Back to index

(New interview!!)


 


Contact : Brennus records - Alain ricard / 5 rue de Lixy / 89140 Villethierry - France tel / Fax : 33 3 86 66 51 41
Web site : http://www.infomusique.com/brennus - http://www.musearecords.com/ -http ://www.id-net.fr/musea
E Mail : Brennus.hardrock@wanadoo.fr
Band E-mail: KILLERS64@aol.com

 

1 - Killers n'a pas chômé depuis "Fort intérieur" ! Nouveau line-up et un album quasiment un an après. Pourquoi ce nouveau line-up alors que le groupe semblait tellement soudé et présente nous les nouveaux membres ?

« FORT INTÉRIEUR » est sorti en 1998. J’ai composé la majorité des morceaux de cet album en 95 et 96.
L’enregistrement a trop tardé pour des raisons le plus souvent extra-musicales. Cela m’a fortement déplu.
Immédiatement après la sortie de « FORT INTÉRIEUR », j’ai composé les nouveaux morceaux qui figurent sur « 109 ».
J’ai vu que cela allait redemander autant de délai pour ressortir un nouvel album.
Il n’en était pas question. J’ai donc informé les autres de mon intention de ne pas enregistrer de nouvel album avec eux.
Je n’avais personne en vue mais c’était loin d’être ma préoccupation.
Je suis arrivé à un stade où je n’ai plus envie de me prendre la tête :
Soit les gens ont envie et la motivation générale est un moteur incomparable, soit ils n’ont pas réellement envie et ce n’est pas la peine de continuer ainsi.
L’avenir m’a montré que j’avais raison car les nouveaux membres de KILLERS ont totalement adhérés aux nouveaux morceaux de « 109 » et je crois que cela s’entend, chose qui n’aurait pas été le cas si ce changement n’avait pas eu lieu.
On retrouve donc Patrick OLIVER à la basse, Nicko ANDRIEU à la batterie et son frère Thierry à la guitare.

2 - Qu'apporte donc ce sang neuf" au groupe ?

Hormis la pêche musicale que l’on retrouve sur « 109 », ce « sang neuf » apporte l’assurance que le groupe tiendra le rythme d’une sortie discographique tous les un an/un an et demi maximum.
Cela me paraît primordial si l’on veut maintenir une existence musicale satisfaisante.
De plus, je me retrouve enfin accompagné au niveau composition et il est certain que des morceaux de Thierry par exemple figureront au sommaire du prochain album.
Chaque membre de KILLERS assume son rôle avec envie, plaisir et enthousiasme.
Cela me procure un plaisir incommensurable.

3 - Comment expliques tu le fait que Killers connaisse tant de changements de line-up ?

Le tout premier changement de line-up relevait d’une incompatibilité manifeste d’approche musicale.
Les changements suivants sont individuels et sont le plus souvent inhérents à la difficulté de mener une activité musicale durable en France.
Il faut vraiment en vouloir pour mener une carrière musicale de plus de 15 ans dans le même groupe.
Le dernier changement est expliqué dans la première réponse de cette interview.
Au total, je ne considère pas que l’on puisse parler de nombreux changements si tu ramènes cela au fait que KILLERS va entamer sa 17ème année d’existence.
Si le chèque tombait tous les mois, les choses seraient différentes.
KILLERS est affaire de passion et notre richesse réside dans notre musique.

4 - L'album sonne plus direct avec moins d'arrangements en apparence. On dirait que tu as voulu prendre un peu le contre-pied de "Fort intérieur". Ressens-tu la même chose ?

L’enregistrement a été délibérément plus rapide pour frapper plus fort sans fioritures superflues susceptibles de tiédir le résultat.
Ce n’est pas forcément un contre-pied mais plutôt un enseignement certain que j’ai tiré de la réalisation de « FORT INTÉRIEUR ».

5 - D'ailleurs quel bilan tires-tu de "Fort intérieur"

« FORT INTÉRIEUR » est un très bon album.
Je trouve qu’il est peut-être un peu trop long. C’est pour cela que « 109 » ne dépasse pas une heure. Ce sera d’ailleurs le cas pour nos futurs albums.
Sinon les ventes se sont bien passées et les chroniques ont été très bonnes.
Ce n’est pas pour autant que son successeur se devait d’être un frère jumeau.
Cela n’a jamais été le cas dans KILLERS, chaque album possède sa propre identité et s’enrichit de la vie qui règne au sein du groupe au moment de sa réalisation.

6 - Il semble que cet album ait été perçu comme le meilleur de Killers depuis ses débuts. Comment l'expliques-tu ?

On n’a pas les mêmes sources de perception.
Tous les échos que j’ai eu jusqu’à présent situent « 109 » au dessus de son prédécesseur.
Je crois que cela a toujours été le cas dans KILLERS, nous progressons en bénéficiant de l’expérience apportée par chaque album.
Nous sommes régulièrement en liaison avec plus de 400 correspondants et cela constitue un baromètre précieux qui me permet d’être sûr de mes sources de perception.
J’y prête d’ailleurs beaucoup d’attention car je ne prétends pas avoir la meilleure position pour juger impartialement de notre musique.

 7 - D'ailleurs celui-ci vous conduit à figurer sur l'affiche du festival de Wacken où vous êtes le seul groupe francophone de l'affiche. Tu dois être fier de cela non ? En plus, c'est un sacré coup pour tous ceux  ( et je pense plus aux professionnels tels que media, maisons de disques, ...) qui ignorent ou dénigrent le groupe depuis ces débuts. non ?

Et comment que j’en suis fier !.
C’est effectivement un honneur dont aucun groupe français ne peut se targuer.
Je ne suis pas revanchard. Au contraire, j’espère que nous aurons contribué à donner une bonne image du metal français.
Le festival de Wacken est culte et à ce titre il présente des groupes que le public aime.
Ce ne sont pas les maisons de disques qui imposent leurs groupes.
Le résultat est là : 25 000 personnes ont assistés à la 10ème édition du festival de Wacken.

7 Bis : Peux tu nous dire comment était ce concert, ton ressentiment et la réaction du public ?

L’accueil a été fantastique.
Les français étaient bien sûr au premier rang et l’ambiance a été nourrie de leur passion.
Sinon beaucoup d’allemands, d’italiens, de grecs et d’espagnols ont accompagnés notre concert et cela restera pour nous une fierté inoubliable.
Dommage qu’ HAMMERFALL soit passé en même temps que nous sur une autre scène, nous aurions bien aimé montrer à leur public qui nous étions .
Enfin cela fait partie des avantages et des inconvénients d’un festival.
Une mention toute spéciale à l’organisation de Wacken qui a vraiment bien assuré compte tenu de la dimension énorme d’un tel festival.

8 - Revenons à l'album. Il commence par un titre très direct, presque "hardcore", à l'image de "contre-courant". Il semble que tu aies conçu les morceaux pour la scène ( cf. Méli-mélo, Allié, ...). Est-ce vrai ?

Tout à fait, la moitié de nos concerts présente des morceaux du nouvel album.
Je pense qu’un titre doit pouvoir « fonctionner » en concert pour figurer sur un album.
C’est le cas de tous les morceaux de « 109 ».
En studio, il n’y a pas de limite dans l’ajout d’arrangement, le piège serait de se laisser embarquer dans une sophistication difficilement reproductible en concert.
Ce n’est pas notre cas, nous avons ou nous pouvons jouer tous nos morceaux en live.
Je ne pense pas que ce soit le cas de tout le monde.
Tu as très bien vu le parallèle avec le premier morceau, c’est intentionnel de ma part et c’est une façon d’entrer dans le vif du sujet qui me plaît bien.

9 - Certains titres semblent liés entre eux notamment au niveau des paroles qui exploitent des thèmes nouveaux avec la chevalerie. S'agit il d'un concept à l'intérieur de l'album ?

Exactement, il ne s’agit pas à proprement parler d’une histoire précise mais plutôt d’une ambiance que j’ai voulu présenter pour cet album.
Les caractères et les situations évoquées sont historiquement situées mais au delà de cela, les émotions sont humaines et donc intemporelles.
Je crois que dans chacun de nos albums on peut retrouver une dominante commune au niveau des textes, il en sera de même pour tous les albums à venir car je pense que cela aide à la nécessaire cohésion qui doit ressortir de nos étapes discographiques.

10 Le morceau de bravoure est sans conteste "Légende", un morceau de 15 minutes. une première pour Killers... pourquoi ce morceau, cette durée ?

Cela faisait longtemps que je voulais finaliser un tel type de morceau.
A chaque fois que j’ai évoqué cette envie au sein des précédents line-up, la réaction a été plutôt froide pour ne pas dire franchement hostile et , comme dit RENAUD, je me la suis remise dans ma culotte.
Maintenant, c’est fini, j’ai enfin réalisé qu’il était possible de faire selon ses désirs sans pour autant passer pour un dictateur.
Je suis ouvert à toutes les propositions car je sais ce que c’est que d’être frustré de n’avoir pu concrétiser ses envies.
Nous avons le matériel pour mener à bout tous nos projets, je compte bien faire en sorte que cela soit le cas pour tous les membres de KILLERS.
Vu toutes les réactions positives que nous avons eu pour « LÉGENDE », je suis heureux de savoir que le plaisir a été partagé.

11 - L'intro du morceau qui sut lui aurait très bien pu figurer sur un album de Maiden, avec les harmonies. Peut on y voir un clin d’œil au groupe ?

Maiden étant un groupe que j’ai toujours apprécié, le compliment me va droit au cœur.
Ce n’est pas un clin d’œil intentionnel mais plutôt une influence assumée.

 12 - une autre nouveauté sur cet album , ce sont les chœurs avec des tierces. Est-ce une légère influence de tes amis d'Arsenic qui sont friands de ce genre d'exercice?

Je ne crois pas que ce soit une nouveauté mais je pense pouvoir te dire que cela continuera sûrement à l’avenir.

13 -  Que peut on encore souhaiter à Killers ?

Au chapitre des choses dont nous ne sommes pas maîtres, j’espère que les médias vont daigner nous accorder une place un peu plus importante.
Sinon c’est comme toujours, je préfère préparer des nouveaux albums plutôt que de passer mon temps à écrire des lettres au père Noël en faisant brûler des cierges pour espérer un avenir meilleur.
Le présent de KILLERS me va très bien et c’est l’essentiel.

14 - Un dernier mot ?

Tu n’es pas prêt de l’entendre…




Killers first album Les fils de la HaineKillers ' second album Danger de vieKillers '4th album :RésistancesKillers' 5th album Les cités interditesKillers'6th album : ContrecourantKillers' 7th album : Ennemis en Public ( live album)Fort intérieur - New album!!!!!

Return to the top of the page 
lbocquet@nordnet.fr