Pèlerinage à Oran en 1983

Page 4





Dans tout pélerinage, après la visite du cimetière, on retourne sur les lieux où l'on s'est promené, ceux que l'on visitait assez fréquemment, les sites ou les monuments qui restent gravés dans nos souvenirs, et parfois fortement embellis, sans doute.

  j'étais souvent passé devant cet édicule de la place des Victoires proche duquel, (pas trop tout de même) trônait autrefois le vendeur de glace ou de beignets....
 
....avant que l'on y installe le kiosque normalisé de la mairie pour le marchand de journeaux et de tabac, où j'ai acheté mes premiers paquets de bastos !
   
 
Le Petit Vichy, promenade actuellement bien tenue, où un moment j'ai retrouvé ma petite enfance. Je vous rappelle que tout près se trouvent encore à l'arrêt, les anciens cars de la SOTAC qui fonctionnent encore. Le théâtre de verdure
cliquer sur la photo pour l'agrandir
   
   
Notre mairie que gardent imperturbables les plus beaux lions qui soient ! L'opéra qui était ravissant et qui ne fonctionne plus, d'où pendent des rideaux déchirés et crasseux.
   
La rue d'Arzew (à l'angle du cinéma le Régent) si majestueuse dans mon souvenir et qui est ma foi, fort étroite. ...moi aussi, je la voyais beaucoup plus large cette rue qui servait de "paséo". Nous la parcourions des heures entières d'aller et retour dans sa partie haute, depuis le Boulevard Clemenceau jusqu'au Régent justement ! Jamais nous n'aurions emprunté pour cette promenade la partie des arcades pourtant à l'ombre et plus large, je ne saurais dire pourquoi.
Le REGENT ! Ce cinéma me laisse un souvenir merveilleux. Il a été construit dans les années 50 pour être à la fois cinéma et théâtre. Il était très large contrairement à la plupart des autres établissements tout en longueur et possédait une grande scène sur laquelle j'ai vu se produire, probablement pour l'inauguration, la musique de la Garde Républicaine. Je n'étais pas spécialement musicien, mais il m'est toujours resté le souvenir très vif d'une interprétation magistrale du Boléro de Ravel qui d'ailleurs a été bissé !
 
 
cliquer sur la photo pour l'agrandir


   




Michelle LE GALES-LAVOCAT
mlegales@aol.com
Jean Claude PILLON
jcpillon@nordnet.fr