les bons plans de MIZT'AILES

L' Alumiznium

Systéme lumineux pour vol de nuit


Quelque part dans le noir, quelque part sur la plage, au loin une lueur s'est levée...
Après le MIZTRON(r) et les bippers psychédéliques, une nouvelle génération de systèmes pour le vol de nuit est née.. L'Alumiznium en fait partie; très simple de fabrication il donne trés bien dans l'oscurité !... Nous n'emploierons dans ce montage aucun nouveau composant par rapport aux circuits publiés antérieurement, aussi pour vous rappeler les caractéristiques de chaque composant, nous vous invitons à consulter la dernière page du miztral de Décembre 1995 (le miztral est notre bulletin de liaison)


L'Alumiznium est une production du cerf-volant club MIZTRAL toute commercialisation du système est totalement interdite. (Ce système a été créé par des cerfvolistes pour des cerfvolistes sans aucun but commercial) Nous vous remercions donc de respecter notre optique; nous vous autorisons cependant à le fabriquer à des fins personnelles, vous pouvez aussi redistribuer le plan à des amis. (indiquez en alors simplement la source)

L'alumiznium est un système lumineux pour le vol de nuit qui permet de voler... la nuit !.... Et oui avec ce système vos nuits d'été seront plus longues... Le système électronique est simple et facile à réaliser, même si vous n'êtes pas un électronicien branché, avec un simple fer à souder et après avoir lu une bonne centaine de fois nos explications; vous n'aurez aucun problème à réaliser ce petit montage... Ce dernier est composé d'un Circuit Intégré (CI), de 6 résistances , 1 condensateur, de 2 transistors,du nombre de diodes que vous désirez et, peut être alimenté avec plusieurs types de batteries différentes.Le principe de base est très simple et permet de faire clignoter 2 guirlandes de X diodes alternativement. Le CI génère une tension créneau, qui alimente donc une fois la guirlande 1 puis une fois la guirlande 2 , grâce aux 2 transistors,et ainsi de suite ...
C.I. NE555
R1=470 K Ohms R2=220 K Ohms
R3=R4=1 K Ohm
R5=R6=(5-VLed*)/(Int.Led)
VLed=Tension nécessaire pour l'allumage de la diode. (rouge=1,25 V verte=1,75 V à 2,2 V)
Int.Led=(intensité nécessaire pour l'allumage d'une diode) multipliée par le nombre de diodes sur la guirlande concernée.
C1=2.2 mF
T1=T2=BD139
T =Transistor C.I.= Circuit Intégré R = Résistance

Sauvegarder le plan des chenillards
Voir nos autres sytèmes lumineux : Le MIZTRON(r) , Alone in the dark
Infos sur les composants électroniques
Revenir au Sommaire des plans

Josselin MILLECAMPS (c) 1996 Cerf-volant Club MIZTRAL