Transmis par Henriette Galipienzo, les cartes d'alimentation de ses parents et ses explications

"Normalement ce sont des documents rares, car il fallait les redonner, pour en avoir d'autres, et aussi lorsque le rationnement a été terminé vers 1948, il a fallu rendre même les derniers coupons.
Aussi, pourquoi j'ai celles de mes parents, c'est parce que mes parents sont décédés à deux mois d'intervalle. Ma mère le 5 juin et mon père le 3 août 1941.
Il s'est passé quelque chose, c'est que lorsque quelqu'un décédait, la mairie ne délivrait pas le permis d'inhumer si on ne rendait pas la carte d'alimentation du défunt. Les circonstances ont voulu, que lorsque mon père est mort, personne n'a été capable de savoir où ma mère avait rangé ces cartes. Les services d'hygiène alertés ont délivré le permis d'inhumer et ce n'est que bien plus tard, que dans un tiroir de l'appartement elles ont été retrouvées."






Henriette nous transmet également un autre document, issu égalemrnt d'un "nettoyage en règle" des archives familiales, La carte d'électeur de son époux lorsqu'ils étaient à Kouba. L'Algérie était encore la France....!



et également un livret de caisse d'épargne et de prévoyance d'Oran



Un document assez rare: un contrat de concession au cimetière Tamashouèt (année 1953)provenant de la collection de Gisèle GARCIA



Un document publié transmis par Robert Serrano: le bulletin de victoire de la seconde guerre mondiale:
La dimension réelle de l'affiche est de 24.5 cm x 34 cm



Transmis par Claude Sicsic, le facsimile partiel du contrat familial d'abopnnement en électricité:







Trouvés au fond d'un placard par P. Perrière ces divers objets dont cette fameuse boite d'allumette "Le Jockey" utilisée aussi pour jouer aux cartelettes:





Bertrand Bouret, toujours à l'affut de documents anciens m'a fait parvenir ceci:



Un document émouvant transmis par Pierre GOMEZ:
Une quittance de loyer pour le mois de mai 1962 !! ramené précieusement par sa grans mère. Souvenir dérisoire au moment où il fallait faire sa petite valise pour quitter ce pays !...

Page précedente ...... Page suivante