Le Bauhaus

école allemande d'architecture et d'arts appliqués créée par l'architecte Walter Gropius en 1919 à Weimar. Son influence sur l'architecture moderne, sur les arts industriels et graphiques ainsi que sur les décors de théâtre fut immense. Née de l'union de l'académie des beaux-arts et de l'école des arts décoratifs, le Bauhaus avait pour principes fondateurs ceux de William Morris, artiste et écrivain britannique du XIXe siècle, et du mouvement Arts and Crafts : l'art se devait de répondre aux besoins de la société et la distinction entre les beaux-arts et la production artisanale était désormais jugée caduque. L'école soutenait également que l'art et l'architecture devaient savoir s'adapter tant aux nécessités qu'à l'influence du monde industriel moderne, et que la qualité d'une création dépendait de l'harmonie entre l'esthétique et la technique. C'est pourquoi le Bauhaus proposait non seulement des classes de sculpture, de peinture et d'architecture mais aussi des cours d'arts décoratifs, de typographie, d'arts appliqués à l'industrie et au commerce ainsi que des cours consacrés à la symbolique formelle.

Le style Bauhaus, connu aussi sous le nom de style international, se caractérisait par l'absence d'ornements et de façades ostentatoires ainsi que par l'harmonie entre le fonctionnalisme et les moyens artistiques et techniques de fabrication.

En 1925, le Bauhaus fut transféré à Dessau dans un ensemble de bâtiments conçus par Walter Gropius assisté de professeurs et d'élèves de l'école. Construit en verre et en béton, l'édifice illustre un fonctionnalisme rigoureux, dans un langage architectural proche du néoplasticisme. Le style Bauhaus, alimenté par des recherches sur les thèmes urbains et sociaux, devint alors plus strictement fonctionnel et adopta une utilisation plus radicale des matériaux de base à l'état brut. Les enseignants comptèrent parmi eux de grandes figures de l'art et de l'architecture du XXe siècle : les peintres Paul Klee, Wassily Kandinsky, Lyonel Feininger, Oskar Schlemmer et László Moholy-Nagy (également photographe) ainsi que les architectes Hannes Meyer et Mies van der Rohe. Certains élèves de l'école devinrent eux-mêmes professeurs comme le peintre Joseph Albers et l'architecte Marcel Breuer.

En 1930, Mies van der Rohe fut nommé à la direction du Bauhaus, déplacé à Berlin en 1932. Lorsque les nazis fermèrent l'école en 1933, ses principes et son travail étaient connus dans le monde entier. Bon nombre de ses membres émigrèrent aux États-Unis, dont László Moholy-Nagy qui fonda à Chicago le New Bauhaus (1937-1938) plus tard rebaptisé Chicago Institute of Design. Les valeurs et les principes du Bauhaus dominèrent l'art et l'architecture des États-Unis pendant des décennies et contribuèrent en grande partie à l'avènement du style international.