Sciences Nat à Jules RENARD

 

 

 

 

D’abord ce n’était pas comme ça que ça se disait, Mlle JEANTET, CHENIER Ms FARELACCI, GALINDO, et les autres disaient Leçons de choses et ces braves personnes dans la mesure des Matériels fournis par l’Education Nationale s’employaient à nous inculquer le savoir .

 

C’est vrai qu’à LAMO, ou à ARDAILLON Sciences Nat, c’était Sciences Nat mais c’était plus Théorique preuve

 

Très tôt n’importe lequel d’entre nous filles comprises, savait que une poule et un Coq ça donnait un poussin,  une Grenouille, et une Grenouille de l’autre sexe ça donnait des Têtards, et même qu’une Sauterelle, et une autre Sauterelle ça donnait des HUEVOS, et après des petites Sauterelles, etc …etc .

 

J’ai un souvenir de ce qui s’était un jour passé, il y à des lustres et des lustres dans la Classe de Mr FARELACCI, homme imposant les cheveux déjà grisonnants, la voix forte, et la trique au bout de la main mais il n’en servait jamais, et de plus nous l’aimions .

 

Mr FARELACCI,  avait dans son placard vitré derrière son bureau toute une collection de cranes de lapins de chats, et même de griffes pour nous expliquer ce qu’étaient les griffes rétractiles , il y avait aussi la tige métallique le cadran, et la lampe à alcool pour par l’exemple nous montrer ce qu’est la Dilatation .

 

Un jour, probablement en fin d’année scolaire, et avant d’aller pêcher quelques Boîtes d’allumettes étrangères au port pour en faire des cartettes, et avoir épuisé notre stock ,de pignoles à faire des    HORCHATAS le sujet avait porté sur l’origine d’une création .

 

Faute de disposer des superbes planches en couleurs, des accès au WEB, et de visionner quelques Films A, B, C, D etc et surtout X nécessité oblige, il fallait à Mr FARELACCI expliquer l’inexplicable  tout en expliquant  .

 

Les interrogations sur le sujet ne manquaient pas de sel, et surtout notre immense connaissance sur la question .

 

Qui sait comment naissent les Grenouilles, la quasi-totalité de la classe avait levé l’index, le pouce c’est les ROMAINS qui s’en servaient et quant au Majeur il nous aurait valu une sévère punition, convocation des parents et tout le tralala .

 

Le Ravin de La MINA que d’autres bien plus jeunes connaissent, était notre terrain rêvé, et quelques camarades d’expliquer qu’une Grenouille montait sur l’autre et puis, après il y avait les œufs, qu’un COQ et une POULE, qu’un LAPIN faisait ça à une vitesse fulgurante .

 

Les  scènes du CHAT et de la  CHATTE qui gueulait de plaisir peut être, mais drôle de façon de le faire savoir, du chien qui ne trouvait lui rien de mieux que de se mettre CUL, à  CUL et de hurler , en attendant une éventuelle délivrance avec un seau d’eau à moins que ce ne soit en se faisant courser par une meute de gamins . etc …

 

Je ne me souviens plus qui, mais peu importe et sans doute pas le premier de la classe, ce jour la, sous les rires, et les réprobations de Mr FARELACCI avait raconté ce qu’il voyait fréquemment, même chez le Monsieur avec la Madame . qu’il disait .

 

Texto et de mémoire: Le soir avant que le  LAMPARERO, l’allumeur de Lampadaires, il y en avait quelques uns alimentés au GAZ de la C° LEBON tiré depuis le Ravin de la MINA, plus tard Théâtre de verdure, un Mr ……. Nous savions qui c'était, mais  Motus et bouche cousue,  appuyait sur le Réverbère, avant qu’il ne s’allume of course, une CHICA, que nous connaissions aussi .

 

La description était on ne peut plus fidèle, nous connaissions le moyen de nous éduquer, en grimpant le mur du jeu de boules, derrière la buvette en ayant soin de pas écraser quelques trucs déposés par les Clodos du coin, d’attendre le moment propice et de voir sans être vus .

 

Les meilleures notes chez Mr FARELACCI étaient celles que nous obtenions en leçons de choses, mais un jour ce brave Mr FARELACCI fut confronté à un problème, qu’il ne put nous expliquer .

 

Apres avoir passé en revue les Insectes les Mammifères, un GASPARD de la classe

s’enquit de savoir comment reconnaître le Mr de la Mme chez les Escargots et l’embarras de Mr FARELACCI fut grand, il tenta de nous expliquer que l’escargot est un  HERMAPHRODITE, et que le Mr peut se transformer en Mme et VICE et

Versa .

 

Afin de mieux avoir compris, un certain dont je ne me souviens plus du nom, avait dit" c’est comme les MARICONES, alors hein Mr …! "

 

 

Roger .