les bons plans de MIZT'AILES

Et ça c'est quoi ?

Et oui, c'est bien beau de faire de beaux schémas, mais il serait peut-être utile de rappeler la fonction, le brochage et les particularités des composants que nous utilisons dans le montage .

La Résistance.

Composée de carbone, elle a pour fonction de limiter le passage du courant électrique.Nous utilisons essentiellement ce composant pour générer des potentiels autres que ceux de l'alimentation, et par exemple protéger les diodes d'une intensité trop importante.Dépourvue de polarité, la résistance n'a pas d'orientation de câblage particulière. Notons que sa valeur ohmique n'est pas indiquée en clair mais repérée par des bagues de couleurs.

Le Condensateur

Celui utilisé dans notre montage doit être alimenté suivant une polarité précise.Le boitier cylindrique comporte à cet effet une gorge, placée près de l'une des extrémités,et indiquant le pôle positif.

La Diode L.E.D. ou encore D.E.L.

C'est le plus simple des composants dits non linéaires.Le coeur de la diode est un cristal de silicium sur lequel est réalisée une jonction.Localement, des impuretés ont été logées dans le cristal de manière à créer une zone excédentaire en électrons, et une autre déficitaire. Ce déséquilibre électronique a pour effet de laisser le courant traverser la frontière séparant les deux zones dans un sens, mais pas dans l'autre.La patte la plus longue vers le pôle + .

Le Transistor

Tout comme la diode, le transistor fonctionne sur un modèle composé de silicium. Ici ce n'est pas une jonction mais deux qui sont créées Ce composant est un amplificateur de courant. Il possède trois électrodes : le collecteur , la base et l'émetteur. Le courant qui traverse le circuit base-émetteur et celui traversant le circuit émeteur-collecteur seront proportionnels l'un à l'autre, et leur rapport correspond au facteur d'amplification du transistor. Suivant la puissance qu'ils sont capables de supporter, les transistors sont proposés sous différents boîtiers. Parfois ils possèdent un radiateur.

Le CI ou Circuit Intégré

Il s'agit tout simplement d'assemblage sur un même substrat de silicium, d'un grand nombre de transistors et de quelques autres composants,tels que diodes ou résistances. Une série de broches dépassent de chaque côté de son boîtier. L'une des extrémités est équipée d'une encoche. En plaçant cette encoche vers le haut, les contacts seront numérotés en tournant dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. La broche N°1 est celle placée en haut immédiatement à la gauche de l'encoche. Lors du câblage il faudra toujours prendre grand soin de respecter l'orientation du CI, sous peine de le détruire dès la mise sous tension de la réalisation .

Josselin MILLECAMPS (c) 1996 Cerf-volant Club MIZTRAL