Back to index

FAR'N'HIGH


Web site : http://www.infomusique.com/brennus - http://www.musearecords.com/ -http ://www.id-net.fr/musea

E Mail : Brennus.hardrock@wanadoo.fr



1 - L'histoire du groupe n'es pas récente. Peux tu nous la résumer ?
1/ En effet, FAR'N'HIGH a bientôt 9 ans. Deux chanteurs sont succédés:
Fabien jusqu'en 1995, avec qui nous avons sortis 1 album autoproduit "I PROMISE YOU EVEN", qui était beaucoup plus Hard FM. Puis Damien nous a rejoints en 1997. Dés les 6 premier mois, nous avons enregistré 1 mini CD 5 titres, "STILL ALIVE", qui montrait que nous prenions une direction musicale un peu différente. S'en est suivi une multitude de concerts puis nous avons commencé à élaborer "ATTRACTION OF FIRE", ce qui nous a pris 18 mois. Disons que nous avons pris notre temps pour le réaliser.

2 - En quoi le changement de nom et l'évolution de votre musique était elle inévitable ?
2/ Le changement de nom était inévitable parce que FAHRENHEIT était déjà utilisé dans le milieu musical et que par ailleurs, des sociétés d'activités diverses commençaient à nous solliciter, à la sortie de notre premier album autoproduit. Plutôt que de prendre le pari d'une bataille juridique perdue d'avance, il nous a fallu trouver une solution plus "subtile"... d'où "Far'n'High" !!  L'évolution de notre musique quant à elle émane d'une part du changement de chanteur, d'autre part de nos évolutions personnelles en matière de goût musicaux, qui sont très éclectiques !!

3 - L'album arrive avec surprise mais il étonne par sa maturité. Est ce le résultat de "ces années de galère"?
3/ Certainement que l'acharnement  a joué un rôle prépondérant dans la maturité que beaucoup nous prêtent. Mais s'y trouve aussi le travail en commun et l'absence de leader au sein du groupe.

4 - Musicalement, Far'n'High me fait beaucoup penser à Queensryche, de par sa volonté d'innover tout en restant accessible. SOuhaitiez vous vous démarquer ainsi d'une scène prog devenue un peu caricaturale ?
4/ Exactement. Bien que j'aime à peu près tout ce qui se fait aujourd'hui en matière de Prog Metal (sauf exception bien sûr !), il nous fallait trouver un compromis entre une technique que nous n'avons pas tous forcement au niveau requis actuellement, entre nos influences sans pomper ce qui s'est déjà fait et aussi entre les affinités de chacun d'entre nous. Si la scène PROG est devenue caricaturale, on peut quand même se réjouir du succès rencontré par tous ces talentueux
musiciens qu'il nous est donné d'entendre aujourd'hui.

5 - Puisqu'on en est aux comparaisons, pensez vous que c'est un mal nécessaire pour un jeune groupe ?
5/ Oui, la comparaison est un mal nécessaire; c'est la règle pour toute activité ou initiative dans notre foutu monde !!!

6 - De même, les comparaisons vont de pair avec la définition de votre style de musique. Quelle est la votre ?
6/ J'aurais bien du mal à donner une définition "stricte". Disons que l'appellation  HEAVY PROG nous convient bien dans la mesure ou nous ne sommes pas "SPEED", ni simplement Rock ou Hard. Tu soulèves là l'éternel problème des étiquettes. Je préfère vous laisser seuls juges et vous laisser trouver ce qui nous conviendrait le mieux !!!

7 - Pensez vous pouvoir jouer dans de bonnes conditions pour défendre l'album ? Et peux t'on avoir quelques dates ?
7/ Jouer pour l'instant nous est malheureusement impossible, et ce indépendamment de notre volonté. Des contraintes professionnelles ont entraîné des contraintes géographiques insurmontables dans l'immédiat. Cela nous empoisonne la vie de la même manière que nous empoisonne le fait de dépendre de nos boulots respectifs parce que la musique, surtout en France, n'est pas, force est de le reconnaître, un métier reconnu.

8 - Dyslesia, un autre groupe de chez Brennus, a assuré une soixantaine de dates en France et s'apprête désormais à conquérir l'Europe en support d'un autre groupe. un tel parcours vous plairait il ? 8/ Je trouve le parcours de DYSLESIA tout à fait étonnant et fantastique. Je leur souhaite le meilleur pour la suite. Bien entendu, nous serions heureux de pouvoir faire la même chose..
9 - Vos souhaits pour l'an  2000
9/ Pour l'an 2000, notre souhait serait de pouvoir tirer un bilan globalement positif de notre action et de celle de notre label BRENNUS. De cela, nous pourrons tirer des conclusions et faire une auto critique qui conditionnera la suite de nos projets  !

Return to the top of the page 
lbocquet@nordnet.fr