Les pécheurs oranais


Une petite pensée aux Pescadores ORANAIS .

Dans les années 30 plutôt vers la fin, et juste devant le SILO à grains, il y avait le Dimanche, puisque on ne faisait pas de 35 H encore, une Batterie de PESCADORES qui traquaient la DORADE Avéééé, une simple Ligne un ZAMECON, Triple sur lequel on enfilait une petite Pyramide de Fromage , Entre Gruyère/ et Beaumont, ni trop dur, ni trop mou, (Rue d'AUSTERLITZ, ça se vendait pour pas cher et pour ceusses qui savent pas c'était à la Rue de Juifs )..

La ligne devait être expédiée aussi loin que possible, alors les Fameux PESCADORES, nous mettaient à l'épreuve à savoir, NAGER le plus loin possible Avééééé, la Ligne entre les Dents, en faisant attention de ne pas engamer l'hameçon, à la place de la Dorade et de la laisser couler sur un signe du PESCADORE , c'était pas drôle parce que ça puait, mais comme nous faisions la course à qui irait le plus loin cet handicap n'avait pas d'importance .

Bon maintenant en FRANCHOUSIE, et à HYERES, juste devant l'Hôtel, Résidence de Vacances le Plein SUD j'ai vu de mes Yeux, avééé correction ASSILOR, quelque chose de plus astucieux, mais toujours par un PESCADORE local.

Faute de petits couillons à nager avec une ligne entre les dents, un couple , Vieux, Vieux, et même plus, à imaginé avec de l'Expansé d'emballage, grossièrement taillé en forme ovoïde, d'environ 50 cm, une Tige de Saule qui pleurniche ..... plantée au milieu, et Mme mettant en guise de Voile Latine bien sur , une Page d'ELLE, pas elle non non, le Magazine bien connu .

Sur l'embarcation, l'ESCHE toujours avec 1/2 morceau de Gruyère etc .....et comme le MISTRAL souffle toujours du Nord au Sud, la petite PASTERA, de fortune, prenait le large en direction de .... si j'ose d'ORAN, bien sur notre PECADORE estimant la longueur suffisante, il n'avait qu'à tirer Sec sur sa ligne, et Triple Hameçon etc.. de couler dans notre Mare NOSTRA .et d'attendre une hypothétique DORADE .

Curieux de tout et de rien je me suis permis de demander à ce Mr et à cette Dame, d'ou leur venait cette IDEE, pas trop surpris quand même, et Avéééééé, un fort Accccccent Zoranais ces sympathiques personnes de m'avouer qu'ils pratiquaient déjà cette PESCA à ZORAN, Quai BEAUPUY que tout le monde connaissait et .... c 'était juste devant le SILO à GRAINS .mais ils m'ont aussi précisé que faute de petits Couillons, ils utilisaient maintenant les Matériaux du moment ....!

Y à pas que des MERGUEZ, ici le Pétrole de plus en plus cher mais ......?

Amistads .
Roger .