Dernière mise à jour le (Mois/Jour/Années):

KITEJUMP - SAUT À CERF-VOLANT

Notre galerie traction

Notre section traction MIZTRAL

L' extase de ceux qui ont réussi à apprivoiser le vent

Arc-bouté, les deux pieds plantés dans le sable, deux comparses viennent en renfort pour me maintenir au sol avant le grand envol. Les filins se tendent à bloc, go ! Libéré de toute contrainte mon corps décolle, aspiré vers le ciel par le vent, pou un bond d'une dixaine de mètres dans les airs. Ainsi volent ces quelques adeptes d'un nouveau sport à sensation : le "skiting", néologisme anglais tiré de "Sky", le ciel et de "kite" le cerf-volant; appelé plus communément "JumpKites". En clair il s'agit de s'élever dans les airs par la grace d'un coup de vent avec comme seul support un cerf-volant.

Ce n'est pas sans une certaine expérience du "Jumping " que j'écris aujourd'hui , vous savez tous que j'aime savoir de quoi je parle ... Ainsi je peux vous dire que dès les premiers instants c'est un bras de fer qui s'engageras, pas question de reculer , les poignets sont sanglés à la barre de direction .Et lors qu'on a réussi à placer son CV dans la fenêtre de vent on sait que la confrontation va s'achever par un bond prodigieux . Dès ces premiers instants , on découvre un réel rapport de force avec le vent . Ce petit jeu, que l'on ne cessera de compliquer, met à l'epreuve autant de capacités physiques que mentales .En effet , à tout moment lors de ces évolutions quasi aériennes , on doit se contrôler, bien gérer les commandes du cerf-volant et ne pas céder à la panique . Pour bien se concentrer sur la conduite , la forme physique doit être irréprochable .Lorsque que le pilotage est bien maîtrisé , on peut corser la sauce en ajoutant une ou deux autres voiles . Cela permet d'augmenter la traction ; le pilote s'arc-boute alors sur ses jambes pour rester à terre . Avec une force de vent accrue , il peut quasiment skier au dessus du sol ! La majorité des pratiquants se contentent d'ailleurs de barefoot sur le sable .

C'est une sensation de glisse formidable qui comble déjà bon nombre de passionnés. Mais les possibilités du nouveau jouet sont presque aussi nombreuses que ses pirouettes entre ciel et terre. Le premier saut se classe inévitablement dans la catégorie des souvenirs impérissables .Deux ou trois amis retiennent le pilote suffisamment longtemps pour que , quand ils le lâchent ,il soit littéra---lement propulsé dans les airs.

Frissons garantis ! C'est comme çà que je me suis retrouvé en train de faire des sauts de géants de près de 3 mètres de haut sur 10 métres de distance. Mais la plus folle des sensations qu'un CV de Jump puisse offrir demeure le " lever d'hommes".Là ,une véritable épreuve s'engage .Le pilote ,bien sanglé dans un harnais attaché à une corde et maintenu au sol par plusieurs personnes , peut effectuer un bond de plus de 20 mètres de long .Lorsque les acolytes relâchent les filins , c'est un peu comme un dernier voyage, aspiré vers le haut par une main céleste .

Mais il suffirait d'une rafale contraire pour s'écraser à terre .Car , à l'apparente facilité d'un tel envol succède une réalité implacable : on compte sur les doigts d'une main le nombre de pilotes capables de défier en toute impunité,les lois de la pesanteur.Mais pour celui qui atteint un tel degré de maîtrise de l'engin ,le souffle du vent sur sa peau ,et l'ampleur que prend le cerf-volant au dessus de sa tête lui donne des allures de fils d'Icare .Le soleil n'est plus si loin...

Editorial
Le jump, késako?
Une pratique à risques?
Choisir son matériel
Choisir ses lieux de pratique
Les 10 gestes sécurité
Les 10 gestes à proscrire
Quelques adresses

1
2
3
4
5
6

Kite Jumping Record techniques, forum

Ajouter Un lien dans cette page KITEJUMP :


Votre Nom Votre Prénom
Votre Adresse E-Mail
Adresse de votre Home page Votre Age
Votre Adresse
Votre code postal (Zip Code) Votre Ville
Votre Pays
Voulez vous que nous la référençions (uniquement contenu cerf-volant) Oui Non

Votre home page
Quel est votre destinataire ?

Votre message

L'adresse d'une page sur le net ?


Josselin MILLECAMPS (c) 1996 Cerf-volant Club MIZTRAL