beudet000
cadichon
Allons faire un tour...
en PROVENCE.

RACES d'ÂNES en FRANCE:

L'ÂNE De PROVENCE..

trait
La PROVENCE a toujours connu une forte concentration d'Ânes en raison de la transhumance d'ânes petite taille pour accompagner les moutons.
L'âne était surtout utilisé, bâté pour le transport du matériel des bergers et leurs victuailles.
Les écrits les plus anciens montrant l'importance des ânes dans le sysréme d'élevage ovin datent dy XV éme siècle. Ce systéme était basé sur la transhumance entre la Basse Provence et les alpages de Haute Provence, des Alpes etdu Dauphiné. Durant prés de 5 siècles,ils ont été les acteurs essentiels de la transumance des moutons en portant, grâce à des bâts adaptés,le matériel,la nourriture des bergers,le sel pour les brebis et même les agneaux nés en chemin (dans des paniers). Les bergers ont ainsi sélectionné un âne disposant d'une ossature solide pour porter de lourdes charges., d'un tempérament docile avec de bons membres pour parcourir les drailles.
provence
L'utilisation du chemin de fer, puis les camions a étages réduit considérablement leur rôle. de ce fait, l'effectif asin agricole recencé dans les départements provinçaux (Bouches du rhô:ne, Var, Vaucluse, Alpes de Haute Provence) qui s'élevait à environ 13000 têtes à la fin du XIX éme siècle est passé à 2000 en 1956 et à 330 en 1993. .



Soucieux de repousser la menace d'extinction qui planait sur la tête de ce beau gris aux longues oreilles, certains éleveurs créèrent en 1992 l'Association de l'Âne de Peovence. Soustenue par le haras d'Uzés,elle mena durant 3 ans diverses actions de sauvegarde etorgabisa dans divers départements de grands rassemblements de cat animal. Le premier a lieu en 1993 à Saint Rémy-de-Provence, dans les Bouches du Rhône. A l'issue de cette campagne de recencement, l'effectif des sujets que l'on pouvait rattacher à la race s'élevait à 309.
Le cheptel était réparti sur une dizaine de départements du Sud-Est et détenu en majorité par des éleveurs transhumants chez qui la mécanisation n'avait pas détrôné la realisation et pourqui l'âne conservait toute son importance. En décembre 1995, la demande de reconnaissance, soutenue par les éleveurs, utilisateurs et défenseurs de l'âne de Provence aboutit enfin.

provence Avec les efforts menés au cours de ces dernières années et surtout depuis 1994, ont permis de recencer et d'évaluer au sein de cet effectif asin, environ 600 sujets , détenus par une centaine d'éleveurs.Enquêtes et rassemblements ont permis également de vérifier une exacte superposition de la zone d'élevage ovin transhumant avec l'aire d'origine des animaux reconnus comme appartenant à la race,:Provence, Alpes du Sud et du Nord,(Dauphiné et Savoie) ainsi que le sud des Cévennes(Ardéche Provençale).
Actuellement,l'âne est de plus en plus associé aux loisirs dans le cadre du tourisme vert. Compte tenu de sa docilité et de sa morphologie, il est parfaitement adapté à la randonnée bâtée ou non et à l'attelage; l'Âne du Cotentin rencontre un grand succés commercial.Son caractére doux son pied sûr,son calme et sa conformité en font un excellent randonneur, même en terrain accidenté.

L'âne retrouve encore sa place, aujourd'hui,dans le domaine du débrousaillage: bien adapté en terrains secs, c'est un débrousailleur assidu, qui peut entrtenir des pare-feu...
Il reste toujours
le fidèle compagnon de l'homme.Il est un travailleur: facile à dresser au bât, à l'attelage, à la monte, il est encore présent aux côtés aujourd'hui de quelques bergers pour accompagner les transhumances.
Photos Copyright:www.anes.picardie.com .)
( Provence ) Crée en 1995 par une poignée de passionnés,l'association de l'Âne de PROVENCE regroupe actuellement de nombreux adhérents(éleveurs,amateurs,sympathisants). On trouve des ânes de provence en Bretagne... et même dans la région au dessus de la Seine.

Association de l'ÂNE de PROVENCE.


La race a été reconnue OFFICIELLELLEMENT depuis 1995 par les Haras-Nationaux.

LE STANDARD de L'ÂNE de Provence


C'est un âne rustique, solide,à ossature forte, calme, et patient, il est facile à dresser.
  • TAILLE:à 3 ans,mâle:1,35; femelle : au minimum 1,17m à 1,30m.
  • ROBE:plus typique: Gris touterelle(reflet rosé) et peut varier des teintes claires aux teintes foncées, avec bande cruciale, raie de mulet(croix de St andré), bien marquée toujours présente.Les différentes teintes de gris sont toujours uniformes.Totes autres robes exclues.
  • QUEUE : identique à la robe.Le pelage d'été chez l'adulte est presque ras.
  • VENTRE : gris clair,incluant l'ars,l'aine et l'intérieur des cuisses.La queue est identique à la robe.
  • TETE : plutôt forte, chanfrein large et rectiligne, parfois marqué par un bout du nez fuyant.
    le front, les oreilles et le bord des yeux est toujours teinté de roux.
  • OREILLES :plantées au sommet du crane et orientées vers l'avant.
  • BOUT du NEZ : Généralement éclairci.
  • OEIL : en amandes, sont souvent cerclés de noir et le tour des yeux est souvent éclairci.bord desyeux sont presque toujours teintés de roux.
  • ENCOLURE :épaisse et de longueur moyenne.
  • POITRAIL : ouvert.
  • DOS :fort et droit ,rein court et musclé ,croupe épaisse et ronde.
  • ARRIERE-MAIN : ronde.
  • MEMBRES : solides,à ossatures fortes, peuvent être marqués par le dessin de zébrures plus ou moins nombreuses.Souvent on notera au moins une zébrure dessinée en diagonale sur les antérieurs s affirmés.
provence Provence
Devant le chateau


h3>l'utilisation
proven01

Les Effectifs

CHIFFRES EN FRANCE et de 2001...2006


Chiffres officiels des Haras Nationaux(fin 2005):
  • effectifs: 92 immatriculations en 2006-102 en 2005-97 en 2004-78 en 2003-50 én 2002-57 en 2001-77 immatriculations en 2000.

  • Ces effectifs, sans cesse re-grandissants,ont permis d'ouvrir le marché à l'exportation,notamment vers la Belgique, l'Allemagne et la Suisse.


  • 92 immatriculations en 2006.(78 en 2003) soit 13% du nombre total d'ânes de race.
  • 143 ânesses de la race saillies en 2006-154 en 2005-157 en 2004-181 en 2003.
  • 31 Baudets en activité en 2006-35 en 2005-36 en 2004-29 en 2003.
  • 48 eleveurs en 2006-52 en 2005-51 Eleveurs en 2004-58 en 2003..

Championnat de la Race

: a lieu en septembre-Octobre à Uzés,chaque année:

En 2008, cette grande Fête de l'Âne de Provence a lieu en Juillet chaque année.
. Trois gazettes par an editées par l'A N A P (Association Nationale ÂNE PROVENCE).


animane4
Copyright- © 2000-2008
© http://www.anespicardie.com
Dernières modifications :
01-07-2008


Cliquez pour contacter le Webmaster.

http://www.anespicardie.com
E-mail:

Les éléments de cette page sont des extraits des documents des HARAS NATIONAUX et de l'Association Nationale des éleveurs d'Ânes de Provence.
Lire les Réglements d'élevage de l'âne de Provence.(Format PDF :utilisera Acrobat-reader sur votre ordinateur).:
Chargez le réglement d'élevage des Haras,pour l'âne de Provence.


COORDONNÉES
de l'Association de l'Âne Provence


Le Colombier- 26-750- MONTMIRAIL
Tél:04 75 02 78 83 -
Fax : 01 66 22 44 23 -
Responsable: Mr Bignon
Courriel: bignon.da@wanadoo.fr E-mail de l'Association:
fleche1 smiley

RETOUR-dossier des races-


haut
Haut de Page