LES NOSTALGIES D’UN PIED-GRIS.


Qu’est-ce qu’un pied gris ? Une nouvelle race d’escargot ? Qu’est-ce qui se cache derrière cette demi teinte ? Vous pouvez en toute justice vous poser la question mais je ne vous laisserai pas longtemps devant cette interrogation.
Je ne peux m’enorgueillir du titre de "pied-noir" ou de descendant de pied-noir, ma famille étant métropolitaine depuis plusieurs générations, et pourtant mon coeur a laissé une part de lui même la-bas de l’autre côté de la grande mare, pour avoir séjourné un peu plus de 10 ans à ORAN, à l'ombre de Santa Cruz.

On devrait m'appeler "Patos", comme me l'ont rappelé certains visiteurs de ce site, ou plutôt "francaoui" qui était l'appellation consacrée lorsque je suis arrivé, mais je trouve tellement plus poétique ce terme de pied-gris, que je l'ai conservé.
Je l’avais un peu oubliée, cette période de ma vie et ces années passées sur les bancs du lycée LAMORICIERE. Ou peut-être l’avais-je occultée volontairement pour ne pas cultiver colère, tristesse ou déception. La vie professionnelle facilite cette démarche d’oubli, et mon implantation dans le nord de la France y a probablement aussi contribué.
Alors pourquoi ce réveil aujourd’hui ? Sans doute parce qu'arrivé à l'âge de la retraite, avec davantage de temps à consacrer à la réflexion, on commence à se tourner un peu plus vers son passé.
Si les jeunes d'aujourd'hui "naissent dans l'informatique", pour ma part, j'ai mis le nez au dessus de la marmite assez tardivement, mais j'ai vite été ennivré et je me suis laissé prendre dans les mailles de la toile du Web.
Retraite rimant avec Internet, voilà les deux ingrédients qui sont le déclencheur d'une maladie sournoise "la nostalgie". Et depuis, mes insomnies se peuplent des souvenirs de ces 10 années, souvenirs incomplets car le temps a fait son oeuvre, mais souvenirs que j’aimerais tant compléter avec l’aide de l’un ou de l’autre, peut-être.... ?


Si Cette entrée en matière vous laisse sur votre faim, si vous voules en savoir plus
Alors il faut poursuivre votre visite!




NOTA: Vous pourrez visualiser la quasi totalité des images du site à leur taille optimum en cliquant dessus.







Pour une visite du site principal de l'auteur, cliquez ici

Le Top des sites PN cliquez sur ce logo pour découvrir les sites associés.
top pieds noirs