Actualités en 2010 - News in 2010

Janvier 2010
Coupures de voie :
- entre Corte et Casamozza à partir du 4 janvier et jusqu'au 31 janvier 2010,
- à partir du 11 janvier entre Casamozza et la maison d'arrêt de Borgo, les travaux de la voie expresse (routière) impliquent la création d'un pont ferroviaire au hauteur du passage à niveau de la prison.

Un chantier de voie en gare de l'Ile Rousse est en cours.

 January  2010.

No trains between Corte and Casamozza from 4 January to 31 January.
No trains between Casamozza and Borgo jail, because of works for a new bridge built on a new road.

Track works at Ile Rousse station are done.

Février 2010

Deux nouveaux autorails AMG sont arrêtés pour usure excessive des organes de roulement et freinage.
Le syndicat STC dit : « ...des points de non-conformité au cahier des charges affectant la sécurité des circulations, avec des usures prématurées, des dégradations anormales des organes de frein. ...Aujourd'hui, deux autorails ont été mis à l'arrêt ; un troisième le sera bientôt. »
Le directeur des CFC (M. Philippe Charlot) réplique : « sur les 6 autorails AMG 800 réceptionnés, deux sont arrêtés... Il y a effectivement une usure prématurée des organes de roulement. Tout est surveillé comme il se doit mais il faut savoir qu'il n'y a pas de pré-séries sur ces autorails réalisés pratiquement sur mesure, des modifications et adaptations s'effectuent au fur et à mesure. Nous avons apporté au constructeur la preuve par neuf de la dégradation de certaines pièces... »
Alain Fichoux indique (services techniques de la CTC *) que des réunions entre CTC, constructeur et exploitant sont programmées régulièrement. « Ces usures sur les roues entraînent des opérations de maintenance tous les 60 000 km. Elles peuvent s'expliquer par un réseau plus agressif en Corse, avec davantage de virages serrés. Je dois préciser que tout est à la charge du constructeur car les autorails sont sous garantie » .
* CTC : Collectivité Territoriale de Corse, propriétaire du chemin de fer

PS : à la date du 22/2/2010, 4 seraient à l'arrêt sur 6 livrés.

 February 2010

Two other AMG railcars are stopped for excessive wear of rolling and braking parts.
The trade union STC said : « ...points of no accordance with conditions of contract harming security with untimely wear, anormal degradation of breaking system... To day, 2 railcars are stopped, a third soon. »
The CFC Director (Mr Philippe Charlot) replies : « on 6 delivered AMG railcars, 2 are stopped... There is really an untimely wear of rolling organs. All is controlled as necessary, but there was not pre-series on this railcars made to measure, so modifications and adaptation are done time by time. We have shown at the builder the evidences of the degradation of some pieces... »
Alain Fichoux indicates (technical services of the CTC *) that CTC builder and railway manager meet together often. « This wear on wheels needs maintenance works each 60,000 km. They can be explained by a more aggressive  network in Corsica with more tight curves. The railcars are under warranty, so all must be paid by the builder » .
* CTC : local Corsican government

The 22 February 2010, 4 (on 6 delivered) railcars are stopped.

Mars 2010

Tous les AMG sont à l'arrêt, le trafic Bastia-Ajaccio est assuré par les Soulé et ... des autobus.
Il est prévu 3 allers-retours entre Calvi et Ponte Leccia, mais en autobus pour l'instant.

 March 2010

All new AMG railcars are stopped. The traffic Bastia-Ajaccio is done by Soulé railcars and... buses.
There are 3 go and return between Calvi and Ile Rousse, baut now bu buses.

Avril 2010

Un autorail Soulé (sans remorque) est arrivé à Calvi pour le démarrage de la saison des tramways de Balagne.
Les AMG sont toujours à l'arrêt. Le nouveau Président de la CTC Paul Giacobbi a rencontré le patron de la SNCF, Guillaume Pepy afin de tenter de débloquer la situation, car l'été risque d'être catastrophique. En effet plusieurs anciens autorails ne sont pas utilisables, et les ateliers de Casamozza sont en chantier, d'où difficultés pour réparer les autorails anciens.
Les Renault ABH 202 et 207, garés depuis longtemps à Casamozza ont été ferraillés.

April 2010

A Soulé railcar (without trailer) arrived at calvi to begin the summer traffic in Balagne. Amg are still stopped. The new president of CTC (local government) met the SNCF manager (French National Railways) Guillaume Pepy to try to relieve the situation, because summer may be catastrophic. Some old railcars can not be used, and Casamozza workshops are in refurbishing, so they can not repair old railcars.
Renault ABH 202 and 207, stopped at Casamozza since a long time were scrapped.

Mai 2010

Depuis le 2 mai, le trafic a repris en Balagne, une remorque Soulé est arrivée. On parle de faire venir le Renault 206 avec sa remorque.
Les AMG sont toujours hors service, pour longtemps semble-t-il.
De nombreux trains sont en fait assurés par autobus sur Bastia-Ajaccio.

May 2010

Since 2 May, traffic began back in Balagne, a Soulé trailer came. One said that the Renault 206 and its trailer will come.
Amg are always out of service, probably for a long time.
Many trains are actually done by buses on Bastia-Ajaccio line.

Juin 2010

Faisons le point à l'orée de la saison estivale.
En Balagne, il y a maintenant 2 rames : une Soulé avec remorque, et un Renault ABH et sa remorque. Le trafic Ile Rousse - Ponte Leccia se fait par autobus.
Pour la ligne centrale, la moitié des trains est assurée par des autorails Soulé, l'autre moitié par des autobus.
Enfin circulent des navettes locales de Bastia à Casamozza, et d'Ajaccio à Mezzana.

Aucun AMG ne circulera avant plusieurs mois. Voici quelques informations recueillies auprès de personnes qui connaissent bien le train, ou y travaillent.
Pour le matériel disponible, la situation est très délicate :
- les ateliers de Casamozza sont en pleine reconstruction pour l'AMG,
- les Renault n'ont pas été révisés puisque les AMG devaient arriver, seul le 206 peut rouler car ce n'est que l'atelier de Bastia qui peut les prendre en charge et ils ont tout le parc à gérer,
- deux Soulé manquent à l'appel (accidentés il y a 3 ans), il reste principe 6 autorails et 5 remorques de ce type,
- le 2003 est loué aux Chemin de fer de Provence, il reste en principe 4 X 2000,
- les 2 X 5000 sont en état médiocre.

Le problème de freinage (avec usure prématurée des semelles freins et des roues). En fait le freinage conjugué pneumatique-hydraulique fait trop appel au pneumatique, d'où l'usure. Il serait question de les séparer, le conducteur utilisant l'hydraulique (par la boîte Voith) pour le maintien. Mais on peut alors imaginer l'ampleur des modifications à réaliser sur le tableau de bord et le système de commande.
Les AMG tunisiens fonctionnent bien pour deux raisons : c'est plat là-bas, et les Tunisiens ont supprimé tous les systèmes dits de sécurité au profit de leurs propres réglages.
La climatisation pose problème et pourrait provoquer un incendie.
Un autre problème vient de la position des moteurs, d'accès difficile par de petites trappes. Ces moteurs en V (2 par autorail) accumulent feuilles mortes et aiguilles de pin, avec un très grand risque d'incendie. Or cette partie est inaccessible sans dépose du moteur ! C'est donc une intervention lourde en atelier.

Du point de vue politique, on peut dire ceci.
La SNCF se replace à fond, en faisant bien remarquer qu'elle n'a pas eu voix au chapitre sur la définition et la construction des engins (et leur diagramme d'uitlisation), parce que l'ancienne majorité de la CTC (Collectivité Territoriale de Corse), très anti-SNCF avait confiées les études à la SEMALY (métro de Lyon). Or c'est la SNCF qui exploite le réseau par convention depuis plus de 25 ans, ainsi que des réseaux métriques de montagne sur le continent (en Savoie et dans les Pyrénées en particulier). A signaler que la CTC doit lancer un nouvel appel d'offres sous peu pour la gestion du réseau pour les prochaines années.
Le changement de majorité a mis le feu aux poudres. La première chose qu'a fait Paul Giacobbi (nouveau Président de la CTC) après de son élection, c'est de monter à Paris rencontrer Guillaume Pépy (Président de la SNCF),  qui a envoyé Jean-Pierre Farandou, directeur général SNCF Proximités et une commission d'ingénieurs de haut niveau. Il a passé 2 jours en Corse en mai et déclaré ceci à la presse : " Nous n'avons pas été consultés pour l'appel d'offres et nous n'avons pas été retenus pour l'assistance de maîtrise d'oeuvre. Nous ne sommes donc pas intervenus dans la conception et le choix du matériel. ". Il a également déclaré  se mettre maintenant à disposition de la CTC pour en finir avec cette catastrophe, et mettre au point le prolongement ou même la réouverture totale de la Plaine Orientale en soulignant l'intérêt pour l'aménagement du territoire.
Sur un autre plan, la question du remboursement de la commande est posée. Il se dit en effet que l'ancienne majorité avait accepté le montage Egis-Rail (Semaly) - CFD Bagnères sous la pression du gouvernement pour sauver l'usine de Bagnères et la rendre plus présentable pour son rachat par la CAF (entreprise espagnole). Inutile de dire que la nouvelle CTC ne veut pas payer pour ça. CFD-Bagnères est le nom de l'usine où on été construits ces AMG. Autrefois elle s'appelait Soulé et a construit aussi les autorails série 97000 des CFC. La CTC demande à CAF, donc nouveau propriétaire du constructeur, d'indemniser la CTC pour le retard, et de prendre à sa charge (sous garantie) toutes les modifications à apporter.

 June 2010

The situation at the beginning of the summer.
Now in Balagne there are 2 trains : one Soulé with a trailer, a Renault ABH and its trailer. Traffic Ile Rousse - Ponte Leccia is done by buses.
On the central line, half of trains are done by Soulé railcars, the rest by buses. And local shuttles run from Bastia to Casamozza and Ajaccio to Mezzana.

No AMG will circulate before a long time. Here are informations from people working at the railway or who knows it well.
For the rolling stock that can be used, the situation is difficult :
- Casamozza workshops are in refurbishing for the new AMGs,
- Renault were not overhauled because AMG would be put in service, only the 206 can run because there is only Bastia depot for repairing the railcars and they have all the rolling stock to manage,
- 2 Soulé can not be used (because of an accident in 2007), so normally can be used 6 railcars and 5 trailers Soulé
- the X 2003 is rented to the Provence railway, so normally CFc car use 4 X 2000,
- the 2 X 2000 are not in good condition.

The problem of breaking (with quick wear of break soles and wheels). Actually compound breaking pneumatic-hydraulic use too much the pneumatic one, this is the reason for the wear. It would be possible to separate them, the driver using the hydraulic one (by Voith gear box) to keep the same speed. But this needs very important modifications on driving desk and on command system.
AMG work well in Tunisia for two reasons : the country is flat and Tunisian railwaymen have cut all security system and replace them by their own settings.
Air conditioning system has problems and could create a fire.
There is another problem with the position of the Diesel engines, with difficult access by only little trap-doors.

 

 

 

Juillet 2010

Le service cet été est très réduit, 5 aller et retour en Balagne au lieu de 9 ou 10 les années précédentes. Le Renault 206 a roulé quelques jours début juillet, remplacé ensuite par une unité double Soulé. L'autre unité Soulé effectue des rotations de Calvi à Casamozza.
Sur la ligne centrale, un aller et retour le matin et un autre l'après-midi, en train  et même parfois en autocar. Au lieu de 2 le matin et 2 l'après-midi.
Le X 2001 assure les navettes d'Ajaccio à Mezzana, et le X 2004 les navettes de Bastia à Casamozza.

 

Août 2010

Selon Corse-Matin, contrairement à ce que la SNCF a dit au printemps, elle chercherait maintenant à se retirer de la gestion des CFC.
Certains disent aussi que la panne des AMG aurait été exagérée pour des raisons obscures pour l'instant. En effet, les mêmes autorails roulent bien en Tunisie, et les essais de leurs frères provençaux ne semblent pas poser trop de problèmes.

L'entreprise belge Rails et Traction qui a livré la nouvelle locomotive 407, et qui devait livrer aussi la 408 est en faillite. Cette loco 407 a des soucis techniques d'ailleurs.

 

Septembre 2010

Le service est toujours très réduit. Une semaine de grève a paralysé totalement le trafic. Il s'agissait de protester en particulier contre un nouveau plan de transport (horaires) inadapté.
Plus aucune rame Soulé ne roule en Balagne, seuls roulent l'ABH pour le train des plages, et le X 2002 pour la jonction avec Bastia. S'il y a une panne, des trains sont supprimés.
Pour les horaires à partir de septembre : voir ce lien.

 

Octobre 2010

La commission d'expertise de la SNCF a rendu ses premières conclusions sur les défauts des AMG.
Voir Corse-Matin.
Il est toujours question de déplacer la gare de Calvi plus loin du centre ville (lu dans le journal municipal). J'espère que ceci ne se fera jamais. En effet, c'est constamment une grave erreur d'éloigner les gares des centre-villes. Cela diminue l'intérêt du train pour le voyageur.
Je ne sais d'ailleurs pas pourquoi on veut faire ça. Y aurait-il une opération immobilière lucrative prévue ? Il est vrai que le dépôt a besoin d'une remise à neuf, mais c'est probablement possible à son emplacement actuel. L'on a agrandi le bâtiment des voyageurs il y a environ 12 ans, va-t-on le démolir ? Ce serait une terrible gabegie.

 

Novembre 2010

Toujours peu de trains, remplacés souvent par des bus.

Le plan de transport en cours, prévu jusque début juillet 2010, devrait en fait être revu bien avant.
Le syndicat CGT demande une reconduction pour 10 ans de plus de la délégation de service public confiée à la SNCF.
Le syndicat STC demande si le statut des CFC ne pourrait pas évoluer vers le statut d'un EPIC (établissement public industriel et commercial). (1)
Actuellement le statut des cheminots est en discussion avec la CTC.
Les syndicats posent aussi la question du statut des cheminots, qui ne sont ni fonctionnaires ni employés SNCF, et pourraient être donc licenciés si les CFC étaient repris par une société privée. En effet, la convention précédente avec la SNCF se termine en août 2011.
(1) déclarations à FR3 Corse le 17 novembre.

Rien n'est commencé pour remettre en état les AMG.

Les travaux sont toujours en cours aux ateliers de Casamozza. A  la gare de Ponte Leccia, des chantiers sont réalisés depuis déjà environ 6 mois et sont loin d'être terminés. La place de la gare est en complète transformation. Les bâtiments (l'ancienne remise des locos, le bâtiment-voyageurs et l'ancien buffet) sont en réfection complète. Ceci est très bien, mais petite remarque personnelle : l'intérieur de la gare (guichet, salle d'attente, bureau) avait été complètement refait il y a 3 ou 4 ans, et pour ce nouveau chantier, tout a été démoli, pourquoi ? qui paye ?

FR3 - Via Stella a diffusé le 24 novembre cette émission : http://corse.france3.fr/info/corse/la-corse-rate-son-train-66016679.html
Il y a une erreur : Keolis est une filiale de la SNCF et non de Veolia.

 

Décembre 2010

Des travaux de voie sont en cours en Balagne dans les gares de Lumio et Algajola. Pas de trains en Balagne depuis le 6 décembre. Le long de la plage de Calvi, un chemin piétonnier est en construction.
Les travaux devraient être finis pour le 03/01/2011 et dès restitution de la voie mise en application d'un nouveau plan de transport avec augmentation du nombre de trains en Balagne en hiver.

 

 

Retour à l'actualité - Back to actuality