Pèlerinage à Oran en 1983

Page 2



Attachons nous aux pas de Michelle dans la poursuite de ce tour d'un quartier qui m'est cher.
   
   
" La rue A. de Musset où demeurait ma tante Mme MONFORT,
Cette rue est parallèle à la rue Lamartine." C'est rue Lamartine que nous avions trouvé domicile en 1946. Les immeubles de cette partie de la ville ont tous un petit air de ressemblance. La hauteur des plafond était loin des 2m 50 normalisés de nos jours en métropole. Les appartements très hauts permettaient de conserver un peu de fraicheur, pour le plus grand profit des marchands de rideaux et la ruine de la ménagère !
"Je pose devant l'école Laurent Fouque où j'ai sévi durant mon enfance. Ma tante, Me Rose GOMARD y était institutrice. J'ai pu pénétrer dans cette école avec l'émotion que vous pouvez imaginer et visiter les classes de mon enfance. Rien n'a changé. Elle est sous la surveillance d'un vieux couple d'Algériens qui voulait à tout prix acheter notre appareil photo !




"Je me suis rendue au marché Michelet où ma grand mère a tenu un temps un emplacement de charcuterie que ses petits enfants pillaient allègrement avec son consentement...
Plus de fleurs, plus de marché aux poissons... Pauvre marché où ne subsistent que très peu d'étals de maigres fruits et légumes. Devant ma stupéfaction, un taxi arabe m'a expliqué que le départ des pieds noirs, conjugué à la guerre qui opposait les algériens (bergers) aux marocains (par vocation maraîchers) a provoqué une pénurie de produits de la terre !!
C'est ainsi que 130 ans disparaissent...
Cette photo est probablement celle qui m'a le plus touché. J'avais un souvenir formidable de ce marché qui avait frappé mon imagination d'enfant, tellement il sortait des clichés traditionnels des marchés tels que je les avais connus en métropole et de plus pendant la guerre ! Il avait été synonyme de "gigantesque" et "d'abondance" ! On peut se rapprocher de mes souvenirs de 1946 en cliquant ici:

   




Michelle LE GALES-LAVOCAT
mlegales@aol.com
Jean Claude PILLON
jcpillon@nordnet.fr