SUZANNE MAURICE - SUAUDEAU



Habitant le 25 du dit Boulevard comme moi SUZANNE ma cadette et grande amie d'enfance me transmet une page de souvenirs que je me fais un plaisir de partager .

 

SUZANNE est née en 38 son Patronyme MAURICE, Belle Plante elle à fait se études au Collège ALI CHEKKAL, l'Ecole NORMALE d'INSTITUTEURS son premier Poste elle l'à occupé à LOURMEL d'abord, et ensuite elle à exercé à l'Ecole Maréchal LYAUTEY à MEDIONI, ensuite TARBES Directrice d'Ecole .

 

Mariée à YVES SUAUDEAU elle vit seule à MONTPELLIER depuis la disparition de son époux .

 

Roger Alfonsi

 

 

ORAN - 25 Bd des CHASSEURS

 

Notre immeuble faisait l'angle du Bd des CHASSEURS, et de la Rue Ste THERESE devenue plus tard le Bd FRONT de MER au lieu et place du JEU de BOULES

 

Nous formions une grande famille, à tous les étages des enfants, à peu près du même age, tous < à la vie à la mort >, compagnons d'école, et surtout de jeux .

 

Au Rez de Chaussée, JOJO, et ROGER ALFONSI, et leur chat SIAMOIS MIGNON. qui n'à épargné aucun de nos mollets, au 1° POPAUL BAUDRY, au 2° DEDEE et CHRISTIANE ORIHUEL, au 3° moi même, et ROSE MARIE , NORBERT et SIMONE GRIS .

 

Du côté Bd des CHASSEURS, JEAN PIERRE BERLIN, et son petit Frère GERARD GERARD DEBORD, FRANCOISE,  dite ZAZA et MICHEL LEBAIL , JEAN CLAUDE MONCADE, ADOLPHE TARI et sa sœur .au dernier LOULOU, et DEDE CANDELA dont les parents tenaient l'EDEN CHANSONS rue d'ARZEW .

Que de rires et d'amitiés ! que de courses en patins à roulettes, des SPEEDY je crois , de parties de PIGNOLS, d'OSSELETS, de BALLONS, PRISONNIERS, de BILOCHAS, nous accueillions nos voisins de rue, SIMONE, sa sœur HUGUETTE FORNER, RENOU PEREZ, COLETTE, MIREILLE, ARMAND, GERARD BENICHOU DEDEE CORNU .

 

Des silhouettes d'adultes passent devant moi, la grande Mme ALFONSI, et la petite Memé MAURICE, amies de toujours, partant au Village Nègre acheter les petits poulets arabes qui n'étaient aux hormones ceux là ..!

 

Mr PETRIS le tailleur d'origine ITALIENNE l'atelier sur le Bd même, petit et sombre Mme GRIS la maman de SIMONNE, NORBERT et MARIE ROSE arrivée à ORAN apres l'armistice d'AUVERGNE ou son mari Maître d'ARMES avait été fusillé par les ALLEMANDS .et que l'on appelait la Mignonne .Les WASYLY KIPPER Russes Blancs Naturistes, et Ecolos déjà .une certaine année le Couple KIPPER était parti en vacances en FRANCE avec leur Tandem .

 

Mme GRAVIER Veuve du Commandant et Grand'mère de ZAZA et MICHEL LEBAIL et ses cigarettes à l'eucalyptus DEDE et LULU CANDELA qui dressaient la table en chantant à tue tue-tête .

 

Vous souvenez vous les amis des glaces achetées, chez CARMINA et SUZANNA  PEREZ des PIROULIS chez le père MATHIEU GARCIA Epicier incontournable et le papa du grand ami et séducteur MARCEL .

 

De Mr ORTIZ Vulcanisateur qui gonflait nos pneus de Vélos, vous souvenez vous des couchers de soleil sur la mer, de la mouna à SANTA CRUZ de ICI LA France ecrit sur la jetée . qu'êtes vous tous devenus ? jetés aux 4 coins de l'Hexagone et même ailleurs .

 

Nos anciens s'en sont allés, et nous ne rajeunissons pas, alors les amis à quand la rencontre du 25 Bd des CHASSEURS .

 

ÐÐÐР     ÑÑÑÑ

 

40 ANS  DEJA .

 

 

Hier nous étions heureux , nous étions chez nous pleins d'espoirs, l'avenir le monde était à nous .

 

Voyez vous le coucher de soleil sur la mer, SANTA CRUZ, la PALESTRE et en bas la CALERE, la Place d'ARMES, le THEATRE, et aussi la MAIRIE .

 

Sentez vous les brochettes, la Melsa, l'anisette du Midi . Voici le Ville d'ORAN, ou est ce le Ville d'ALGER, à moins que ce soit ce bon vieux El MANSOUR qui entre dans le Port remorqué par le JO LASRY

 

Entendez vous les Cloches, c'est Paques en ORANIE .tous ensemble nous mangeons la Mouna entre Amis, au Théâtre de verdure, les artistes dansent et chantent, venus de Métropole dans un Décor qui les enchantera .

 

CLAUDINE, SIMONE, SUZANNA nous partons à l'école, rendez vous au FICUS du Bd des CHASSEURS, toutes ensemble, riante, bande de folles .

 

Nous récitons nos Cours à haute voix, pour les savoir par coeur . Sentez vous les Mandariniers, Eucalyptus, et Orangers .

 

Quand à MISSERGHIN, nous allons pique niquer, à AIN El TURCK, CAP FALCON,  BOUISSEVILLE, TROUVILLE .

 

Nous nous baignions l'été abandonnant la ville à sa moiteur , voici le Monument aux MORTS, juste près de la maison faisant face à la Mer,

 

Morts pour la FRANCE, MARTIN LOPEZ, PAOLI, ABDELKADER, etc ...c'était la mère Patrie que d'un seul élan nous allions défendre, et qui en 62 nous poignardera, nous jetant dans l'exil éperdus .

 

Mes amis rappelez vous c'était ORAN la BELLE,  ORAN la fière, la courageuse la rebelle .

 

C'était chez nous là bas

C'était hier, ne vous y trompez pas

Hier ! il y à 40 ans déjà

 

                                                      SUZANNE MAURICE - SUAUDEAU

                                                                   MONTPELLIER

 

 

 

SUZON, victime d'un grave accident de la route est maintenant depuis 2 ans en soins  permanents et douloureux mais sa pensée est vivante et nous raconte Là BAS  avec son coeur .

 

                                          .

Pour moi SUZANNE c'était et çà reste SUZON .

Roger .




Retour au menu des récits de Roger