les bons plans de MIZT'AILES

ALONE in the dark

Système lumineux pour vol de nuit


Quelque part dans le noir, quelque part sur la plage, au loin une lueur s'est levée...
Après l' alumiznium et les bippers psychédéliques, une nouvelle génération de systèmes pour le vol de nuit est née.. Les chenillards en font partie; très simple de fabrication ils donnent très bien dans l'obscurité !... Nous n'emploierons dans ce montage aucun nouveau composant par rapport aux circuits publiés antérieurement, aussi pour vous rappeler les caractéristiques de chaque composant, nous vous invitons à consulter la dernière page du miztral de Décembre 1995 (le miztral est notre bulletin de liaison)


Les chenillards sont une production du cerf-volant club MIZTRAL toute commercialisation du système est totalement interdite. (Ce système a été créé par des cerfvolistes pour des cerfvolistes sans aucun but commercial) Nous vous remercions donc de respecter notre optique; nous vous autorisons cependant à le fabriquer à des fins personnelles, vous pouvez aussi redistribuer le plan à des amis. (indiquez en alors simplement la source)

C=10uF 25 V
T=BC 237B 704 ZF
R=47 KOhms
Les chenillards sont des circuits qui forment des guirlandes de diodes qui s'allument les unes après les autres. Nous vous en proposons un montage.
Commençons par une explication détaillée du premier: En fait dans ce circuit le transistor conduit quand il y a une tension de 0.5 Volt sur le collecteur . Le courant de charge de C1 est en fait celui qui passe par R2 et par le point A . Quand C1 se charge, la tension augmente, quand cette drenière est suffisante, elle permet l'annulation du circuit "R2 A", et par ce fait permet à R2 de saturer T2. C2 se charge ensuite en conduisant dans la base T2. En réalité pendant cela C2 a sa polarité qui s'inverse. Et ainsi de suite...En effet le schéma ci-dessous peut être composé d'un nombre de 2fois X diodes quelquonque : il suffit alors de "dupliquer" les modules composés de : une résistance, deux diodes, un transistor, et un condensateur.

Sauvegarder le plan des chenillards
Voir nos autres sytèmes lumineux : Le MIZTRON(r) , l'Alumizniumm
Infos sur les composants électroniques
Revenir au Sommaire des plans

Josselin MILLECAMPS (c) 1996 Cerf-volant Club MIZTRAL