Back to index

STEPHANE VAILLANT


Web site : http://www.infomusique.com/brennus - http://www.musearecords.com/ -http ://www.id-net.fr/musea

E Mail : Brennus.hardrock@wanadoo.fr



1 - Qui est Stéphane Vaillant ?
guitariste parisien de 32 ans. 5 années de conservatoire, puis autodidacte. plusieurs groupes régionaux, orchestres de variétés, séances de studio et accompagnateur, prof de guitare et collaborateur au magazine guitar world pendant 2 ans
 

   2 - Peux tu nous dire comment tu as découvert la guitare et ce qui t'a persuadé que c'était "ton" instrument ?
c'est le flamenco qui m'as plu dès mon enfance, le son et l'instrument m'ont conquis. enfant, je demandais à mes parents de m'acheter une guitare, d'abord en jouet, ou plus tard en magasin de musique.
 

   3 - Je suppose que pour arriver à un tel résultat, tu as passé des heures à  t'entrainer, non ?
parfois des journées entières lorsque j'étais adolescent. je preferais cela plutot que d'aller jouer au baby foot. je repiquais tous les chorus de mes guitaristes préférés à l'oreille. je continue à travailler chaque jour pour entretenir mes acquis.
 

   4 - quels conseils pourrais tu donner à un débutant : privilégier les cours,  la technique avant de se lancer dans un groupe ou  développer son style
   aux    seins de groupes avant d'enrichir son jeu avec des cours ?
l'important reste le coté créatif et artistique., la technique et la théorie sont des outils, des plus qui facilitent l'expression par l'instrument et la communication entre musiciens. j'ai privilégié les groupes et la pratique avant de mettre une théorie sur ce que je faisait. la théorie est parfois tellement rébarbative que cela risque de dégouter de la musique avant même  d'avoir pratiqué en groupe. l'idéal est de commencer les deux en même temps.
 

   5 - Quel matéirel utilises tu ?
vigier et lag. si les guitares sont bonnes, la marque importe peu. sansamp pour la préamplification et pédalier gt5 pour les effets + tête et baffles si possible en stéréo suivant les opportunités ( studio ou scène )
 

   6 - La musique instrumentale est particulière. entre démonstration et  transcription d'émotions, où te situes tu ?
quand je compose je ne cherche pas a faire de démonstration technique, sauf sur frog's dance qui était le seul titre écrit dans ce sens. les autres reposent sur des mélodies accessibles à toutes les oreilles avec toujour un chorus principal qui me permet de placer des plans flashy destinés à séduire les guitaristes.
 

   7 - Quels sont tes maitres en la matière ?
mes influences sont eclectiques : de django à angus young en passant par malmsteen, greg howe, paul gilbert, vai, satriani et yan cyrka.
 

  8 - Ton album aborde différents styles de musique. Est il désormais  inconcevable de sortir un album de pur hard instrumental ?
le fait d'avoir composé des titres de couleur différentes n'est pas calculé, c'est en fonction de l'humeur du moment. je concois que l'on puisse sortir un album instrumental purement hard rock; d'autre le font et le feront encore. il y aura toujours un public pour ça. il faut simplement faire ce que l'on aime et ne pas suivre une mode. j'avais envie depuis longtemps de faire un album instrumental, j'ai composé pour cela. j'ai eu l'opportunité de sortir un album et je l'ai fait, meme si ce genre de musique se vends moins bien qu'a une certaine époque, je restes fidèle à mes gouts et à mes projets.
 

   9 - Un dernier mot ?
c'est un album de guitariste, mais je pense qu'il peut aussi séduire les non guitaristes. sa conception et sa réalisation ont été très longues et je suis heureux qu'il soit enfin disponible et que des personnes que je ne connais pas puissent écouter ma musique.
 

Return to the top of the page 
lbocquet@nordnet.fr