiste. J’ose espérer qu’il correspondra à vos attentes, tant au point de vue de la présentation,  que du résultat que Juan Ramon ROCA  à voulu simple de vérité et émouvant par les souvenirs évoqués. Vous trouverez en pièce jointe, un des premiers commentaire d’un enseignant français d’Alicante.

Seul le succès de la vente de ce livre déterminera notre action pour envisager un tirage plus important pour la France.

Je vous prie d’agréer Cher Monsieur l’expression de mes sentiments les meilleurs.

PS : je vous fais parvenir dans les jours prochains, mon adhésion à « l’Algérianiste ».

 

 

 

 

Guy HUERTAS                                                       Juan Ramon ROCA VICENTE-FRANQUEIRA

Ingénieur Diplomé par l’Etat                                      Chef d’étude, Professeur en communication

9, Avenida ramon y Cajal                                        à l’IES Luis Garcia Berlanga,

03003 ALICANTE                                                         Partida el Salt,  s/n

Tel :  00 34 965 92 55 16                                            03550 – SANT JOAN d’ALACANT

Port : 00 34 652 80 68 47                                            Tel : 00 34 965 654 736         

guy.huertas@gmail.com                                              Port 00 34 636 30 75 82

adresse en France :                                                            Fax : 00 34 965 655 628

18170 – IDS SAINT ROCH                                                correo@ies-berlanga.info