Le CV Combattant

Ce type de cerf-volant est originaire des pays asiatiques, on y pratique de fantastiques combats au cours desquels des milliers de cerfs-volants s'affrontent dans le ciel. Depuis quelques années, la mode du combattant se répand en Europe et aux Etats-Unis et l'on voit maintenant régulièrement organisés des tournois en plusieurs manches. En France, des combats de cerfs-volants auront lieu au cours des festivals de cerfs-volants de Hardelot, Dieppe, Berck...

Le combattant est un cerf-volant le plus souvent léger, et de taille modeste; c'est un cerf-volant plat, par conséquent instable; cependant la baguette transversale est suffisamment souple pour plier en arrière lorsqu'on tire sur le fil de retenue. A ce moment-là, le cerf-volant devient directionnelement stable, sa voilures plie en V et prend du " dièdre "; il avance dans la direction pointée par son nez. Lorsqu'on relâche la tension du fil, le cerf-volant redevient plat et, à nouveau instable, pivote d'un coté ou d'un autre. On attendra alors qu'il pointe la direction où l'on souhaite aller, puis on tire un coup sec sur le fil; et il filera aussitôt dans cet axe... De cette façon par à-coups successifs, on arrive à diriger un combattant vers la gauche où la droite, le haut ou le bas, ou à lui faire décrire des boucles dans un sens ou dans l'autre. Muni d'un queue, ce cerf-volant devient sage et reste stable en permanence.

L'objectif est simple : provoquer la chute des cerfs-volants adverses pour vous retrouver seul dans le ciel à la fin de la manche qui dure au maximum 20 minutes. Pour cela, deux méthodes de base : vous pourrez tenter de faire piquer vers le sol un appareil adverse en le déstabilisant avec votre corde de retenue ; mais la technique la plus radicale consiste à croiser votre fil avec celui de votre adversaire, et tirer énergiquement à plusieurs reprises jusqu'à ce que le frottement finisse par le sectionner. I1 est évidemment interdit de saisir le fil ou le cerf-volant d'un adversaire ou de le bousculer lui-même. Ceux qui évitent visiblement le combat afin de préserver leurs chances pour la fin de la manche, encourent le risque d'être disqualifiés par les juges.

édité avec le soutien du " MIZTRAL " (bulletin d'information de l'association MIZTRAL),
et de M.D.C. MIZTRAL DESIGN CONCEPTION.

Josselin MILLECAMPS (c) 1996 Cerf-volant Club MIZTRAL