Saint Roch

Anecdotes autour de Saint Roch
Chapelles à Saint Roch
Eglises à Saint Roch
Prières à Saint Roch

Iconographie de Saint Roch

[retour à la page des Jean-Roch]

Saint Roch (fête le 16 août) :
Roch est né à Montpellier à la fin du XIIIe siècle, seul fils d'un haut magistrat et d'une mère nommée Libérie. Il perdit ses parents à l'âge de 20 ans, et partit alors pour Rome après avoir distribué ses biens aux pauvres. Au cours de son chemin, il s'arrêta dans quelques hôpitaux pour soigner et panser les plaies des malades ; on dit qu'il leur rendait la santé par le signe de croix. Ses soins allaient de préférence aux pestiférés, parmi lesquels certains furent soignés à Cesne, Acquapendente, Rome et ailleurs.

On adjoint souvent un chien dans les représentations de saint Roch, car la tradition veut qu'à la fin de sa vie, touché à son tour par la peste et par la faim, il fut nourri dans une forêt près de Plaisance par un bon chien qui lui apportait chaque jour un pain dérobé à la table de son maître. Ce-dernier, intrigué par le manège de l'animal, le suivit en forêt et découvrit notre saint blessé qu'il put ainsi secourir. Voilà pourquoi, pour parler de deux personnes inséparables, le proverbe dit : "c'est saint Roch et son chien".

Quand il revint dans sa patrie vers l'âge de 30 ans, Roch était devenu défiguré par les mortifications qu'il avait subies ; à Montpellier, déchiré alors par une guerre civile, il fut pris pour un espion et jeté au cachot. Là, il périt de misère (vers l'an 1327 ?), et ne fut reconnu que trop tard par ses concitoyens.

Ainsi, au cours de l'Histoire, saint Roch fut invoqué contre les maladies contagieuses des hommes, mais aussi du bétail ; en Italie, en Allemagne et en France, les fripiers, les rôtisseurs, les cardeurs de laine et les paveurs l'avaient pris pour patron ; on dit que c'est à lui que les Pères du concile de Constance durent d'être préservés de la peste et de pouvoir continuer leurs travaux. A Paris, sa fête était d'obligation, et ce fut au XVIIe siècle un tollé général quand l'autorité religieuse décida de la rendre moins solennelle.

Anecdotes et histoires concernant St Roch :

Mon homonyme, Jean-Roch Tosi, m'a raconté à ce propos l'anecdote suivante :
"En Corse, le jour de la Saint Roch est un jour un peu spécial : il y a une messe ou l'on peut faire bénir des petits pains. Ces pains bénis, qui sont censés protéger, doivent être gardés jusqu'à l'année suivante.
Encore un petit truc : dans la Peste de Camus, on parle (bien sûr) beaucoup de St Roch."

Patrick Bouissiere nous communique un autre renseignement sur St Roch, concernant le département des Bouches du Rhône (13) : "Il existe dans une petite commune des Bouches du Rhône (ROGNONAS) une confrérie de la Saint Roch trés active et qui organise le dimanche après le 15 août sa fête en l'honneur de son Saint patron.
A cette occasion une charette garnie des tous les plus beaux fruits et légumes du terroir, tirée par environ 50 chevaux caparaçonnés à la mode sarazine, défile dans les rues du village. Nombreux sont les membres de la confrérie qui possèdent des statues et images de Saint Roch.
En 1999 la société a élevé en son honneur un oratoire au coeur du village. Que notre saint patron continue à protéger notre monde."

Abello Gonzalo, un espagnol d'Asturie, m'a parlé de la fête de Saint Roch qui a lieu dans sa ville de Llanes :
"Llanes, situada en el Principado de Asturias (Espagne). La fiesta de San Roque se celebra en Llanes el 16 de Agosto desde el s.XIV y es una de las mas importantes de Asturias."
En d'autres mots, dans la ville de Llanes a lieu tous les ans, le 16 août, et ceci depuis le XVIe siècle, l'une des plus importantes fêtes d'Asturie. Il nous indique que l'on peut trouver plus d'informations sur le site www.san-roque.com . Vous trouverez des photos de la chapelle de Llanes sur la page "iconographie" (pages 6 et 7)...

Céline Tremblay m'a décrit un rite près de Québec, où les chiens sont invités à la messe !
"Bonjour, j'habite près de Québec où il y a une église Saint Roch. Depuis 4 ans il y a la messe de la bénédiction des chiens. J'y suis allée le 16 août. L'église était remplie de chiens de toute sortes et le curé à la fin de la messe les bénit pour l'année. Il parle de l'amour de Dieu pour toutes les créatures, c'est très bien fait et original."
Céline m'a envoyé, avec beaucoup de sympathie, des photos de l'une de ces cérémonies, que vous pouvez consulter sur la page : les chiens sous la protection de Saint Roch.

Des lieux de culte à Saint Roch me sont souvent décrits. Ainsi, Sylvie Laspeyres me parlait de Sérignan dans l'Hérault où, tous les 16 Août on fête St Roch, puisque c'est le Saint du village, et a lieu la bénédiction des animaux ( notamment des chevaux ).

Les chapelles à Saint Roch : (voyez aussi les églises)

J'ai ajouté ici une page des chapelles, avec notamment la liste de toutes les chapelles consacrées à Saint Roch dans le Hainaut franco-belge.

Certaines sont présentes sur Internet, suivez le lien... :

Les églises à Saint Roch : (voyez aussi les chapelles)

Les églises dédiées à Saint Roch sont certes moins fréquentes que les chapelles, mais sont souvent remarquables. Voici celles qu'on m'a fait remarqué, n'hésitez pas à m'en signaler d'autres !

Prière à Saint Roch

Roch, laïc pèlerin en Europe, pestiféré, emprisonné ; toi qui guérissais les corps et amenais les hommes à Dieu, intercède pour nous et préserve-nous des misères du corps et de l'âme.

Vous trouverez d''autres prières sur la page des prières et des chants à Saint Roch !

Illustration : deux cartes postales de la paroisse St Roch à Montpellier.

Je vous propose d'autres illustrations,
représentations de Saint Roch
(merci à Jean-Louis Bru pour son aide!)

NOTE : je complèterai prochainement cette page grâce aux indications que m'a communiqué Jean-Louis Bru, auteur de deux livrets de style hagiographique sur Saint Roch : Jean-Louis Bru, De la peste à l'amour, Saint Roch de Montpellier, pèlerin-guérisseur (1350-1379) ; Jean-Louis Bru, Saint Roch de Montpellier, Pierre Téqui éditeur, 1997.


Ecrivez-moi pour me signaler les erreurs possibles,
ou pour ajouter quelque chose dans cette page !
Jean-Roch Masson - jrmasson@nordnet.fr
Dernière mise à jour le 09 avril 2002